UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Bébé ne mange rien (ou presque). Que faire ? La réponse selon Guigoz avec CADEAU !

mon-enfant-ne-veut-rien-manger.jpg

Depuis quelques temps déjà, Minipuce qui mangeait de tout sans aucun problème s’est mise à ne plus rien vouloir manger
L’heure des repas était devenue un enfer ! Je ne savais plus quoi lui proposer sans subir une réaction de protestation des plus virulantes. À chaque repas, il fallait ruser pour tenter de lui faire avaler quelque chose. Un comportement que ne lui connaissaient pas les assistantes maternelles de la crèche qui voyaient en elle une petite fille « qui mange de tout ».
Certains aliments sont devenus « non grata » dans son assiette. Il faut désormais ruser pour lui faire avaler autre chose que des pâtes, du riz, des petits pois ou des haricots verts. Les carottes sont parfois acceptées mais pas toujours… D’ailleurs, certains aliment ont la côte certains jours et, sans savoir pourquoi, il sont boudés avec force plus tard.

J’ai cru l’espace d’un instant être parmi les seules à vivre ce type d’épreuve, commençant à m’interroger sur le caractère de Minipuce et sur son état de santé (la miss ne prend pas de poids depuis des mois !)… et puis, entre vos commentaires et les témoignages trouvés sur le net, j’ai compris que le problème n’était pas rare à cet âge. En effet, les enfants ne veulent presque plus rien manger vers 2 ans et demi, 3 ans… et même encore après. Pourtant, il est important pour eux de manger pour bien se développer et grandir ! Alors, que faire ?

 

Guigoz s’est intéressé à la question et, avec l’aide de Ghislaine Dubos-Courteille, psychologue clinicienne, la marque a tenté de trouver des solutions à ce problème.

Le repas doit être placé sous le signe de la détente
Le repas doit être un moment de détente. C’est pas le moment de s’énerver… Même si cela n’est pas toujours facile, c’est important et même le soir après une longue journée de travail ! L’enfant ressent le stress de ses parents. Si le moment du repas devient un moment de stress pour les parents, il sera un moment désagréable également pour l’enfant qui ne fera aucun effort pour avaler les bons petits plats qu’on lui proposera.

Le repas doit être un moment convivial
Le repas est un moment de partage et de convivialité. Il ne faut pas hésiter à interagir avec lui, accepter les cuillères qu’il nous tend, en faire des tonnes (tel un clown) pour lui faire comprendre que le repas qu’il a devant le nez est succulent ! En bon public, il risque bien de se piquer au jeu, de s’amuser et d’avaler son assiette avec plaisir !
Mais cela ne fonctionne pas toujours (c’est bien dommage). Absorbé par le jeu, il risque de refuser de couper son activité favorite pour passer à une activité jugée trop sérieuse à ses yeux. Pour remédier à cette situation, on peut introduire un jeu (et pas dix) à table : un coloriage, une petite voiture, un playmobil… On peut aussi inventer un jeu (pour les plus imaginatifs) qui fera du repas un moment agréable et attendu.
Et si papa ne s’en sort pas, maman peut prendre le relai… et inversement !

Le repas doit être donné à la même heure chaque jour
Les enfants ont besoin de repères. Voilà pourquoi il faut veiller à donner le repas à la même heure chaque jour. Il peut être précédé d’une période de jeu et du bain, de façon à créer un rituel autour du repas. Ces repères lui donneront une indication précieuse : après le jeu et le bain, on mange !

Ruser pour lui donner envie de manger
Voici quelques astuces pour lui donner envie de manger :

  • Lui préparer un plateau-repas qui contient tout son repas, disposé dans divers petits contenants. Salé et sucré présentés ainsi, il aura envire de picorer ça et là… peut importe l’ordre, l’essentiel étant qu’il mange !
  • Lui préparer des plats colorés. pour cela, on peut ajouter des épices douces à son repas. Et on pense aussi à l’odeur ! Un plat qui sent bon donne tout de suite plus envie !
  • Jouez d’ingéniosité, créez des brochettes de fruits, plantez des aliments au bout de bâtonnets…

 

 Guigoz répond à de nombreuses questions sur la grossesse et les bébés. La marque s’intéresse au développement de l’enfant mais aussi à son alimentation, et à tout ce qui fait partie de la vie de bébé. On trouve sur son espace de nombreux conseils ! Une mine d’informations intéressante qui nous en apprend beaucoup. A consulter sans attendre !

Je vous invite d’ailleurs à naviguer sur le site pour participer au jeu que je vous propose ci-après.

 

LE JEU

*

A gagner : un sac à langer Guigoz

Rouge et blanc, il contient de nombreuses poches intérieures et extérieures. Spacieux, il cache en son sein, un tapis à langer matelassé.

Pour tenter de gagner un sac à langer Guigoz,

1/ Promenez-vous sur le site de Guigoz et indiquez en commentaire de cet article le sujet qui vous tient le plus à coeur dans les diverses rubriques proposées.

2/ Vous pouvez liker la page Facebook de Un Ti Bébé – Le Blog si ce n’est pas déjà fait

3/ Et vous pouvez également partager autour de vous ce petit jeu !

 

Durée du jeu : du lundi 19 au lundi 26 août, minuit.

Jeu réservé à la France métropolitaine.

 

Et chez vous, bébé mange bien ou le repas est devenu un sale moment à passer ?

 


Quitter la version mobile