UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Comment un enfant doit-il appeler son beau-père ou sa belle-mère ?

Dans le cadre de mes activités professionnelles, je dois dire que je suis plus souvent en contact avec des hommes que des femmes. Même si leurs sujets tournent autour du foot, des jeux vidéos et autres « geekeries » du même genre, nous trouvons malgré tout des sujets de conversation qui me passionnent !

Il faut dire qu’ils connaissent mon amour de la blogosphère et du thème de la famille ! Alors, il arrive assez souvent que nos conversations tournent autour de ces sujets pour mon plus grand plaisir. Pourtant, mes trois collègues masculins ne sont pas papas… Il est malgré tout assez amusant de suivre leur ressentis sur divers sujets en rapport avec la famille.

L’un de nos derniers sujets de conversation tournait autour de la présence d’un beau-père (ou d’une belle-mère) au sein d’une famille recomposée.

Les aléas de la vie ne sont malheureusement pas prévisibles et, même si l’on a juré amour et fidélité devant un autel ou simplement devant Monsieur le Maire, il n’est pas assuré que le couple restera effectivement lié jusqu’à la fin des temps ! C’est ainsi que certains couples se défont et que de nouveaux couples naissent… et voilà par la même occasion le vecteur de la famille recomposée qui se profile.

Prenons l’exemple d’une maman et ses poussins qui s’installent avec un « monsieur », leur « nouveau papa », après que maman se soit séparée du « vrai papa ». Hormis le fait que les enfants peuvent avoir du mal à s’adapter à cette nouvelle situation, la question du qualificatif accordé au « nouveau papa » peut très vite arriver. Mais comment doit-on donc appeler ce beau-père pas forcément désiré ?

Il n’y a pas de réponse toute faite à vrai dire. Au final, tout dépend du ressenti de chacun.

Certains beaux-pères sont très bien acceptés par les enfants qui vont même jusqu’à l’appeler « papa », peut-être au détriment du père biologique. Dans un tel cas, on peut imaginer que les relations avec ce dernier ne sont pas folichonnes et qu’en nommant « papa » le beau-père, on cherche à effacer « cette erreur » et à tout reprendre de zéro !

Pour d’autres, l’idée même de l’appeler « papa » n’est pas envisagée, cette dénomination restant (à jamais) rattachée au géniteur. Le beau-père peut alors simplement être appelé par son prénom. Dans ce cas, on imagine aisément que les relations entretenues avec le « vrai papa » ne sont pas mauvaises. Il garde sa place de parent aux yeux de tous.

Je n’avais pas imaginé d’autre option mais l’idée de le faire appeler « tonton » m’a été soufflée. Pièce rapportée de la famille, le voilà finalement intégré dans celle-ci grâce à un qualificatif affilié habituellement aux oncles « officiels » mais également, parfois, aux amis de la famille, assez impliqué dans la vie de celle-ci.

Peut-être existe-t-il d’autres options auxquelles mon cerveau, fatigué par le rythme effréné de mes journées, n’a pas pensé… 

Bien évidemment, ces propos déclinés au masculin peuvent être interprétés au féminin. Ainsi, la belle-mère peut être appelée « maman » pour certains tandis que d’autres préférons la nommer par son prénom ou la gratifier du titre de « tata », « tante » ou de « tatie ».

Et selon vous, comment devrait-être nommé ce beau-père ou cette belle-mère ? 

Quitter la version mobile