Minipuce a 1 an !

naissance-copie-1.jpg

 

U ne année vient de passer depuis la naissance de Minipuce ! Une année qui a été l’écrin de moments merveilleux, de moments parfois difficiles aussi. Une année riche en Bonheurs multiples et variés, en surprises et en sourires.

Je pense que cette année a véritablement été l’année des sourires. Oui, je crois n’avoir jamais autant souri que depuis la naissance de Minipuce. Même si les débuts ont été difficiles (baby blues, dépression post-partum et allaitement compliqué), je sais une chose : je n’ai pas cessé d’admirer ma princesse, ma plus belle réussite !

Je l’ai vu grandir, évoluer (à vitesse grand V !), découvrir son univers. J’ai découvert sa façon de s’exprimer, d’attirer notre attention et de nous aimer. J’ai appris à connaître cet être tant désiré et pourtant si inconnu.

Il est assez drôle finalement, de désirer un enfant, de l’imaginer avant même qu’il ne soit né et de découvrir un être totalement différent de notre imaginaire, un bout de chou avec une personnalité bien marquée et des comportements que l’on avait même pas prévu !

 

Aujourd’hui, Minipuce a un an ! Oui un an ! C’est un événement ! Ma fille a un an… Whouaou !

Du haut de sa première année, elle se tient debout sans aide, sans appui, sans difficulté. Par contre, la marche ne fait pas partie de ses préoccupations. L’idée de poser un pied devant l’autre ne semble pas lui avoir effleuré l’esprit. Il lui est arrivé de faire des pas chassés furtifs entre le canapé et son coffre à jouets mais sans grande conviction. Le quatre patte reste son mode de déplacement préféré et privilégier.

Elle est maintenant très habile de ses mains. Elle peut passer beaucoup de temps à jouer, à manipuler des petits objets tout en discutant dans une langue qu’elle semble la seule à comprendre.

Elle ne prononce actuellement aucun véritable mot. C’est en tous cas ce que je crois. Je l’ai entendu dire « manyer » au moment du repas (coïncidence ?) ou encore « maman » dans des moments de ronchonnage (mot que je ne lie donc pas à ma personne mais plutôt à l’expression d’un mécontentement)… ou « dédé » quand elle est très en colère.

J’ai la sensation que la crèche lui apprend beaucoup. Entourée d’autres enfants, stimulée par de nombreux jeux et activités mais également par le personnel, elle semble en apprendre tous les jours, et certainement bien plus que si elle restait avec moi des journées durant. D’autre part, elle semble vraiment s’y épanouir. Elle apprécie la compagnie des autres enfants devant lesquels elle parait toujours en admiration. Elle ne s’y ennuie pas et joue beaucoup.

A la maison, c’est un pot de colle. Elle a beaucoup de mal à rester seule. Elle demande énormément d’attention ce qui n’est pas le cas à la crèche. Peut-être est-ce une façon de rattraper le temps que l’on ne passe pas ensemble quand nous sommes séparés entre le travail et la crèche ?!

 

Voilà, une année est passée. Le temps a filé sans que je ne m’en rende vraiment compte. Mon bébé est devenu grand !

Cette année a été une fabuleuse aventure pour moi et je sais qu’elle n’est pas terminée. J’ai encore tant de choses à découvrir moi qui ai l’impression d’avoir déjà découvert mille et une chose en rapport avec la maternité !


Pour fêter ça, je vous invite à revenir sur le blog à 14 heures… et les jours qui viennent jusqu’au 18 février (jour de mon anniversaire), des surprises risqueraient bien de vous être réservées !

 

Photo : Minipuce, le jour de sa naissance

   Rendez-vous sur Hellocoton !

22 comments

  1. lexou says:

    ce cap des 1an, ca passe vite, pour maman c’est toujours une drôle de sensation, ici, crevette aura bientôt deux ans, je crois que je ne vais pas m’en remettre!!!très belle journée à ta puçe pour
    son anniversaire!!

  2. EnilaDlb says:

    Un bon anniversaire à Minipuce ! Moi aussi j’ai beaucoup souris en la voyant évoluer au fil des mois… Merci de nous avoir fait partagé quelques moments de vie.

    Profitez bien de cette journée !

  3. juliane says:

    Un très joyeux premier anniversaire à Minipuce 

    Que de souvenirs … Moi, j’avais eu du mal à passer le cap pour mon premier … j’avais envie de passer ma journée avec lui …alors que je devais aller bosser et je me remémorais la journée de
    l’accouchement quasi heure par heure avec l’envie que tout se passe autrement car je n’avais pas aimé la façon dont ça c’était passé …

    Heureusement, j’ai reparlé avec une SF à l’occasion de ma deuxième grossesse, j’ai « digéré » ce grand moment raté et me suis bien mieux préparée pour la deuxième :) Résultat : nickel chrome pour
    le petit deuz et j’ai vécu ses un an comme une véritable fête :) !

     

    Profite bien de ta puce, tu as raison, ça passe si vite ! Belle journée à vous 

  4. MamanCherry says:

    Bon anniversaire à vous deux. Un an de vie de Minipuce et un an de Maman pour toi, beaucoup d’émotions, et surtout encore beaucoup d’années de bonheur, de bisoux, de « je t’aime », de complicité.

  5. ninaie says:

    Joyeux Anniversaire a ta Minipuce!!! 1an j’imagine bien le sentiment que tu as ressenti Léane a feté ses 1an le 3 fevrier pffiiouuu tout passe si vite. Moi non plus elle ne marche pas, le 4
    pattes c’est tellement pratique et rassurant lol

    bisous

  6. anouchka says:

    Je ne passe plus guère par ici, je me sens souvent « pas à ma place » dans ce clan de jeunes mamans, chose que je ne suis plus depuis quelques années lol !! Mais ce petite passage pour te dire que
    je pense à toi et pour une fois de plus souhaiter à ta mini-puce un très joyeux anniversaire et pour faire mon ancienne combattante une fois de plus, sache que MArie a marché d’un seul coup à 13
    mois sans que entrainement et sans que nous le voyons venir !!

    Gros bisous à vous deux

Laisser un commentaire