Chat et grossesse : font-ils bon ménage ?

lyla

Le chat sent la grossesse

La grossesse peut perturber le chat et cela bien avant que le ventre de la future maman ne s’arrondisse. A cela, il peut y avoir plusieurs explications.

Le chat pourrait sentir les hormones de la future mère. Cela expliquerait certainement pourquoi certains petits félins des maisons changeraient de comportement bien avant que sa maîtresse ne sache qu’elle est enceinte et qu’elle en développe les symptômes.

Il est possible également qu’il sente la « nouvelle présence ».

Mais ce sont surtout les changements liés à ce nouvel état qui peuvent perturber minou et modifier son comportement. La maman change d’odeur corporelle, d’humeur et ses habitudes. Le chat peut devenir ainsi plus câlin, dépressif, agressif ou plus proche… Les comportements peuvent être variables d’un chat à l’autre. Certains, se sentant menacés par cette nouvelle arrivée, et iraient même jusqu’à marquer leur territoire un peu partout dans la maison !

Comment aider le chat à s’adapter pendant la grossesse ?

Il ne faut donc pas trop bouleverser l’univers du chat qui a besoin de repères.

Bouger les meubles, aménager un nouvel espace et lui interdire l’accès à une pièce sont autant d’éléments qui peuvent mettre le chat dans un état de stress.

Il est indispensable qu’il ne se sente pas mis à l’écart et qu’il puisse continuer à vivre normalement : il est nécessaire, pour qu’il se sente rassuré qu’il puisse déposer ses phéromones un peu partout. Le comportement du couple vis à vis du chat ne doit pas changer. Il peut arriver, en effet, qu’avec la grossesse, la maman se mette à rejeter son chat accusé de transmettre la toxoplasmose !

Faut-il se débarrasser de son chat pendant la grossesse ?

La réponse est NON ! Et heureusement ! Imaginez le nombre d’abandons de ce pauvre animal si cela devait être le cas.

Seul le contact de la litière est à éviter pendant la grossesse… et encore… car la toxoplasmose peut se trouver dans les crottes de chat ! Mais cela n’est pas forcément le cas. La toxoplasmose est la conséquence d’un germe contenu dans la terre. C’est en ingérant de la terre infectée que le chat peut devenir porteur de la maladie. Cependant, si votre chat reste à la maison, le risque qu’il contracte le germe est véritablement ridicule !

Et puis, si jamais le chat de la maison sort régulièrement et risque de ramener avec lui la toxoplasmose, sachez que le risque pour la femme enceinte de la contracter reste encore moindre. A moins que la future maman n’aime nettoyer la litière de son animal favori avec les mains il y a peu de risque qu’elle puisse attraper la toxoplasmose par ce biais ! En effet, il faudrait qu’elle ait manipulé les crottes avec ses mains (je doute que qui que ce soit s’y aventure) et qu’elle porte ensuite ses mains sales à la bouche.

Et puis, si vous n’avez jamais eu la toxoplasmose au contact de votre chat, il y a fort à parier qu’il ne vous la transmettra jamais !

Sachez que le réel danger réside dans la consommation de viande de broutard (boeuf…) mal cuite. Si vous aimez la viande saignante et que vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, il va falloir penser à changer vos habitudes ! Les légumes peuvent aussi être porteur du germe mais encore, faudrait-il qu’ils soient mal lavés !

Avant l’arrivée de bébé, que faire pour aider le chat à s’adapter ?

2 choses importantes :

ne pas déplacer sa litière, son espace de repos, ses gamelles. Si un tel déplacement doit être fait, il est recommandé de le faire 2 mois avant l’arrivée de bébé pour que le chat trouve le temps de s’adapter.

l’espace du chat ne doit pas être changé en permanence. Voilà pourquoi les nouveaux achats devront, dès leur arrivée à la maison, trouver une place définitive et ne pas se balader d’un endroit à l’autre.

Et quand bébé arrive ?

Quand bébé arrive à la maison, plusieurs règles sont à observer également.

– son espace détente/dodo doit lui être strictement réservé. Bébé n’a pas à y être introduit. Bébé a son espace, Minou a le sien aussi.

– même s’il fait ses besoins n’importe où, il ne faut pas réprimander le chat. Ses souillures ne sont que le résultat de son stress. Il ne comprendrait pas pourquoi on le gronde !

il faut laisser le chat aller vers le bébé. A aucun moment il ne doit être présenté au bébé. Il est le seul à décider s’il s’approchera du bébé ou non.

quand Minou décide de s’approcher de l’enfant, il ne faut pas crier ! Ni le réprimander ou s’affoler ! Si c’est le cas, le bébé sera associé à quelque chose de mauvais et de désagréable… une source de stress !

Pour apprécier bébé, il doit sentir que ses maîtres sont détendus quand il est en sa présence… et ils deviendront les meilleurs amis du monde.

bisou

Rating: 4.0. From 2 votes.
Please wait...

Commentaires

Commentaires

2 comments

  1. Mymy says:

    Bonjour,
    Moi je ne comprends pas, je suis enceinte de plus de 7 mois et ma chatte ne ressent pas la grossesse j’ai l’impression?? Son comportement n’a pas changé, elle ne fait pas attention à ne pas marcher sur mon ventre, je ne sais pas quoi penser??

    • Evelyne says:

      Comme les humains, les chats sont plus ou moins sensibles à ce genre de chose.
      Lors de ma seconde grossesse aucun mes 2 chats n’a jamais changé de comportement ou montré quoi que ce soit, n’hésitant pas à me piétiner s’ils estimaient que c’était nécessaire. J’ai même servi de trampoline une fois !!

Laisser un commentaire

Coche cette case et un lien vers ton dernier article apparaitra !