UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Quand un accouchement laisse des traces…

 Quand un accouchement laisse des traces...

Comme il se doit, après mon accouchement, j'ai attendu 6 à 8 semaines avant de commencer à rééduquer mon périnée. J'ai suivi les séances, j'ai même continué à solliciter ces muscles insoupçonnés quand la sage-femme n'était pas là. Aujourd'hui encore je contracte, je décontracte, je recontracte, je redécontracte mon périnée encore et encore espérant retrouver sa tonicité d'antan. Mais voilà, depuis mon premier accouchement, il ne faut pas se leurrer, tout n'est jamais redevenu comme avant et force est de constater que mon accouchement a laissé des traces…
Avant je ne soupçonnais même pas l'existence de ces muscles que je commandais pourtant avec facilité. Aujourd'hui, j'ai plus que jamais conscience de leur présence et de leur utilité mais voilà, j'ai beau faire des efforts, ils ne fonctionnent plus comme avant. Rien que le fait de me retenir de faire pipi me demande une grosse concentration ! Si je ne fais pas gaffe, j'arrose le fond de ma petite culotte. Super glamour n'est ce pas ?
Mon périnée n'est clairement pas rééduqué et j'en arrive parfois à me demander s'il le sera à nouveau un jour. J'avoue que je désespère !

Méthodes manuelles / visualisation et sondes ne sont pas venues à bout de sa mollesse ! Il y a du mieux c'est sûr mais ce n'est pas encore ça.
Alors du coup, pour moi, le sport n'est pas (encore au programme). Je dois éviter tout ce qui est à l'origine de secousses (course, danse, step, etc). En fait, je crois qu'il n'y a que la natation qui me soit autorisée et je nage comme un fer à repasser…
Alors quand une femme fraîchement accouchée me parle de la reprise du sport, j'avoue que ça me fait un pincement au cœur. Ça me renvoi à mes problèmes de périnées et à mon incapacité de courir normalement.

Aujourd'hui, quand je cours, j'ai la sensation d'avoir de l'air qui passe dans mon vagin (désolée pour ce détail…), j'ai l'impression que c'est écarté. Parfois, je ressens ça aussi quand je marche. Et c'est particulièrement désagréable.
Je n'en parle pas parce que je ne saurais à qui le dire… Me plaindre auprès de mon Chéri alors que j'ai déjà bien du mal à me mettre dans la tête qu'il peut encore me désirer après ces deux grossesses, mon corps modifié et mes kilos en trop ?! Non, pas question…

Bref, je déteste ressentir de la jalousie, j'aimerai même pouvoir affirmer que je ne le suis jamais… mais ce serait mentir ! Oui, parce que bien souvent, je suis jalouse de ces femmes qui ont eu un accouchement normal, un accouchement "idyllique", sans séquelles… Ces femmes qui se vantent de leur accouchement idéal me font mal ! J'avoue, dans ces moments là, je les déteste !

Aujourd'hui, je garde les traces de mon premier accouchement. Je suis heureuse d'avoir pu vivre un second accouchement presque parfait, me permettant de croire que moi aussi j'étais capable d'accoucher "normalement".
Mais je garde les cicatrices du premier accouchement, des cicatrices physiques et morales… qui ont des conséquences sur ma vie quotidienne aussi bien sur mon corps que dans ma tête.

Suis-je la seule à avoir des séquelles de mon accouchements, des séquelles qui m'empêchent aujourd'hui de vivre normalement ?

Quitter la version mobile