UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les 4 raisons pour lesquelles nous avons choisi de faire une cérémonie laïque

Dans 4 mois et demi, on se marie ! Le compte à rebours est lancé et j’ai le souffle coupé rien qu’en pensant à toutes ces choses qu’il reste à faire encore.
Le passage à la mairie n’a nul besoin de préparation si ce n’est le choix de ma robe (parce que je ne veux pas porter ma belle robe blanche à la mairie !). Par contre, notre cérémonie laïque nous demande bien plus de concentration et d’implication.
Nous avons choisi, en effet, de ne pas nous marier à l’église et de nous unir de façon symbolique devant nos familles et nos amis les plus proches.

Si nous avons opté pour la cérémonie laïque et que nous avons choisi de ne pas nous marier à l’église, c’est pour 4 raisons :

1/ Nous sommes pacsés, c’est une chose… Mais avant d’être passée, moi, je suis divorcée…

Oui parce que j’ai déjà été mariée. C’était en 2002, j’avais 22 ans, j’étais naïve et rêveuse. Je croyais à l’histoire du prince charmant qui se point un beau matin dans sa jolie décapotable blanche sur son beau destrier blanc. Je rêvais de me marier, comme les princesses à la fin des comptes de fées, vivre heureuse et avoir plein d’enfants…
Mais j’ai rapidement compris que je devais descendre de mon petit nuage et voir la réalité en face : les histoires de Princesses que l’on raconte aux petites filles ne sont pas le reflet de la réalité.
Bref, je me suis mariée avec mon amour de lycée. 2 ans après, on a divorcé.
Mon mariage, je n’en ai pas un merveilleux souvenir. Sa mère avait voulu tout régenter et je n’ai pas pu mettre en oeuvre des choses qui me tenaient pourtant à coeur. Nous nous sommes mariés à l’église. Nous nous sommes juré fidélité et tout le reste devant Dieu…
Mais on a divorcé, j’ai péché.
Cela explique en partie pourquoi je ne souhaite pas me marier à l’église pour ce second (et dernier !) mariage.

2/ La première fois, je me suis mariée à l’église pour de mauvaises raisons :

A aucun moment, je n’ai réalisé que ce n’était pas ce que je voulais. Lui, de toute façon, voulait ce que voulait sa mère et pour elle, c’était mariage à l’église sinon rien…
Moi, je rêvais d’une cérémonie à l’américaine, comme on voit dans les séries (les contes de fées des temps modernes !). Mais je n’osais même pas imaginer MON mariage à l’américaine : ça ne se faisait pas en France. Enfin, ça se faisait peut-être mais moi je ne le savais pas et c’était, de toute façon, trop audacieux pour une jeune fille naïve et sans aplomb comme j’étais !
Aujourd’hui, les cérémonies laïques ne sont pas si rares. Peut-être parce que les divorces sont devenus monnaie courante et peut-être pour répondre aux souhaits des futurs mariés d’avoir une jolie cérémonie sans passer par la case « église ».
J’avoue que sur ce point, j’ai longtemps rêvassé devant les photos Pinterest (vous retrouverez ma sélection d’inspirations mariage dans mon tableau « Wedding ») représentant des cérémonies laïques, et ce, bien avant que l’homme ne me demande en mariage. Cela faisait longtemps que je lui avais exprimé mon souhait de faire ce type de cérémonie. Il le savait. C’est donc presque tout naturellement que nous nous sommes dirigés vers la cérémonie laïque.

3/ La cérémonie laïque, c’est quelque-chose de très solennel sans être pour autant religieux.

Le symbole, à mes yeux, est tout aussi fort, si ce n’est plus effort encore.
Nous ne sommes pas pratiquants. Pour ma part, je ne sais pas si je crois en Dieu tel que les religions le décrivent. Et, pour être sincère, il y a des choses que je ne comprends pas et que je n’ai pas envie de soutenir.
Je Crois, oui… Mais en quelque chose de fort et de supérieur qui n’a pas besoin d’être vénéré. Je crois en la force du monde et de la nature mais je ne vois pas pourquoi Dieu devrait être personnifié. Bref, ce serait long à expliquer. Toujours est-il qu’il nous semblait évident d’écarter la case « église » de notre programme de mariage.

4/ La cérémonie laïque nous donne beaucoup plus de possibilités.

On peut l’organiser comme bon nous semble. On peut éviter le côté trop cérémonial et opter pour une organisation plus déstructurée, plus « cool ». Les textes qui la composent n’ont rien de religieux : ils peuvent être tirés de la littérature, de chansons, ou simplement être écrits par nous même et nos invités. C’est, à mes yeux, la possibilité de créer une cérémonie à notre image, sans chichi, remplie de témoignages d’amitié, d’amour, de fraternité… Bref, c’est la liberté, une liberté comme je les aime !

Et vous, vous l’avez fait ? Vous le feriez ?

Quitter la version mobile