UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Avoir un animal à la maison, c’est compatible avec un enfant ?

Bien avant la naissance d’Emma, l’Homme et moi avons adopté Domino. Un chat qui est devenu notre premier bébé. Quand Emma est entrée dans notre vie, on ne s’est pas posé une seule fois la question de savoir si notre animal était compatible avec l’arrivée d’un enfant.

Pourtant, dès le début de ma grossesse, on aurait pu se poser la question de la possibilité d’avoir un chat en étant enceinte.

On parle, en effet, bien souvent des conséquences de la présence d’un chat dans le foyer d’une femme enceinte.

On le rend responsable de la transmission de la toxoplasmose, une maladie dangereuse pour le fœtus. Pourtant, il est assez rarement le vecteur de cette maladie. Le vrai danger étant blotti dans la viande mal cuite. Cette bactérie (je crois que s’en est une) se trouve dans la terre et est ingérée par les broutard (autant dire les vaches, les moutons, et autres bêtes de ce type). On peut la retrouver dans les crottes de chat (des chats qui se promènent dehors donc…). Pour que la future maman contracte la toxoplasmose à travers le chat, elle doit tripoter les crottes de son chat avant de porter les doigts à sa bouche… Je ne crois pas que cela soit dans les habitudes de toutes ! Le risque est donc très réduit à ce niveau là.

Donc, le chat, à mes yeux, n’a jamais représenté un réel danger pour ma grossesse.

Ensuite, Emma est venue à naître. Et là, j’avoue que cela nous a semblé plus compliqué.

Nous avions peur que notre chat, habitué à être dorloté comme un bébé, soit jaloux de cette nouvelle le présence. Nous avons donc tout mis en œuvre pour ne rien changer en ses habitudes. Il a donc continué à dormir avec lui, à lui offrir autant d’amour et de caresses.

Vis à vis de Emma, nous n’avons rien forcé pour lui faire la rencontrer. Nous l’avons laissé la découvrir à son rythme. Ainsi, nous avons veillé à ne pas le plaquer face à notre fille dès son arrivée. C’est lui qui, doucement, s’est approché d’elle. Il en avait une trouille bleue le pauvre.

Aujourd’hui, il se méfie toujours d’elle. Il n’aime pas qu’elle s’approche de lui. On veille donc à ce que notre fille respecte cette distance qu’il souhaite imposer entre eux d’eux. Cela passe par des explications à Emma qui, à maintenant presque 2 ans, comprend qu’elle doit le laisser tranquille.

Entre temps, nous avons adopté une petite chatte, Lyla.

Elle a un caractère différent et est arrivé dans notre foyer alors qu’Emma avait 6 mois. Le moment idéal pour tisser un lien fort entre un enfant et un animal… en tous cas c’est ce que j’ai lu.

Elle voulait tout le temps jouer avec les pieds de notre fille mais, cette fois, au lieu d’expliquer à notre bébé quel comportement elle devait avoir avec la chatte, nous avons fait comprendre à notre chatonne qu’elle ne devait pas jouer avec les pieds de bébé. Ce qu’elle a compris assez rapidement en fait.

Je crois que l’on peut avoir des animaux à la maison quand on a un enfant.

Je suis parfois très triste quand je découvre qu’un animal a été abandonné pour ce mauvais motif d’incompatibilité avec un enfant. Un enfant et un animal peuvent vivre ensemble à partir du moment où des règles sont établies.

Bien évidemment, le problème peut être différent en cas d’allergie aux poils de chat du bébé. Une allergie qui, je crois, n’est détectable qu’à partir des 5 ans de l’enfant (information à prendre avec légèreté tant je ne suis pas certaine de ce que j’avance).

La question peut de poser à ce moment-là. Mais, en de telles circonstances, il faut être assez adulte pour faire le choix d’offrir à l’animal un bon foyer qui saura l’aimer et le choyer.

Pour ma part, j’ai beaucoup de mal à m’imaginer laisser mes chats à quelqu’un d’autre. Mes chats, nos chats, font véritablement partie de notre famille.

Et vous, pensez-vous qu’un animal peut être incompatible avec l’arrivée d’un enfant dans un foyer ?

Quitter la version mobile