Le premier mot de bébé : à quel âge ?

dit_maman.jpg

 

Depuis plusieurs mois, Minipuce s’amuse avec les sons. Elle aime « s’écouter » et ce sont parfois de longs monologues qu’elle entame avec entrain. Ainsi, le matin, il n’est pas rare de l’entendre converser (avec son doudou ?) dans son lit alors que la pénombre habite encore sa chambre. Autant vous dire que c’est une bavarde !

Nous avons donc pris l’habitude de l’entendre babiller, aligner les voyelles, manier les consonnes, s’amuser à imiter des sons que l’on produit ou prenant plaisir à nous écouter imiter les sons qu’elle fait.

Mercredi soir, cependant, elle a su faire naître en nous l’étonnement.

 

Mademoiselle, installée dans sa chaise haute, ne voulait pas manger. Son père tentait désespérément de lui donner la cuillère qu’il avait rempli de « purée de potimarron, pommes de terre et semoule ». Le mélange ne semblait vraiment pas lui plaire (certainement à cause de la semoule qu’elle n’a pas l’habitude de manger). Alors, pour son pauvre père, la tâche n’était pas aisée.

Moi, dans la cuisine, j’entendais bien que cela ne se passait pas au mieux. J’ai alors passé ma tête dans l’embrasure de la porte pour jauger la situation. Minipuce m’a tout de suite remarquée. Elle semblait heureuse de me voir mais elle ne voulait toujours pas avaler la mixture que je lui avais pourtant préparée avec amour. Les bouchées proposées par mes soins n’enregistraient pas plus de succès auprès de notre petite fille. Nous avons donc décidé de lui donner autre chose : une soupe de chez Babybio à base de potimarron et panais (celle-là, forcément, je ne l’avais pas faite avec amour….). Alors que je me dirigeais vers la cuisine, quittant le salon où se trouvaient l’Homme et Minipuce, un « Maman » parfaitement prononcé et parfaitement audible a résonné dans  la pièce. Je me suis retournée sur notre Miss Lalala, me demandant si je n’avais pas rêvé et si ce mot était bien sorti de sa bouche. L’Homme m’a regardé, les yeux écarquillés, et s’est esclamé : « elle a dit maman ! ». J’ai avalé ma salive et je lui ai répondu que j’avais entendu la même chose. N’osant croire à ce qu’il venait de se passer, je me suis empressée d’ajouter que c’était sans doute un hasard et qu’elle ne l’avait pas dit consciemment, en me désignant…

Un peu sonnée par cet événement (une vie de parents, c’est bourré de super événements tous aussi importants et incroyables les uns que les autres !), j’ai repris le chemin de ma cuisine quand le même « maman » s’est à nouveau fait entendre. J’ai croisé le regard de l’Homme qui a confirmé, une fois encore, que notre Minipuce venait de dire « Maman » et que je semblais bel et bien désignée par le mot.

 

Cela m’a poussée à faire une petite recherche sur l’âge auquel un bébé prononce ses premiers mots. Il en résulte que les premiers mots peuvent sortir de la bouche d’un bébé aux alentours du 10ème mois, mois pendant lequel il apprend des mots comme « papa » ou « maman ». Il faut attendre ensuite l’âge de 16 mois pour que l’enfant produise des « mots-phrases ».

Vers 20 mois, les combinaisons se complexifient. L’enfant associe des mots entre eux pour constituer des sortes de phrases.

 

Voilà qui me permet de croire que Minipuce, âgée de 9 mois et demi, m’a réellement appelée « Maman » et que ce n’était pas un hasard !

 

Et chez vous, quand bébé a-t-il prononcé son premier mot ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

No votes yet.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

8 comments

  1. MamanCherry says:

    Et oui, ta Minipuce grandit ! Alors, tu as eu les yeux qui piquent ? Ici le mamaman ou manman est assimilé, mais le papa c’est plus dur. Hier il en a sorti un, mais juste un, on était super
    contents ^^

    Et pour la semoule Crapaud en mange dans les plats tout fait, mais quand c’est moi qui prépare il n’en veut pas. Il faudrait peut être que je tente la semoule fine …

     

  2. Etincelle says:

    Kikou,

     

    C’est un très joli article…

     

    Le premier mot de mon Bébé… ne sera pas pour de suite, puisqu’elle n’a que 7 jours aujourd’hui… Mais j’espère fort que ce ne sera pas « Diego » (mon basset hound) ou « Wifi » (mon chat) qu’on
    appelle à longueur de journée… plus qu’on utilise « Papa » et « Maman » finalement ! :s

  3. Hano says:

    Mon fils a dit Papa vers 8-9 mois, et ensuite Maman. Enfin, ce que je croyais être Maman qui était en fait plutôt « Miam miam » (je l’ai très mal vécu, oui).

    Il a aujourd’hui 11 mois et demi, il dit approximativement: Maman (maintenant c’est sûr), Papa, miam miam, bibi, tototte, papi, mamie, tata, tatie, encore, et un truc qui ressemble vaguement à un
    « merci ».

    Trop fort de voir nos bébés commencer à parler 🙂

  4. lilyla says:

    Bonsoir,

     

    Ici, ma puce a dit vers 9 mois je dirais « aya » pour « Bahia » ainsi pas de conflit « papa » « maman » dans sa bouche ^^ Par contre, les mots-phrases à 19 mois, c’est pas encore ça mais comme elle
    accumule plein de mots … ça va bien venir!!!

    C’est un plaisir de les voir grandir nos pitchounes, un p’tit bonheur 🙂

     

    Bon week-end

  5. moa says:

    ici elle prononce maman et papa mais elle se plante souvent pour designer la personne donc j’en déduit que c’est des sons qu’elle prononce plus que des mots désignatifs (ça se dit?).

    mon premier avait sorti son premier mot à 9 mois et c’était chat.

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !