Les grossesses se suivent… et ne se ressemblent pas…

petit-ventre-de-grossesse-14sa-12sg.jpg

 

On me l’avait dit, j’y avais cru… enfin, non, j’avoue, pas vraiment. J’imaginais le début de ma seconde grossesse comme un copier-coller de la précédente. Et pourtant…

État des lieux…

 

Les 3 premiers mois de ma première grossesse :

Les premières semaines font vivre un enfer à mon bas-ventre. J’ai mal à l’ovaire gauche, une douleur qui ne me quitte pas. Elle me rappelle vaguement mes séances de « mal au bide sur canapé » que je vivais adolescente quand mes règles pointaient le sale bout de leur nez. Voilà, une douleur de règles douloureuses multipliées par dix… Ma gynéco ne dit rien mais me fait passer une échographie. J’ai bien compris ce qu’elle craint : une grossesse extra-utérine. Une fois le risque écarté, elle me confie ses pensées. Je ne m’étais pas trompée. La douleur a mis du temps à s’estomper mais « grâce à elle », je sais que mon corps continue à travailler pour préparer la place du bébé qui va se développer en mon sein. Quelque part, ça me rassure.

Ma poitrine me fait très mal. Impossible de dormir sur le ventre tellement elle est douloureuse. Les bouts de mes seins sont hyper sensibles. Le moindre contact est un supplice.

La fatigue s’est installée. Je m’endors plus tôt.

Les nausées m’incommodent. Des nausées puissantes qui m’empêchent de manger. Elles arrivent dès le matin. Je dois impérativement manger avant de poser le pied par-terre pour être moins nauséeuse. L’Homme m’apporte le petit déj’ au lit (pas mal hein ?!). Je cherche tous les moyens possibles et imaginables pour atténuer mes nausées… sans réel succès. Je perds 5 kilos pendant ces trois premiers mois !

 

Les 3 premiers mois de la grossesse que je vis actuellement :

J’ai légèrement mal au bas-ventre mais cela n’a rien à voir avec les douleurs ressenties il y a presque 3 ans plus tôt. On pourrait simplement dire que cela tiraille un peu de temps en temps… mais rien de bien flagrant.

Ma poitrine me fait légèrement mal sur les côtés. Elle augmente de volume, devient un peu plus sensible mais ne m’empêche pas de dormir sur le ventre si je le veux.

Je suis épuisée. La fatigue connue lors de ma précédente grossesse était ridicule à côté de ce que je ressens à présent (la présence de Minipuce dans ma vie, un autre rythme… tout cela y est sans doute pour quelque chose).

J’ai de grosses fringales. Je pense sans cesse à manger. Mon ventre gargouille quasi perpétuellement. Il faut le remplir sinon je suis malade.

J’ai quelques nausées mais elles sont infimes par rapport à celles connues lors de ma précédente grossesse. Elles sont plus fortes certains jours mais cela reste assez ponctuel.

J’ai des dégoûts alimentaires mais je peux manger des aliments sélectionnés « avec soin ». J’arrive à manger des pâtes surtout et j’ai très envie de fromage (les pâtes au fromage c’est juste parfait !).

Je n’ai pas perdu un gramme (pas pris non plus… c’est déjà ça…) .

 

Autant dire que pour l’instant, les 3 premiers mois de cette grossesse n’ont rien à voir avec les 3 premiers mois vécus pour donner naissance à Minipuce. Je ne sais pas ce que me réservent les 6 prochains mois ni même si, à l’image de ce début de grossesse, mon second accouchement sera complètement différent du premier.

Tout ce que je sais, c’est que je suis censée accoucher aux alentours du 4 novembre d’un seul et unique bébé (pas de jumeaux à l’horizon).

 

Et vous, les mamans de plusieurs enfants, avez-vous noté des différences entre vos grossesses ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

  

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

No votes yet.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

13 comments

  1. lily says:

    oui moi aussi j’ai vu des différence pour n°1: alliter, nausée, vertige tandis que pour N°2 et N°3 rien de special, aucun maux. Juste alliter 15 jours pour N°3 car retard de croissance.

