UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Chez papi et mamie on ne dort pas !

transat_piscine.jpg

Nous sommes arrivés chez mes beaux-parents mercredi soir. J’y reste pour ma part jusqu’au 18 juillet, date à laquelle je retrouverais la pollution parisienne et mon appartement chéri… mais sans l’Homme, sans chat, sans Minipuce… Je vais donc rester une petite semaine seule, sans ma petite famille. Je n’ose y penser pour l’instant de peur de sentir ma gorge se serrer. J’ai beaucoup de mal à me faire à l’idée de devoir rester sans ma fille aussi longtemps ! 

 

Depuis notre arrivée ici, Minipuce nous a fait vivre des soirées infernales lors desquelles elle ne voulait simplement pas dormir. Non, Mademoiselle préférait prendre l’air frais dehors plutôt que de rester sagement dans son lit à dormir comme tous les bébés de son âge devraient le faire !

Nous avons tout testé : gros biberon pour l’assommer, berceuses… nous l’avons même fait « marcher » pour l’épuiser. Mais rien n’y a fait. Pas moyen de lui faire trouver le sommeil !

En tenue légère, pour être sûrs qu’elle n’ait pas trop chaud, elle a fini par s’endormir le premier jour à 21 heures 30, le second à 22 heures et hier soir à 23 heures !

Ce matin, à 10 heures 30, excédée et fatiguée devant une Minipuce survoltée qui ne faisait que chouiner (à ce stade, ce n’était pas des pleurs… elle chouinait oui…!), prenant des airs et des intonations de capricieuse, j’en ai eu un peu marre et l’ai mise au lit, persuadée qu’elle agissait ainsi à cause du manque de sommeil.

Finalement, je n’avais pas tort puisque, après quelques minutes à pleurer dans son lit, elle est tombée d’épuisement et a dormi jusqu’à 13 heures !… et moi j’en ai profité pour souffler et réfléchir.

Un peu au bord de la crise de nerfs, j’ai réalisé qu’elle était trop stimulée par son entourage. Ici, chez mes beaux-parents, c’est bien simple, tout le monde s’occupe d’elle. Elle devient le centre d’intérêt de tous et, de ce fait, elle est toujours en activité. Chez mes parents, c’est différent. Mes parents nous laisse nous occuper d’elle et quand nous le décidons, et seulement quand nous le décidons, ils s’en occupent.

Ici, Minipuce fait l’avion dans les bras de papi, se promène dans les bras de mamie, joue dans l’eau de son bain pendant que 4 paires d’yeux la regardent, est baladé par ses grands parents en poussette, marche grâce à l’aide de son papi, joue avec maman dans le lit, rit devant les grimaces et les bruits que fait son papa pour elle, s’amuse de voir sa mamie rire devant elle… et j’en passe… Elle et son nombril sont le centre de ce petit monde familial… et c’est trop !

Alors ce soir, j’ai décidé qu’elle pleurerait s’il le fallait dans son lit… et qu’elle n’en sortirait pas pour faire la fiesta ! D’ailleurs, j’ai évité soigneusement de lui faire faire son « bonne nuit » à papi et mamie après son biberon du soir, de peur de l’éveiller à nouveau… Les passages dans la chambre sont restés furtifs et simplement destinés à lui retirer couverture doudou et jouets éventuels qui pourraient la gêner dans son sommeil… pas de défilé de papi, de mamie et compagnie… non…! Et finalement, tout s’est bien passé. Elle a fini par trouver le sommeil à 20 heures ! Incroyable !

 

Et chez vous, le rituel du dodo est-il (était-il)  entaché par l’entourage de vos bouts de chou ?

Quitter la version mobile