UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Apprendre à lire quand on n’a pas encore 5 ans… {Cadeau !}

simon le raton apprentissage lecture

Récemment, je vous ai proposé de répondre à un petit sondage concernant mon blog. J’y ai appris beaucoup de choses grâce à vous. Je sais que vous êtes majoritairement satisfaits de ce que vous lisez et voyez ici et cela m’encourage à faire encore mieux ! De ce questionnaire ressort également votre désir de voir apparaître une section « lecture pour enfants » sur le blog. Je me suis dit que c’était une super idée car cela fait longtemps que j’y pense et que la bibliothèque de mes minis s’étoffe au fur et à mesure qu’elles grandissent. Leurs livres de bébés sont peu à peu remplacés par de vrais beaux albums, ce qui nous permet de leur apprendre à lire ! Oui, vous avez bien lu ! On peut apprendre à lire quand on n’a pas encore 5 ans !

Je crois qu‘apprendre à lire débute d’abord par l’amour du livre. Le contact avec le livre, le papier, est le premier que l’on entretienne avec la lecture. Ne préfère-t-on pas lire dans de beaux ouvrages ? C’est pourquoi, quand je choisi des livres pour les filles, je veille à leur qualité. J’ai tendance à préférer les grands albums bien colorés, joliment illustrés et remplis de mots ! A l’opposé, j’ai en horreur ces livres pour bébé qui n’ont qu’un mot par page et dont l’usage dans le temps est très limité.

Je reprends donc aujourd’hui une rubrique « Lecture » au sein du blog, une rubrique qui existait déjà un petit peu. Je vous ai déjà parlé de quelques lectures de ma Minipuce (ça date !) dans de vieux articles : Des animaux familiers à toucher, Les 3 petits cochon (grand classique !) ou encore La petite souris à Chamonix. J’avais envisagé de vous parler de 3 jolis livres que j’ai récemment achetés pour mes puces mais c’est à ce moment-là que l’on m’a proposé de découvrir la collection une série de livres et jeux éducatifs Simon le Raton de  chez France Loisirs. Je me suis dit « pourquoi pas »! Du coup, je vous présenterai les autres albums une prochaine fois.

J »ai reçu un colis bien rempli. On y trouve des livres que mes puces apprécient par les illustrations. Je crois que c’est important dans le premier rapport au livre, les illustrations. Elles créent un attrait pour le livre. Ils sont également bien écrits et riches en vocabulaire. Il y a même des mots que je n’emploie jamais ^^ ! Malgré tout, les textes sont faciles à comprendre. Les phrases sont courtes et contiennent des tournures simples. J’ai apprécié les idées véhiculées dans ces livres. On sent qu’il y a eu une attention particulière dans leur élaboration pour leur donner une valeur pédagogique. Chaque livre a une thématique précise, ce qui permet d’aborder des sujets de la vie quotidienne, très facilement avec l’enfant (comme la différence, l’amitié, etc.).

Deux livres, de la collection Mes p’tits albums, sont même livrés avec une fiche pédagogique qui permettent d’évaluer la mémoire et la compréhension de l’enfant. Plusieurs questions pointent des moments clés des livres. Même si Minipuce est encore trop jeune à 5 ans pour répondre à toutes les questions, elle a beaucoup apprécié répondre à certaines d’entre-elles (que j’ai, au préalable, triés sur le volet). C’est une façon supplémentaire d’entrer dans la lecture. Parce que lire, c’est comprendre aussi.

Léna, ma Minuscule, s’intéresse surtout aux illustrations mais Minipuce accorde de plus en plus d’importance aux textes. On sent chez elle l’envie de lire et de savoir lire. Alors, l’histoire du soir est un incontournable à la maison. Un soir sans histoire est un soir où les filles sont punies et elles aiment moyen !!! Mais les autres soirs, on sent leur impatience avant ce moment de calme, de rêve et de partage. Je suis heureuse d’avoir su leur communiquer cet amour du livre.

Nous avons d’ailleurs eues un coup de coeur pour l’un des livres reçus : Mes petites histoires d’animaux. Riches, et pas trop longues à la fois, elles sont parfaites pour être lues le soir. Et j’imagine sans peine Minipuce commencer à lire sur ce livre dont les caractères sont assez gros pour être déchiffrés par une débutante en lecture.

Pour aller plus loin dans l’apprentissage de la lecture, France Loisirs propose des coffrets édités chez Auzou. Le premier est une malette contenant un livre + 2 puzzles. Cela constitue un très joli cadeau, « tout en un ». Le second, mon préféré, « Mon premier abécédaire à jouer« . Emma, ma Minipuce, a tout de suite accrochée. Il faut dire qu’en ce moment, elle aimerait beaucoup savoir déchiffrer les mots qu’elle trouve sur son passage et prends beaucoup de temps à tenter de décomposer les mots pour isoler des lettres. Cet abécédaire est livré avec un carnet illustré d’animaux. Sous chaque animal est indiqué son nom « en lettres attachées » et en « lettres bâton ». Un premier pas vers la lecture et l’écriture !

Vous pouvez donc trouver cette jolie collection chez France Loisirs où vous pourrez bénéficier d’une super offre en adhérant au club : ces livres sont proposés pour 1€ au lieu de leur prix habituel.

En attendant de filer chez France Loisirs, j’ai la joie de permettre à 5 d’entre vous de gagner un lot de deux livres de la collection Mes p’tits albums ! C’est top, non ?

—  Le Jeu  —
 
A gagner : 5 lots de 2 livres « Azuro le dragon bleu » et « Simon le raton a une nouvelle maison ».

Pour jouer :

1/ Remplissez le formulaire de participation : FORMULAIRE

JEU CLOS

2/ Vous pouvez partager cet article avec la Terre entière, sur Facebook, Twitter, mail, blog…

3/ Vous pouvez même liker la page Facebook du blog

4/ Vous pouvez liker la page Facebook de France Loisirs

Jeu réservé à la France Métropolitaine.

Fin du jeu :   dimanche 8 novembre 2015, minuit.

—– Edit du 17/11/2015 —–

5 gagnants ont été désignés via Random :

Les gagnants n’ont plus qu’à m’envoyer leur adresse postale par email à untibebe [at] untibebe.com

Et vous, vous pensez que l’apprentissage de la lecture commence d’abord par l’apprentissage de l’amour du livre ?

Quitter la version mobile