UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Bébé jusqu’à quand ?

bebe

Emma a maintenant 11 mois. Sa première année a déjà presque filée. Elle n’a plus l’aspect d’un tout petit bébé. Ses mouvements se sont affinés, ses traits ont changé et, peu à peu, elle devient une petite fille. Mais pour autant, elle reste un bébé… Mais jusqu’à quand ?

C‘est une question que je me pose quelque fois depuis que je suis maman. C’est une question pour laquelle j’avoue avoir bien du mal à formuler une réponse. La notion de « bébé » est finalement très floue.

Nous en discutions avec l’Homme lors de l’un de nos longs trajets en voiture. Le petit panneau « Bébé à bord », collé sur la vitre arrière du véhicule, nous nous sommes mis à disserter sur la question sans arriver à une réponse affirmée. L’Homme, lui, n’est plus très sûr de pouvoir considérer notre Emma comme un bébé. Pour ma part, j’ai bien du mal à la voir déjà comme une petite fille.

En posant la question à mon père, je n’ai pas obtenu de réponse plus claire, supposant qu’on pouvait sans doute considérer un enfant comme un bébé jusqu’à l’âge de 1 an, 1 an et demi peut-être…

Depuis le temps que je me posais la question, je n’avais jamais eu l’idée de fouiner dans mon bon gros vieux dico pour trouver la définition du bébé (c’était simple mais je n’y avais pas pensé… comme quoi j’ai parfois le cerveau lent <- jeu de mot pourri inside spéciale dédicace à Didier s’il me lit ). J’ai donc sorti Le Petit Larousse illustré (offert par mes parents en l’an 2000 sous mes supplications de littéraire affamée en manque de beau dico tout neuf) et voici ce qu’il indique :

Bébé n.m. (onomat.) Nouveau né : nourrisson.

Avec ça, je n’étais pas très avancée. Mais cela m’a fait réaliser que ce mot que nous utilisons peut-être à tort et à travers n’était finalement pas adapté. Ce terme demeurant une onomatopée avant même d’être un véritable mot désigne sans doute faiblement ce qu’il est censé représenter. J’ai donc tourné quelques pages pour en savoir plus et découvrir ce que cet ouvrage avait à me dévoiler sur le « nourrisson » :

Nourrisson n.m. Enfant en bas âge, depuis l’âge de 29 jours jusqu’à deux ans.

Voilà qui parait bien plus clair. Mais pourquoi à partir de 29 jours et pas avant ? Voilà qui, d’un coup, parait bien moins clair. Je n’ai pas pu trouver d’information pour me permettre de comprendre pourquoi un enfant devenait un nourrisson à 29 jours et pas à 28… En tous cas, sachons simplement qu’un bébé est un nouveau-né de la naissance à 28 jours. A 29 jours, il devient un nourrisson et ce jusqu’à l’âge de 2 ans.

J’en conclus qu’on ne le désigne plus comme étant un bébé à compter de cet âge, devenant « officiellement » un enfant.

Toujours est-il que bout de chou reste bébé certainement encore très longtemps, bien au delà de deux années, dans l’esprit de ses parents. Ne sommes-nous pas tous encore de grands bébés pour nos parents adorés ?

Et votre avis sur la question ?

Quitter la version mobile