UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Comment j’ai fait arrêter la tétine à mon bébé… ou le combat d’une maman excédée…

 

A presque 19 mois, Minipuce a passé sa vie avec une sucette à la bouche… Autrement appellée « tétine », « totote » ou encore « tutute », elle fait partie de son quotidien. Parfois sujet de polémique, elle fait l’objet de controverses. Certains lui sont tout à fait favorables tandis que d’autres y sont formellement opposés.

Pour ma part, vous l’aurez sans doute deviné, elle ne m’a jamais vraiment dérangé… elle m’a même très souvent arrangée, apaisant ma puce grognon et fatiguée, la calmant doucement en s’endormant.

Et puis elle a commencé à dire des mots… Quel bonheur pour un parent d’entendre des mots de la bouche de leur (plus si petit) bébé ! Les premiers mots sont toujours emprunts d’émotion et puis chaque mot revêt un intérêt nouveau et tout particulier, des mots du quotidien, des mots tous simples pourtant… Des mots qui prennent un nouveau sens dans la bouche d’un bambin !

C’est que Minipuce enrichi son vocabulaire presque tous les jours à présent !

Et avec ces mots qui se sont mis à débouler de la bouche de ma fille, je me suis mise à ne plus aimer sa sucette… Que dis-je ? Je me suis simplement mise à la détester ! L’entendre « parler » avec ce bout de silicone moulé m’énervait au plus haut point ! Je n’entendais plus les mots qu’elle prononçait, j’entendais seulement une espèce d’amas « postillonneux » de semblant de mots, un charabia dégoulinant de bave… beurk…!

J’ai donc décidé qu’il était temps de la sevrer petit à petit et lui apprendre à vivre sans tétine ou presque. Mon but étant de lui accorder la tétine dans les moments de détente : pour la nuit et pour les siestes de la journée. En dehors de ces plages horaires, j’aimerais vraiment lui faire oublier cet outil de réconfort (car c’est bien ce qu’il représente : la succion chez l’enfant le réconforte et cela depuis sa naissance). 

 

J‘ai donc commencé doucement, en lui retirant pendant une demie-heure… puis une heure… rapidement, je me suis rendue compte qu’elle pouvait rester plusieurs heures sans la demander.

Je l’ai retirée aussi de la poussette, lieu où l’objet lui semblait particulièrement indispensable. J’ai d’abord tenté l’expérience en faisant les courses dans un supermarché de proximité… L’expérience ne l’a pas traumatisée. Assez occupée par tout ce qui l’entourait, elle n’y a pas songé une seconde si j’en juge l’absence de demande de la « Toutou » comme elle dit…

Actuellement, après seulement une petite semaine de « test sans tétine en journée », je suis assez heureuse de constater que cela fonctionne assez bien et que, finalement, la sucette n’est pas aussi indispensable à sa vie, en tous cas pas autant que je l’aurais imaginé. Bien évidemment, elle est toujours nécessaire pour qu’elle puisse s’endormir. Il lui arrive parfois de ressentir le besoin de l’avoir dans la bouche quand elle est fatiguée… Mais c’est pour nous le signal qu’il est temps de la mettre au lit. Ce n’est donc pas un problème.

 

Lundi, c’était la rentrée pour Minipuce. Elle a repris le chemin de la crèche là où l’on nous demande de fournir le kit indispensable du parfait petit bout de chou, à savoir le Doudou et la tétine. J’espère que les deux référentes de Minipuce auront saisi quelles « règles » j’aimerais voir adopter dans son rapport avec la tétine à l’avenir. Quelque part, cela me fait un peu peur parce que je crains qu’elles ne respectent pas mes souhaits par facilité. C’est tellement plus simple de donner la tétine à une enfant pour lui éiter de pleurer… Et puis Minipuce n’aura-t-elle pas un peu de mal à ne pas succomber à la tentation face à d’autres enfant « têteurs » ?

 

Et chez vous, quels rapports entretenez-vous avec la tétine ?

   

Quitter la version mobile