Le dédoublement des gencives, c’est quoi ?

bouche.jpg

 

Avec l’arrivée de Minipuce dans ma vie il y a maintenant neuf mois et de mi, j’ai appris tout un tas de choses ! J’ai vu mon vocabulaire enrichi de termes qui n’avaient pour moi aucun sens auparavant… Des termes qui, je dois dire, sont à présent devenus familiers, mais qui ne veulent pas dire grand chose de plus pour mon pauvre petit cerveau de primipare ! 

C’est ainsi que les terme de « dédoublement des gencives » ont déboulé dans ma vie sans crier gare et sans même se présenter.

Le dédoublement des gencives, en voilà une chose qui me semble importante… mais c’est quoi ? Je dois dire que cette expression me semble bien obscure et j’ai bien du mal à m’imaginer de quoi il s’agit. Quand j’y réfléchi, j’imagine la gencive de ma petite princesse s’ouvrir pour laisser passer ses petites dents. Mais ce ne sont pas ses dents qui percent tout simplement ?


Alors, pour parer à mon incompétence en matière de « dédoublement des gencives », j’ai fait mon enquête. Il me fallait élucider ce mystère et ainsi comprendre le principe pour, pourquoi pas, étaler ma science ensuite face à de pauvres mères incompétentes en la matière ! Héhé ! (Bon ok je me la pète un peu là…)

Après avoir consulté de multiples sites, blogs et même forums où il se raconte vraiment n’importe quoi, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : la pousse des premières dents peuvent être à l’origine d’infections, liées à de la fièvre… c’est ce que beaucoup appelle « dédoublement des gencives ». D’autres sont plus axés sur la bave d’escargot de leur bébé et parlent de « dédoublement de gencives » pour expliquer leur geste.

Mais, au final, il s’agit simplement de la poussée dentaire agrémentée de ses aléas auxquels peu de bébés échappent et rien de plus.

 

Alors j’en viens à me demander pourquoi énormément de personnes de mon entourage me parlent de « dédoublement des gencives » comme si c’était une chose bien différente de la « traditionnelle » poussée dentaire… ça doit faire mieux, non ?


Et vous, entendez-vous ce terme dans votre entourage ? Qu’en pensez vous ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Rating: 5.0. From 1 vote.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

7 comments

  1. sandy says:

    La 1° fois que j’ai entendu cette expression ( de la part de ma grand-mère), j’ai vraiment imaginé les gencives s’écarter…Et je crois vraiment que les gens de famille qui utilisent cette
    expression le pense aussi ! Merci pour l’info en tous cas…

  2. Vinie says:

    Moi j’ai toujours cru que ca signifiait que les gencives doublaient de volume et je scrutais la bouche de Timinoo quand il était petit mais je n’ai jamais vraiment vu de changement alors je n’ai
    pas cherché à comprendre plus pour Tilùciole 😀

  3. moa says:

    ici on parle de dédoublement quand la gencive ce met en place. regarde la gencive d’un bébé qui vient de naitre et celle d’un bébé dont les dents commence à pousser, tu verras qu’elle s’est
    épaissi. Du coup le dédoublement peut être douloureux mais ca ne veux pas dire que les dents sont prêtes à sortir.

    En général c’est quand bébé commence à baver partout et que tout le monde te dit qu’il va sortir ses dents (alors que les dents elles vont mettres deux à trois mois de plus pour sortir)

  4. Delph says:

    Ah ben je découvre un terme tiens !

    Jamais entendu parler de cela..

    Et les gens peuvent pas nommer un chien un chien? 

    Au lieu de parler de canin domestiqué? -_- nan, mais sans déconner quoi

    Déjà qu à à peine 20 ans je m affolais pour « rien » .. et j avais pas le net tous les jours et il n y avait pas autant de blog..

    Mais alors 10 ans après, avec les conneries qui circulent sur le net, je sens que je vais bien rester dans mon cocoon

  5. missbrownie says:

    POur moi, le dédoublement de gencives, c’est quand la gencive gonfle avant que la dent veuille bien percer.

    En ce moment, Chichi a la gencive inférieure gonflée mais les dents ne veulent pas percer… En attendant, il bave.

  6. FRAISETTE says:

    Ce terme me fait peur et mal rien que de l’entendre…

    Emma a sa dent qui pousse et elle n’a ni fievre ni rhume ca ne la change pas de d’habitude quoi qu’elle est un peu grognon…

  7. cathy says:

    ma Bm m’a bassiné les oreilles pour mes trois enfants avec cette histoire de dedoublement de gencives, jamais je n’ai vu cehz mes enfants des gencives « doubles », gonflées oui mais pas « double » !!!!

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !