UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mais ça caille !… nos réflexes anti « peau sèche »

Mais ça caille !... nos réflexes anti "peau sèche"

Après un week-end estival (en plein milieu du mois d'octobre… le truc de dingue…), le froid semble s'installer pour de bon cette fois. De ce fait, cette année, je n'ai pas attendu de me laisser assaillir par le froid pour penser à ma peau et à celle de mes filles.

En fait, depuis la rentrée, j'apporte un soin particulier à mes petites mains (précieuses petites mains qui tapent mes textes sur clavier pour vous les donner en patûre !) qui, années après années, me prouvent qu'elles ont bien du mal à passer la barrière du froid sans désagrément. J'avais entendu beaucoup de bien de la gamme Cicalfate d'Avène et j'avais très envie de tester la crème pour les mains de la marque. Et comme je ne suis pas égoïste et que je pense aussi au bien-être de mes filles, je me suis dit que la gamme bébé DERMA de WELEDA leur conviendrait parfaitement… je vous explique pourquoi plus bas… Pour ce qui est de l'Homme, je ne cherche même pas à lui trouver une crème miracle parce que Monsieur n'aime pas les crèmes… Bref…

 

La Crème Cicalfate d'Avène pour les mains, réparatrice et isolante !

Mes mains ont pour défaut d'être sèches… quelque soit la saison. Mais cet aspect est d'autant plus désagréable en hiver, ou simplement quand le froid se fait sentir. C'est dans ces moments là qu'elles deviennent encore plus sèches, voire râpeuses… un truc que je déteste au plus haut point. Je déteste sentir les petites peaux durcies au bord de mes doigts qui s'accrochent aux pulls, collants et autres textiles. Je hais cette affreause sensation : celle d'avoir des velcro au bout des doigts ! Alors, du coup, avec des mains pareilles, je préfère "prévenir que guérir" ! Durant des années, j'ai acheté des tas de crèmes de marques diverses et variées. J'ai testé différentes marques à la recherche de la crème miracle. J'ai été très souvent déçue par des crèmes qui ne servaient à rien… certaines me donnaient même la sensation de désécher mes mains encore plus… (si si !). Certaines étaient trop grasses… au point même que je n'osais plus rien toucher après m'en être tartinée… D'autres n'étaient pas mal du tout. Je me souviens même d'une crème qui était géniale mais comme une cloche je ne suis plus fichue de me souvenir de la marque.

Bref, tout ça pour dire que des crèmes pour les mains, j'en ai testé un paquet !

Depuis quelques semaines donc, je teste la crème de la gamme Cicalfate d'Avène. J'aime bien le paquaging des produits de la marque : raffiné, sobre et élégant. Un paquaging qui inspire confiance, sérieux et qui donne envie d'acheter 🙂

La crème Cicalfate Avène a un parfum subtile, discret… j'aime ça. Comme je vous le dit souvent, je n'aime pas les crèmes parfumées qui me donnent l'impression d'être tombée la tête la première dans une bouteille de parfum. Le genre de truc qui me file direct mal à la tête ! Cette crème me convient donc parfaitement "olfactivement" parlant !

La texture de la crème Cicalfate d'Avène est agréable. Pas trop liquide ni trop épaisse (contrairement à certaines crèmes de mon passé), elle a pour avantage de s'étaler facilement et de ne pas nécessiter une grosse quantité de produit. Voilà qui est donc plus économique (surtout pour la grande consommatrice de crème pour les mains que je suis).

Une fois étalée, j'avoue avoir été surprise les premières fois. La peine à peine étalée, j'ai ressentie comme une petite fraîcheur dans les doigts. En fait j'ai eu la sensation que ma peau buvait la crème (étrange sensation). Ma peau, visiblement gourmande de cette crème, m'a ensuite semblée très sèche d'un coup… ce qui, sur le coup, m'a fait douter des capacités de la crème. Malgré tout, j'ai continué à remettre de la crème, 3 à 4 fois par jour… parfois plus, parfois moins. Au fil des jours, j'ai commencé à voir une différence. Je n'avais plus cette sensation de sécheresse après application de la crème. Aujourd'hui, c'est comme si ma peau avait retrouvé un équilibre d'hydratation. Elle n'absorbe plus la crème de la même façon. Elle semble enfin hydratée.

J'ai même remarqué que certaines petites blessures dues au froid, des petites peaux arrachées qui créaient de petites plaies, étaient réparées plus rapidement grâce à la crème.

J'apprécie beaucoup de pouvoir la mettre sans avoir à attendre qu'elle pénètre dans la peau. Elle ne laisse pas de sensation grasse sur les doigts et je peux même tripoter mon téléphone juste après application sans craindre d'y laisser un film gras !

J'ai eu un a priori négatif du début d'utilisation, mais aujourd'hui, je dois dire que j'apprécie particulièrement la crème Cicalfate pour les mains et je sais qu'elle fera partie de mes prochains achats en parapharmacie !

La Gamme Bébé DERMA de Weleda à la Mauve blanche bio

J'ai testé 2 crèmes de la gamme :

  • la crème hydratante pour la peau sèche du visage de bébé
  • le lait hydratant pour peau sèche et/ou irritée de bébé

La crème hydratante visage Bébé DERMA de Weleda à la Mauve blanche bio

Cette crème a spécialement été formulée pour la peau des bébés et plus particulièrement pour répondre aux besoins de leur peau délicate. La peau des bébés, et plus particulièrement la peau du visage, peut être soumise à rude épreuve quand il fait froid car, même bien emmitouflé dans de chauds vêtements ou dans une chancelière, le visage de bébé n'est jamais protégé du froid. La peau du visage peut alors devenir très sèche et même parfois irritée. Voilà pourquoi il est important de la protéger… et pour cela, autant opter pour un produit le plus sain possible. La crème visage bébé DERMA a été élaborée à partir d'ingrédients biologiques, sans colorant ni conservateur et s'incrit dans la démarche qualité Weleda.

Cette crème est assez épaisse mais s'étale facilement. Il n'est pas nécessaire d'en prendre beaucoup à chaque utilisation. Une petite pointe de crème s'étale très largement sur le visage de bébé… de quoi maintenir le tube très longtemps dans la trousse de toilette de bébé !

Je n'ai pas encore pu la tester en période de grand froid mais sa texture me laisse croire qu'elle devrait tenir ses promesses. Affaire à suivre !

Le lait corporel Bébé DERMA de Weleda à la Mauve blanche bio

C'est ma crème chouchou je crois…. mon coup de coeur… Elle s'adresse à la peau sèche de bébé et a la particularité d'apaiser les irritations. C'est en tout cas ce que dit l'étiquette… Elle promet donc une peau moins irritée au quotidien en utilisant ce lait hydrantant.

Avec deux petites filles à la peau atopique, je me suis dit que leurs peaux feraient un terrain de jeu parfait pour le test de ce lait corporel. J'ai plus particulièrement porté mon attention sur la peau du ventre de La Minuscule qui présente de larges marques d'eczéma en ce moment. Le froid aidant sans doute, elle s'est mise à développer de nombreuses plaques sèches. La pauvre se gratte beaucoup quand elle a des poussées d'eczéma. La pédiatre de la PMI lui a conseillé une crème à base de cortisone… le truc qu'elle me dit être innofensif pour elle mais qui me fait quand même assez peur. Alors dès que je peux éviter de lui mettre ce truc, je fonce !

J'ai donc testé le lait corporel Bébé DERMA de Weleda sur son petit ventre à la peau irritée et abimée par l'eczéma. J'en ai mis environ une fois par jour pendant une toute petite semaine et, très rapidement, j'ai vu une évolution très positive de l'état de sa peau. Elle est devenue plus lisse, plus douce… les plaques n'ont pas totalement disparu mais elles se sont incroyablement estompées. Je me dis qu'elles disparaitront peut-être totalement en continuant à lui en appliquer sur sa peau… J'ai d'ailleurs constaté qu'elle était devenue plus élastique ! Bref, que du mieux !

La crème s'étale hyper facilement en plus et une toute petite quantité suffit.

J'aime également que ce lait corporel pour bébé soit sans colorant, sans conservateur ou parfum de synthèse.

Une bien jolie découverte que je recommande vivement !

Et vous, vos réflexes "anti-peau sèche" quels sont-il ?

 

 

 

 

Quitter la version mobile