     

    Bon courage et felicitation ^^

  2. LMO says:

    Tu as de la chance pour les nausées!! Pour moi, je crois que les nausées ont été encore pire pour ma 2° grossesse que pour la 1°… J’ai perdu 10 kilos… (J’avais des réserves cela dit).

    Sinon ça s’est déroulé un peu pareil. A la différence qu’étant moins jeune et plus grosse, j’ai souffert du dos, ai été plus fatiguée, des trucs comme ça, mais sans plus. Mon accouchement s’est
    mieux déroulé par contre, même si le premier était déjà très bien.

     

    Je te souhaite une suite de grossesse aussi douce que semble l’être le début! 🙂

  3. Anne says:

    J’ai toujours entendu les méthodes de grand-mère qui disaient que l’absence de nausée + les envies de salé révélaient que le bébé était un petit mec…

    Après je ne sais pas si ça se vérifie !!

    Bonne grossesse !

  4. supamam says:

    Intéressant ! je ne me suis jamais posée la question, je penserai à toi quand on installera bébé2 dans mon bidou ^^

    C’est vrai que j’imagine que ça sera la même chose alors que si il le faut ça sera complètement différent…

    wait and see 😉

  5. Pimpiche says:

    j’ai eu 3 grossesses et 2 expériences différentes… Mes 2 premières grossesses se sont déroulées sans nausées,sans douleurs particulières et sans trop de fatigue et j’ai accouché de garçons à 2
    ans d’intervalle. Ma 3 ème grossesse j’ai eu de terribles douleurs les 3 premiers mois,des nausées,des dégoûts alimentaires et en fin de grossesse des douleurs pelvienne m’empêchant de marcher !
    Et j’ai eu une fille. Les grossesses vécues différemment seraient-elles annonciatrices d’un sexe différent ?

    Au fait, félicitations et bonne continuation !

  6. seveloute says:

    coucou! Moi aussi bébé2 est attendu pour le 4 novembre!

    Moi le premiere trimestre a été identique mais moins de stress, moins d’angoisse!

    aujourdhui j’ai eu mon rdv du 4e mois, mais bébé bougeait tellement qu’il n’a pas voulu nous montrer son sexe (j’ai déjà un ptit gars de 3 ans)

     

    bisous!

  7. Valérie says:

    Bonjour

    à l’image de Pimpiche, mes deux grossesses rapprochées de 11 mois ont été quasi identiques et j’ai eu deux filles.

    la seule différence a été une fatigue un peu plus forte lors de ma première grossesse durant les deux premiers mois.

    mais sinon, tout pareil, même prise de poids répartie de la même façon (11kgs), même façon de se nourrir, de dormir, même pêche….et même césarienne (grrr)

    j’éteins cependant bien plus sereine au cours de cette grossesse.

    voilà, je crois que chaque personne est différente….

  8. Vinie says:

    Pour Tim, j’avais été malade matin, journée, nuit les 3 premiers mois : un cauchemar ! J’avais suuuuper mal aux seins, impossible de dormir allongée sur le ventre aussi et si je voulais me
    tourner, j’avais l’impression que mes seins étaient deux briques qu’il m’était difficiement possible de changer de place :-/ Mais à part ça, grossesse de rêve 🙂

     

    Pour Lù, pas de nausées ni de vomissement les 3 premiers mois mais le quatrième mois, chaque matin avant de partir au travail, il fallait que j’aille vomir. Une fois fait, j’étais tranquille pour
    la journée ^^

    Mais menace d’accouchement à 7 mois de grossesse alors il a fallu que je lève le pied et finalement ce coquin est né 8 jours après terme ^^

     

  9. babymeetstheworld says:

    je ne suis pas maman de plusieurs enfants mais j’ai très mal vécu les 3 premiers mois de ma grossesse. j’ai passé 3 mois à vomir, horrible vraiment, je ne pouvais pas apprécier ma grossesse
    j’etais dprimé et j’ai perdu bcp de kilo alors ça me rassure ce que tu écris et j’espère vraiment que ça ne sera pas comme ça pour ma deuxième grossesse ! bisous

  10. Olive says:

    ahc ‘est marrant que ça soit aussi différent ! j’espère vivre sensiblement la meme pour ma part (quasi pas de nausées ni de douleurs, à part ligamentaires !) courage ! repose toi !

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !