UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Combien coûte une place de train pour un bébé ou un jeune enfant ?

 

Bientôt, dès la fin du mois, je prends le train pour retrouver mes parents dans leur nouvelle maison. Je partirais seule, avec Minipuce. Une grande première pour ma puce de 21 mois qui prendre le train pour la première fois. Une partie de moi a hâte d’y être, une autre freine des quatre fers !

Parce que prendre le train avec un bébé ou un jeune enfant demande une sacrée organisation ! Outre les préparatifs qui imposent de faire du tri dans les affaires à trimballer, d’autres questions peuvent se poser : faut-il faire une réservation auprès de la SNCF pour un jeune enfant, un bébé ? A partir de quel âge le billet de train est-il payant pour un bébé ou un enfant ?

 

En fait, il faut savoir qu’un enfant de moins de 4 ans voyage gratuitement. Mais cela impose malgré tout de respecter une condition « non négociable » : il doit voyager sur les genou de l’adulte qui l’accompagne. Pour faire court, il voyage gratuitement au même titre que les bagages… Cela est valable pour tous les trains, qu’il s’agisse d’un TGV, Téoz, Lunéa, Intercité, Corail ou TER. On n’a donc besoin d’effectuer aucune réservation pour lui.

Malgré tout, une place payante peut être achetée pour l’enfant de moins de 4 ans. Pour cela, il faut demander le forfait joliment nommé « Bambin ». Cette place coûte 9 Euros (tarif 2012) et lui permet d’avoir « sa » place assise. Cependant, cela n’est possible que pour les trajets effectués en TGV, Téoz ou Lunéa (pour le train de nuit, en couchette, un supplément s’ajoute au prix initial). Pour les autres, on ne discute pas ! On pose bout de chou sur nos genoux et on se tait !

 

J’ai 4 h 15 de train à faire avec Minipuce. Une grosse partie se fait en TGV. J’ai donc la « chance » de pouvoir lui offrir une place à elle ! Je suis bien contente de ne pas prendre le chemin de la maison de mes beaux-parents avec ce mode de transport car seul le Corail dessert leur gare… et j’ai beaucoup de mal à imaginer 5 h 30 de train avec une Minipuce impatiente sur les genoux…

 

La réservation du billet « Bambin » peut se faire sur Internet. C’est vraiment trés récent... J’avoue avoir encore du mal à imaginer que cela n’est pas été possible plus tôt… En tous cas, pour quelqu’un qui ne commande ses billets de train sur Internet, il était temps que ce service soit mis en place. A présent, j’attends que la même chose soit rendue possible pour la réservation de billets pour les petits animaux.

 

Dans un prochain article, je traiterais des dispositifs et services mis en place par la SNCF pour accueillir les familles dans ses trains. Ces petites recherches me permettent de préparer mon voyage aussi bien « physiquement » que « mentalement », un voyage que j’appréhende assez je dois le dire. Il me faudra également trouver le nécessaire pour occuper Minipuce qui risque bien de se montrer particulièrement impatiente tout au long de ce périple.

 

Et vous, adepte des voyages en train avec un bout de chou ?

 

 

 


Quitter la version mobile