De l’amour de ma fille pour la cuisine

Minipuce-cuisine.jpg

 

Bien avant ses deux ans, Minipuce a goûté aux joies de la cuisine. J’ai eu, un jour, l’idée de l’intégrer dans mon activité de création d’un gâteau au chocolat. Juchée sur une chaise, vêtue d’un tablier trop grand pour elle, elle a appris à « touiller » la préparation, y plongeant volontiers le doigt pour la goûter.
Et puis, elle a eu un tablier pour enfant à peu près à sa taille, décoré de jolis papillons.
Nous avons réitéré l’expérience, plusieurs fois. A chaque fois elle était très impatiente de commencer. Les gestes, les accessoires nécessaires, elle les connaissait tous déjà, capable d’aller les chercher là où ils étaient rangés.


 tablier-papillons.jpg
Pour Noël, parmi les paquets découverts sous le sapin, il y avait un joli petit tablier dont la grande poche frontal contenait trois petites poules amovibles, adorable !
Ce cadeau, elle l’a adoré ! Et pourtant on aurait pu imaginer qu’elle porterait bien plus d’attention aux jouets qu’elle reçu ce jour là.

Régulièrement, nous nous mettons à la cuisine elle et moi. Parfois, même, c’est son papa qui prend les rênes en mains quand ce n’est pas sa mamie quand elle est en vacances.
Tout y passe : sucré ou salé, rien ne lui fait peur. Elle veut tout tester, tout tenter.

cuisine-avec-papa.jpg
cuisine-avec-mamie.jpg

 

Je dois dire que, souvent, le soir, après une journée de travail, je file en douce dans la cuisine, histoire qu’elle ne se rende pas trop compte de mon activité. Parce que si elle savait que je cuisinait sans elle, je crois bien qu’elle m’embêterait, pleurant, jusqu’à ce que je cède à sa volonté !
Parce que cuisiner avec elle, c’est plaisant, adorable et tout ce que l’on veut mais c’est aussi épuisant ! Oui épuisant parce qu’il faut surveiller le moindre de ses gestes, lui expliquer comment faire, la conseiller, rectifier derrière elle les horreurs qu’elle fait parfois ou nettoyer après son passage. Parce que la miss n’est pas très regardante sur la propreté. Farine, chocolat, œuf… tout a vite fait de joncher le plan de travail sans que cela ne la dérange réellement !

Elle a récemment eu l’occasion de découvrir les joies de la conception de sablés, qui demande de mettre la main à la pâte ! Elle a adoré (mon plan de travail a également pu se régaler de la préparation).
Elle a pu, à cette occasion, découvrir le plaisir de créer des formes à l’emporte-pièces ! Elle ne voulait plus s’arrêter !


patisserie.jpg

La cuisine fait partie de ses loisirs préférés et je trouve que c’est une bonne chose. Je crois qu’il est important de donner aux enfants le goûts des travaux manuels, à l’heure où jeux vidéos, smartphone et tablettes envahissent notre quotidien eu celui des enfants. La cuisine est une activité saine et créative qu’il ne faut sans doute pas oublier.

Et chez vous, il y a des apprentis cuisiniers qui traînent dans vos cuisines ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

  

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No votes yet.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

5 comments

  1. Amélie Epicétout says:

    Oh oui ici aussi j’ai une petite patissière en herbe, l’activité gateau elle aime beaucoup et elle en fait aussi chez sa nounou. Il faudrait que je lui trouve aussi un petit tablier ça serait
    plus pratique. c’est vrai que c’est une surveillance de chaque instant, surtout qu’elle est debout sur la chaise pour pouvoir remuer les ingfrédients dans le grand saladier, mais c’est super
    sympa.

  2. working mom says:

    j’ai aussi une apprentie cuisinière à la maison, mais heureusement elle me laisse une bonne marge de manoeuvre, tant qu’elle peut goûter et éplucher les oignons. Du coup je cuisine tous les jours
    avec elle à mes côtés.

  3. Suz says:

    Elle est trop choupinette Minipuce !

    Ici Poulette aime bien observer (et faire des bêtises) quand on prépare à manger, elle adore participer quand elle peut le faire et elle a même son joli tablier confectionné avec amour par sa
    Mamie !

    Elle aura bien le tps de jouer avec tous les gadgets high tech, ici on préfère les livres aux jeux vidéos et à la télé même si on lui autorise un pt DVD de temps en temps !

    Bisous bisous

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !