Cette année a été particulièrement intense pour moi. A l’image de millions d’écoliers, je suis allée à l’école. En formation de septembre à juillet, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour me reposer. Mais, à présent, j’avoue pouvoir enfin en profiter un peu puisque j’ai actuellement un mois de congés.
J’ai passé les 15 premiers jours chez mes parents, en Bourgogne, avec Minipuce pendant que l’Homme travaillait sur Paris. Pendant ces deux semaines, pas question de glandouiller comme je l’aurais aimé (d’ailleurs mon activité bloguesque a enregistré un net ralentissement). J’ai aidé mes parents à faire des cartons en vue de leur déménagement imminent. Mon père est très bientôt en retraite et il ne pouvait garder son exploitation agricole sans se ruiner. Les bâtiments demandent beaucoup d’entretien… et ce n’est pas sa petite retraite d’agriculteur qui allait pouvoir lui permettre de faire tenir les murs de la ferme debout ! Mes parents ont donc pris la décision de déménager et de s’éloigner de la région pour en découvrir une autre, laissant derrière eux un bon paquet de beaux souvenirs et la maison de mon enfance. C’est donc le coeur un peu gros que j’ai rempli les cartons, empaquetant de vieux souvenirs, m’arrêtant parfois sur de vieilles photos, réalisant avec le sourire que moi aussi j’ai été bébé un jour !
Ce séjour chez mes parents a également été l’occasion de revoir Julie de Mavidemere.com et sa petite famille. Pour l’occasion, nous sommes partis en balade pour découvrir le site d’Alesia. Situé à proximité d’Alise Sainte Reine (21), ce lieu aurait été le théâtre de la guerre des Gaule (en -52) qui a opposé Jules César et Vercingétorix. Certains disent que la guerre ne se serait pas tenue à cet endroit… mais bon, en piètre historienne que je suis, je ne rentrerais pas dans ce débat. Toujours est-il que nous nous sommes mis en quête de découvrir ce lieu d’histoire et de visiter les fouilles d’Alesia avec nos bambins de 17 mois (Minipuce et Tipou n’ont que 9 jours à peine d’écart !).
Notre première visite a été consacrée à ce cher Monsieur Vercingétorix dont la statue a été érigée par un de nos fameux Napoléons (je ne sais plus lequel)… celui là même qui a fait débuter les fouilles sur place, en grand féru d’archéologie (j’ai quand même appris des trucs là bas !).
Une légende dit que le monsieur n’aurait pas de slip… m’enfin, ça reste à vérifier… je ne suis pas certaine de la fiabilité de mes sources ^^
Après un agréable repas, qui s’est terminé sur la douceur d’une bonne glace au chocolat et à la vanille, nous avons arpenté les lieux des fouilles. Nos bambins, en archéologues en herbe, ont particulièrement apprécié la visite… Explorant les lieux avec plaisir et prenant surtout beaucoup de temps à ramasser…. des cailloux…
Toujours très appliqués, ils n’ont pas hésité une seconde à s’intéresser aux panneaux explicatifs pour mieux comprendre le but de leur visite.
Je ne vous cache pas que la balade a été épuisante… aussi bien pour les adultes, très occupés à leur courir après, que pour eux…
Après leur départ, j’ai remis le nez dans les cartons, profitant de temps en temps du soleil, quand Monsieur acceptait de bien vouloir se montrer et quand Minipuce me laissait un peu de répit car Mademoiselle s’est montrée particulièrement pot de colle pendant ces quelques jours (quoi que depuis cela n’a pas changé !).
Quelques rares virées « en ville » (une vraie bouffée d’oxygène -ou de gaz d’échappements – pour moi qui suis devenue Parisienne) nous permettaient de nous éloigner de ce village de 50 habitants où j’ai vécu toute mon enfance et toute mon adolescence avec plaisir.
Mes parents en ont profité pour faire des courses pendant que Minipuce profitait de son attraction préférée des magasins : le chariot poussé par papi !
Pour clore la journée, rien de mieux que de manger dans une petite cafét’ sympa qui propose même des menus bébé ! Rien de bien extraordinaire mais voilà bien quelque chose que j’apprécie en tant que jeune maman (plus si jeune la maman…). Et, pour digérer, Minipuce a eu droit à une sortie du resto version « footing » au bout du bras de mamie speed !
Il était temps de rentrer faut dire ! Il nous restait de la route à faire, face à un beau coucher de soleil.
Le séjour s’est terminé à la vitesse de l’éclair. J’ai essayé de graver au mieux les pierres de cette ferme qui me manquera assurément. Elle garde en elle de nombreux souvenirs que j’espère ne jamais voir s’effacer de ma mémoire.
Une porte se ferme pour laisser une autre porte s’ouvrir ailleurs… un peu plus loin…
Je suis, à présent, en vacances chez mes beaux parents… et dans une quelques jours l’Espagne nous attend ! Et pour vous, les vacances, c’est comment ?
N‘hésitez pas à me laisser des liens vers les articles de vos blogs qui racontent vos vacances !
5 comments
Ah ben… Pas de lien vers un article vacances, puisque pas de « vacances » ! ^^ »
Jolies photos, joli récit !
(Dis, ton Papa et ta Maman mettent tous les jours un haut qui se ressemble ? :D)
J’imagine la nostalgie que tu as eu. Garde bien précieusement tous ces souvenirs au fond de toi.
Il y a quelques années nous étions allés sur ce site archéo, c’était très sympa!
trop jolie ta minipuce !!! tu vas ou en espagne ??
Je serais en vacances demain soir, pour 3 semaines, nous partons 15 jours en Vendée pour souffler en famille et profter des uns et des autres!J’imagine que ces quelques jours sont passées à la
vitesse de l’éclair mais ca fait du bien!
Très bel article qui m’a donné des frissons ! Quitter une maison dans laquelle on a des souvenirs, c’est toujours émouvant.
Bonnes vacances !