UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

2 ans {La Minuscule}

2 ans bebe untibebe minuscule

« Hier », tu as eu 1 an… mais ça c’était « hier »… car en réalité hier (le vrai !), tu as eu 2 ans. Déjà deux ans que tu partages nos vies ma Minuscule, toi que je ne vois plus comme une Minuscule (quelle idée ai-je eu de te surnommer ainsi, dis moi ?). Ces deux années sont passées très vite. Pour être franche avec toi, j’ai le sentiment que tu n’es pas restée bébé longtemps. Très vite, tu t’es décidée à explorer le monde, à vouloir poser un pied devant l’autre, à imiter les moindres gestes de ta grande sœur, à « faire comme les grands« .

Aujourd’hui, c’est toi qui me prépare mon café le matin ! Tu installes le tabouret pliable devant la cafetière. Tu attrapes une tasses dans le meuble de la cuisine qui nous sert de desserte. Tu grimpes sur le tabouret pour ensuite poser la tasse sur le réceptacle de notre Senseo. Tu appuies sur le bouton pour la démarrer avant de prendre une dosette dans sa boîte. Tu l’aplatis bien avant de la poser (dans le bon sens !) dans la cafetière. Ensuite, tu fermes l’espace dosette et tu appuies sur le bouton « demie tasse ». Le café s’écoule et tu cries « a coule ! » puis tu souffles sur mon café en disant « ch’est chaud ». A ce stade, je n’ai pas le droit de prendre ma tasse ! Non, tu tiens à le faire toi-même et à me la remettre en main propre. Après ça, tu prends toujours soin d’éteindre la cafetière et de ranger le tabouret à sa place. Toute fière, tu files retrouver tes jeux de petite fille… Car oui, les jeux de « bébé » ne intéressent pas. Toi tu aimes les jeux des grands… enfin, surtout ceux de ta sœur. D’ailleurs, tu te disputes régulièrement avec elle pour détenir le MÊME jouet (comme si vous n’en aviez pas des tonnes…).

Ta sœur, c’est ton modèle. Tu la regardes avec de grands yeux admirateurs. Souvent, aussi, ce sont des yeux d’envie qui se posent sur elle. Tu prends soin de la copier à tout instant de la journée. Emma porte un serre-tête, tu demandes un serre-tête, ta sœur veut regarder un dessin-animé, tu te lies à ses côtés pour militer dans le même sens. Mais la jalousie n’est jamais très loin. C’est d’ailleurs un peu la guerre entre vous quand il s’agit de « jouer à la grande ». Mais, grâce à toi qui adore mettre la table, ta grande soeur se met aussi à mettre la table. La jalousie a parfois du bon !

Tu es devenue une petite fille très débrouillarde mais tu as peur de ton ombre. Le moindre bruit t’effraie et, pour l’heure, je n’ai pas trouvé de quoi t’apaiser. J’essaie de t’expliquer d’où viennent ces bruits effrayants que tu entends (comme celui de cette fichue perceuse que l’on entend dans le bâtiment tous les mercredis !), je tente de te rassurer et de te faire comprendre que tu n’as pas à en avoir peur… mais tu ne parviens pas à la surpasser… Est-ce la visite de Quicky qui t’a rendue ainsi ? Ou est-ce simplement nous qui t’avons faite comme ça ?

Tu as le rire facile et j’adore ça… d’ailleurs j’en use quand tu boudes ou que tu es mécontente. Du coup, tu ne bougonnes jamais bien longtemps…

Tu adore parler au téléphone. Tu parles de mieux en mieux il faut dire mais, parfois, il faut bien avouer que l’on a du mal à te comprendre. Je sais que très vite tu feras des phrases audibles et compréhensibles et je serais là à me demander pourquoi tu as choisi de grandir aussi vite…

Hier soir, nous t’avons fait souffler souffler tes deux bougies. C’était juste avant l’heure du dodo… alors, ce week-end, on fêtera dignement ton anniversaire et on aura même des petits (gros !) cadeaux à t’offrir… Mais, d’abord, maman va se mettre aux fourneaux pour te préparer un beau et (je l’espère) bon gâteau !

Joyeux anniversaire ma petite Léna…

Quitter la version mobile