Le premier bébé que l’on ait eu mon chéri et moi, c’est notre chat. Avant que notre première fille ne naisse, on s’est demandé ce que l’on ferait si jamais elle développait une allergie aux poilsu de chats par exemple. A partir de là, je me suis mise à me poser des questions sur les allergies en général… et, le moins que l’on puisse dire, c’est que je me sentais bien démunie… Comment savoir si un bébé sera oui ou non sujet aux allergies ?
Évaluer le risque d’allergie d’un bébé, ce n’est pas donné à tout le monde, tout d’abord parce que l’on ne sait que difficilement dans quelle direction regarder. Pourtant, plus tôt on sait, plus tôt on peut prévenir les risques. Mais voilà, on ne peut pas être sûr avec certitude qu’un enfant développera une allergie ou non. Malgré tout, on sait aujourd’hui que les enfants dont les parents ont (eu) des allergies ont malheureusement plus de chance d’en développer.
Pour évaluer ces risques, il existe un outil intelligent, l’Allergie Tool. Il quantifie les risques pour l’enfant d’être touché par une dermatite atopique (qu’on connait bien chez nous…), des allergies respiratoires ou oculaires, une rhinite allergique ou autres allergies alimentaires.
J’ai fait le test pour Emma et Léna. Toutes deux présentent des symptômes de dermatite atopique, une tendance à la peau sèche, aux plaques rouges et aux démangeaisons. Le test m’indique un risque modéré d’allergie lié à la présence de cette pathologie chez mon homme quand il était petit…
Pour aller plus loin, et pour mieux comprendre les allergies chez bébé, ce test nous dirige vers une série d’articles dédiés au thème des allergies. On y apprend, par exemple, que la composition naturelle du lait maternel en fait un aliment idéal pour réduite les risques d’allergie du bébé. De quoi fâcher les mamans qui ont décidé de ne pas allaiter (ou qui ne le peuvent simplement pas). Heureusement pour elles, il existe aujourd’hui des laits dit « hypoallergénique » qui, grâce à un procédé spécial, ont pour but de réduire l’effet allergisant que peut avoir le lait de vache.
Selon l’âge du bébé, des produits différents pourront être prescrits. La gamme de produits hypoallergéniques Aptamil propose, par exemple, 4 types de laits, conçus pour les bébés prédisposés aux allergies : deux laits dits « de départ » pour les nourrissons, un lait de suite à destination des + de 6 mois et un autre pour les + de 9 mois.
Je n’ai, pour ma part, pas eu besoin d’avoir recours à des produits de ce type. Mes filles ont bénéficié de quelques semaines de lait maternel avant de passer à du lait en poudre pour bébé « classique ». Pour Emma, j’avais juste eu besoin d’y ajouter un épaississant pour éviter qu’elle ne renvoie ses biberons. Mais, malheureusement, tous les bébés n’ont pas la chance qu’on eu mes filles et il faut parfois adapter leurs besoins avec des produits conçus pour limiter les risques d’allergie dans le cas où une prédisposition est avérée.
Et vos bouts de chou sont sujets à des allergies ? Si oui, comment l’avez-vous découvert ?
2 comments
depuis sa naissance ma fille avait beaucoup de mal a respiré sa raclé en dormant ou en prenant son biberon. Plusieurs fois chez le médecin pour qu’on me dise c’est rien. Quand on est maman on sait quand son enfant ne vas pas bien surtout quand c’est un second.
Nous nous sommes posé beaucoup de question nous avions un chien, elle est arrivé trop top et nos travaux dans la nouvelle maison n’étais pas fini( beaucoup de poussière) puis quelques mois sont passé et en période hivernale elle était très encombré. Je l’amène au urgence on me déclare un premier cas de bronchiolite. Mais pas plus de traitement
Il a faux 3 cas dans un même période hivernale pour déclarer un asthmes du nourrisson.
Peut avant noël la crèche me rappelle un lundi après midi la petite est en détresse respiratoire : re urgence et la plus rien en arrivant on me renvoi chez moi. le lendemain de nouveau urgence pour qu’on l’hospitalise 10 jours.
Alors écoutez vous une maman sent toujours quand son enfant vas mal.
Nous n’avons aucun antécédent dans la famille et rien ne laissé penser que notre petite serait allergique.
Nous ne serons que vers l’age de 2 ans la véritable cause mais en attendant elle suit un traitement
Ma petite Emma a eu des allergies alimentaires à travers mon lait à 4 mois, ce qui est très rare, urticaire, eczéma, problèmes digestifs, j’avais mangé des crevettes
..après éviction ça a continué jusqu’à ce que je supprime tous les laitages de vache de mon alimentation. C’est mon troisième bébé et la seule qui a des allergies alimentaires mais on.a un terrain asthmatique et allergique dans la famille. Je suis moi-même sujette aux allergies diverses… Sur les conseils du médecin, j’ai tenté de remanger un demi yaourt un mois plus tard et la pauvre puce a eu de l’eczéma et des coliques. J’ai donc décidé de continuer le régime strict et l’allaitement maternel et aujourd’hui à presque 13 mois, elle est toujours au sein, n’a plus d’eczéma mais ne peut manger aucun laitage. Il y a quelques mois, nous avons essayé le yaourt de brebis elle a eu des plaques autour de la bouche pendant qu’elle en mangeait quelques cuillères. J’attends qu’elle soit plus grande pour les tests et espère malgré tout que ça puisse passer avec le temps, d’où ma persévérance sur l’allaitement maternel et le régime.