UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Avant, je ne savais pas parler aux enfants…

minipuce-attend.jpg

 

Avant de devenir maman, je ne savais pas parler aux enfants. Face à eux, je devenais muette et inintéressante… Et quand j’arrivais à ouvrir la bouche mon discours était vraiment peu crédible, sans profondeur et sans aucun intérêt. J’avais bien du mal à croire en ces mots que je prononçais sans conviction et je savais un qu’autour de moi les gens de rendaient compte que mon discours sonnait faux.
Quand Minipuce est née, ça ne s’est pas arrangé !


Je me revois il y a deux ans, dans cette chambre impersonnelle de la maternité où j’ai donné vie à ma princesse. Une femme de chambre nettoyait le sol tandis qu’une autre changeait le sac de la poubelle. Moi, je changeais l’une des premières couches de ma fille en silence. Le balai allait et venait par terre tandis que celle qui le menait s’est adressée à moi : « Vous ne lui parlez pas à votre bébé ? Moi je lui parlais tout le temps au mien… »
Je suis restée bouche bée, un peu étonnée par sa question. J’ai réalisé à quel point j’étais incapable de m’adresser à la chair de ma chair, tout autant qu’aux autres enfants qui ont rempli mon passé.
A partir de cet instant, je me suis mise à lui parler mais c’était loin d’être naturel pour moi ! Je me forçais à prononcer quelques mots à son attention quand je changeais sa couche ou sa tenue…
Et puis, peu à peu, c’est devenu plus naturel. J’ai eu des choses à lui dire.

A présent je me sens guérie de mon incapacité à parler aux enfants. Je sais leur parler maintenant ! Je me sens moins bête en m’adressant aux bouts de chou ! Même si mes mots ne me paraissent pas plus intelligents, ils ont au moins le mérite de donner moins faux et de me venir naturellement.

Et vous, avez-vous déjà eu du mal à parler aux enfants ?

 


 


Quitter la version mobile