UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mon anglais et moi… et ces autres langues que j’aimerais apprendre

Lorsque j’étais ado et que j’allais en cours d’anglais, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne m’intéressait pas du tout. C’est que je n’en voyais absolument pas l’intérêt. A cette époque, mises à part mes petites amourettes hyper platoniques (mais que je trouvais sulfureuses), rien ne m’intéressait vraiment. Je n’étais pas une mauvaise élève, bien au contraire, mais l’anglais avait le don de me faire partir en courant (tout du moins en imagination).

Photo by Jon Tyson

La faute à qui ?

Il serait sans doute très facile de dire « c’est pas moi, c’est l’prof » ! Et pourtant, me concernant, je crois qu’il ne serait pas abusé de prononcer ces mots. Je suis malheureusement tombée sur quelques cas très particuliers… Le pire a sans doute été cette prof américaine qui, pourtant, partait avec un bel avantage… Mais voilà, elle n’a rien trouvé de mieux que de nous passer des films américains… en français. Omettant même de nous donner quelques mots d’anglais à prononcer dans son cours. Je crois que c’est bien grâce à elle que mes maigres connaissances dans la langue de Shakespeare se sont fait la malle !

Avant elle, j’ai eu des profs, des vrais, qui ont bien essayé de m’apprendre des trucs. La plupart donnaient des notes orales… Moi, j’étais nulle à l’oral. J’étais tellement timide que je ne parvenais pas à participer ! Bref, je me mettais des « bâtons » (parce qu’il fallait se mettre des « bâtons de participation », voyez-vous), de faux « bâtons de participation » puisque je ne participais, pour ainsi dire, pas des masses ! 

Eh ben aujourd’hui, je le regrette beaucoup tout ça !

Ne pas parler anglais, c’est quand même sacrément handicapant selon les situations. Je réalise aujourd’hui l’intérêt de cette langue… très tardivement donc ! Mais, oh surprise ! L’anglais n’est finalement plus ma bête noire. A coup de traducteur automatique, de films visionnés en VO ou encore de lectures en anglais sur certains sites, j’ai réussi à retrouver un niveau pas trop mauvais. Bon, je ne dis pas qu’il ne me faudrait pas quelques cours ! Il m’en faudrait d’ailleurs ! Mais, bizarrement, si je devais apprendre une langue, je crois que je ne choisirai pas l’anglais.

Apprendre une seconde langue après l’anglais

S’il est une langue vers laquelle je me dirigerais naturellement, ce serait sans nulle doute vers l’espagnol. J’aime cette langue chaude et dépaysante… Mais mon amour pour cette langue est très certainement influencée par mes origines espagnoles. Ma maman est née en Espagne mais n’a jamais véritablement parlé la langue. Arrivée à l’âge de 2 ans en France, elle a vite baigné dans la langue française… et donc moi aussi ! Pourtant, aujourd’hui, j’aimerais pouvoir apprendre l’espagnol à mes filles et le parler avec elles !

Au delà de cette seconde langue, accessible puisque enseignée en France, dans les collèges et lycées, d’autres langues m’interpellent. Il m’est même arrivé de m’imaginer prendre des cours de chinois en ligne, une langue qui représente un véritable potentiel aujourd’hui et qui a toujours attisé ma curiosité.

Il est, maintenant, si facile, de trouver des cours en ligne, évitant de nous déplacer ! Car moi, au delà des frais que cela engendre, ce qui me bloque, c’est l’obligation de se déplacer et de perdre du temps.

Bref, si je devais apprendre une seconde langue, je m’orienterais d’abord vers l’espagnol (que je connais déjà un peu) et puis, dans un moment d’audace plus affirmée, c’est vers le chinois ou même le japonais que mon choix se porterait… Et le monde m’appartiendrait (ou presque !).

En attendant de passer le pas, une chose est certaine : je souhaite que mes filles réalisent à quel point il est important d’apprendre une autre langue que la sienne !

Et vous, quelle langue aimeriez-vous apprendre en dehors de l’anglais ?

Article écrit en collaboration avec Linkjuice

Quitter la version mobile