Les illustrateurs et moi…

books.jpg

 

Vous ai-je déjà parlé de mon amour absolu pour les illustratrices ?

L’illustration oui, mais pas n’importe laquelle : j’aime les illustrations  de filles ! Voilà sans doute pourquoi j’ai proposé de faire gagner à ma 200ème follower de la page Facebook consacrée à mon blog la BD « Enceinte – C’est pas une mince affaire » de Mademoiselle Caroline il y a quelques semaines.

Je suis une amoureuse des illustratrices. Ce qui m’a valu de faire la queue pendant un temps interminable pour obtenir un autographe d’une illustratrice, en début d’année 2010, à Lyon : Margaux Motin. Le bouquin griffonné, c’est sûr, je vais me le garder. Pas touche !!!

J’aimerais avoir leur talent. Même si j’aime dessiner (je n’en ai plus le temps depuis des lustres…), je ne suis pas aussi douée et je n’ai pas les idées aussi fertiles que ces illustratrices qui me font baver d’envie. J’ai créé, tablette graphique en main (le pire c’est que je suis équipée !), cependant, un petit blog contenant quelques unes de mes piètres illustrations. Le blog est un peu en friche. Je dois lui donner un peu de pep’s et de tenue… J’ai du boulot…

 

Ce post pour vous dire quoi ?

Pas grand chose en réalité. Juste envie de vous faire partager mon amour de la BD de nana et de mamans. Je lis, je « zyeute », depuis longtemps déjà, un blog drôle et plein d’entrain qui présente les aventures d’une maman, de son grumeau (sa fille) et de son chat Bouboule. Hilarant ! A découvrir sur le Précis de Grumeautique. Je ne peux m’empêcher de sourire (de rire aussi) en le lisant, cherchant à en grignoter toujours un peu plus. J’ai, bien évidemment, le livre dans ma bibliothèque : un bien précieux dont je ne saurais me séparer ! Nathalie Jomard en est l’auteur. J’adore son coup de crayon, son humour, son regard de mère et sa plume toujours très juste qui souligne toujours avec subtilité ses propos.

J’aime beaucoup, également, Pénélope Bagieu qui n’est pas maman mais qui présente toujours des planches aux détails typiquement femmes… je me reconnais dans ses personnages. Auteure d’un bon nombre de Bandes dessinées. Elle est l’auteur de 3 tomes qui présentent les aventures de Joséphine (je dois m’acheter le dernier, j’y pense !) et de Cadavre exquis et bien entendu de Ma vie est tout à fait fascinante qui est le livre illustré, tirée de son blog, qui l’a révélée au grand public.

 

Je me permets, au passage, de souligner le talent de papas. Des papas illustrateurs, il y en a aussi. Je pense particulièrement à Papa Cube dont j’admire le crayonné et qui, par son humour, me donne la pêche !

Un autre illustrateur me fait rire énormément, l’auteur de Simon’s Cat. Je ne sais pas s’il est papa. Je sais seulement qu’il est le maître d’un chat dont il retrace les (més)aventures dans des planches bourrées d’humours. En tant que propriétaire d’une boule de poile, je ne peux que retrouver dans ses traits les mimiques et les attitudes de mon propre chat. Un véritable régal !

 

Et vous, ça vous inspire quoi ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

No votes yet.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

21 comments

  1. stephaline says:

    Ca m’inspire une une belle promenade a travers tout un tas de blogs bien sympa ! Merci pour la balade !

    Sinon, si le blog d’emma est le tien comme je l’ai compris, je trouve que tu te sous-estime. Tu as beaucoup de talent.

  2. Chocophile says:

    J’adore comme toi!! On est très BD à la maison et je les ai toutes chez moi et dès que je peux je vais aux dédicaces, notamment au festival BD;) Tu sais quoi? On s’est peut être croisées parce
    que début 2010 j’étais là pour Margaux Motin avec ma puce dans le porte bébé:p

  3. Audrey says:

    J’aime beaucoup aussi les illustrations, j’aurais adoré être douée !! D’ailleurs, toi dis donc, tu te débrouilles super bien, j’ai beaucoup aimé ton ancine blog !!!

    Bisous

  4. Titeve says:

    Je ne me sens pas très douée… Je n’ai pas le coup de crayon facile. Je manque d’entrainement. Depuis ma grossesse, je ne dessine plus. Mais j’espère m’y remettre à la rentrée et améliorer mon
    autre blog !

    Bisous et merci !

  5. Titeve says:

    Non ? C’est dingue… tu avais pu avoir un dessin entier ou juste des ti blablas ?

    J’étais en fin de file d’attente. Je n’ai pas eu de « beau dessin »… mais j’ai eu une dédicace. Je suis heureuse quand même… J’essaierais d’en faire une autre sur Paris…

  6. Titeve says:

    Je te remercie… ce blog est bien le mien. Je n’ai pas le coup de crayon facile. Je manque d’entrainement… et certaines choses, je suis incapable de les dessiner !!!

    Merci en tous cas !

  7. Alice says:

    Un autre illustratrice bloggeuse qui est maintenant maman et dont j’aime beaucoup le travail, c’est Miss Bean Elle a déjà publié 2 albums.

  8. Chocophile says:

    Oui j’avais eu un dessin mais vite fait parce que je suis arrivée en avance mais l’heure de début avait été avancée, donc au final je n’étais pas si en avance que ça. J’avais fait dédicacer par
    Pacco aussi 😉 J’espère que j’aurai l’occasion de la revoir pour dédicacer le deuxième volume!

  9. @lly02 says:

    Tu as beaucoup de talent, je trouve. Tu vas te remettre à publier sur ce blog dessin? Il y a la bas une petite Emma qui je suis sûre n’était pas là par hasard… Ce prénom me rappelle quelqu’un
    de nouveau dans ta vie…

  10. Titeve says:

    Oui j’avais été surprise de voir autant de monde alors que j’étais à l’heure… J’espère la voir également sur Paris… il est trop nu mon second volume :-))

  11. Titeve says:

    Je pense reprendre les dessins à la rentrée. J’ai maintenant un PC qui me permettra de travailler comme il faut.

    « Emma » a toujours été un prénom que j’adore… Il était donc tout naturel que ce prénom fasse partie intégrante de ma vie… 🙂

  12. samdalia says:

    je connais aussi et suis abonnée chez Diglee (http://diglee.com/) qui m’éclate trop trop, j’adore!! ,elle a déjà sorti plusieurs bouqins et en prépare un autre (je n’en ai aucun, mais il faudra
    que j’y remédie…)  et Aurélie K qui a des délires sympas aussi (http://audreyk.illustrateur.org/) et il y a aussi Gaëlle C, que j’ai découvert il y a peu, je n’ai pas encore fait le tour,
    mais c’est sympa (http://gaellecarlier.blogspot.com/)….voilà bises!!!

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !