Le rose est « réservé aux filles » dans l’esprit commun.

Pourtant, pendant des siècles, ce sont bien des robes blanches que portaient les enfants… et assez tardivement qui plus est ! Il n’était pas rare de voir des enfants, filles comme garçons, porter une robe blanche jusqu’à l’âge de 6 ans.

Ce n’est que vers la moitié du 19ème siècle que les enfants ont commencé à porter des couleurs… et c’est seulement dans les années 1940 que l’on associe le rose aux filles et le bleu aux garçons. Le féminisme vient bouleverser cette association « genrée ». Il y a rejet du rose pour les filles et on constate un retour des vêtements à couleur neutre.

Tout change à nouveau à partir de 1985 quand il devient possible de connaître le sexe de bébé avant sa naissance. Les parents ont envie d’acheter des vêtements POUR FILLE ou POUR Garçon. Les marques de vêtements reprennent l’association d’antan entre genres et couleurs. Le rose est désormais associé aux filles et le bleu aux garçons.

Et puis il y a ces femmes, résultat du féminisme des années 60, qui n’ont pu porter « LA » couleur des filles (le rose !), avoir les cheveux longs, jouer à la poupée qui, par revanche peut-être, se plaisent à faire porter du rose à leurs petites filles.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que l’on retrouve l’ère des années 60, cette période pendant laquelle on refuse cette trop forte distinction entre les sexes, une distinction qui passe, peut-être, par ces couleurs « imposées ». En est-on là aujourd’hui ?

Pourquoi une petite fille ne devrait-elle pas porter de rose et des paillettes ?

Est-ce ridicule de mettre du rose à une enfant ? Est-ce l’étiqueter « petite fille » ? Est-ce marquer « sa différence » avec un garçon ?

Je ne sais pas si c’est mon « côté féminin » qui m’a trop manqué adolescente qui me fait parler ainsi, mais moi, j’ai besoin de ces trucs girly que beaucoup de mamans rejettent aujourd’hui pour des motifs que je ne connais pas vraiment en fait… Je ne souhaite pas les imposer à ma / mes filles car je les laisse assez libre d’aimer ce qu’elles veulent. Si elles recouvrent les murs de leur chambre de vilains posters de chanteurs « trop cool » que je détesterai (sans aucun doute), je les laisserai faire… il en est de même pour toutes ces choses ultra girly qui attirent Emma aujourd’hui : les vêtements de couleur rose, les chouchous et autres serre-tête girly, les trucs qui brillent, les paillettes dans les cheveux, le vernis à ongles (à l’eau le vernis… faut pas déconner non plus !)…

Alors ? Le rose, à bannir ou pas ? Et pourquoi ?