UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Congé pathologique ? (28 SG+5)


En réalité, la réponse devrait venir de moi… elle devrait sans doute m’apparaitre comme une évidence mais… non… En fait, je ne sais pas. J’ai bientôt mon prochain rendez-vous prénatal, le 16 décembre. D’ici là, je pensais pouvoir trouver une réponse à la GRANDE question que je me pose. Il me reste une semaine et demie pour savoir ce que je veux faire.

Je suis en congé maternité, officiellement, le 8 janvier. J’ai la possibilité de demander un congé pathologique deux semaines avant (soit pour le 25 décembre) si la fatigue devient trop importante. Je peux, également, repousser ma date d’entrée en congé maternité jusqu’à 3 semaines après le 8 janvier. Je pensais éventuellement repousser cette date au 22 janvier.

Entre le 25 décembre, le 8 janvier et le 22 janvier, mon coeur balance.

On me trouve en bonne forme au travail. Il parrait même que je suis resplendissante… Mais les soirées sont très courtes à la maison. Le soir, je tiens rarement jusqu’à 21 heures. Il m’arrive souvent de piquer du nez et de m’endormir carrément dès 20 h 15 ! Je sens que mon corps a ses limites. La station debout, que j’évite au maximum, m’est très désagréable. Une activité un peu prolongée (1/2 heure dans la cuisine) me donne mal au ventre (douleurs ligamentaires ? contractions ?). Il m’est arrivée de ressentir des contractions après avoir étendu le linge et avoir passé 1/4 d’heure dans la cuisine. Hier, j’ai eu un malaise alors que j’étais sagement assise devant ma machine à coudre. D’une manière générale, toute activité (passer l’aspirateur, cuisiner, faire les courses…) me demandent un temps de repos pour récupérer.

Les trajets pour aller au travail ne sont pas très longs : 25 minutes entre marche et métro. Mais les escaliers m’essoufflent très vite. Au bout de 10 marches, mon coeur bat à se rompre… j’ai parfois cru en tomber dans les pommes !

En dehors de ça, lors des examens à la maternité, tout se révèle ok… Le col est parfait. Je ne fais l’objet ni d’hypertension ni de diabète. Je ressens simplement de la fatigue malgré le fait que mes activités soient très réduites. J’ai quelques douleurs au bas du dos… mais rien qui m’impose le repos.

Je crains de me dire « je me sens de travailler jusqu’au 8 janvier » et de réaliser à mi chemin que « non, je ne me sens plus de travailler jusqu’au 8 janvier »… et il est tellement difficile d’obtenir un rendez-vous à la maternité ou chez mon gynéco qui ne soit pas prévu au moins un mois à l’avance ! Mais peut-être pourrais je me « trainer » jusqu’à la fin du mois de janvier sans soucis ? D’où mon questionnement…

 

Ce matin ça a été la véritable galère dans le métro : trafic très perturbé = gens aglutinés sur le quai et dans les rames en mode « sardine ». J’ai attendu un métro moins « chargé » jusqu’à ce que je réalise qu’il n’y aurait pas de métro moins chargé… J’ai décidé de me lancer dans la foule et de tenter de demander une place dans le carré réservé aux « profils prioritaires ». Je n’ai simplement pas réussi à percer le mur de monde qui me barrait le chemin jusqu’à ce carré magique ! Je me suis sentie prise d’une grosse bouffée de chaleur et d’un malaise grandissant. C’est alors que j’ai dit (sans le vouloir) : « ça va pas être possible là, il va me falloir une place assise ! ». Et là, la foule s’est écartée avec des exclamations de femmes qui m’encourageaient à pénétrer le carré tant espéré. Une femme s’est levée pour me laisser sa place tandis que d’autres femmes hurlaient « ha ! normalement ça devrait être un homme qui devrait se lever ! »… Sauf que les hommes sont restés murés dans le silence et dans la contemplation d’un grand vide… Et c’est là que j’ai réalisé que dans 80 % des cas, ce sont des femmes qui me cèdent leur place dans les transports publics… Les hommes ne semblent pas véritablement concernés par le sort d’une femme enceinte…Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

(PS : je ne veux pas généraliser car je crois que certains hommes sont véritablement plus attentifs que ceux que je cotoies au quotidien)

 

POUR CELLES QUE CA TENTE :

Le site « La Boîte à Papa » organise son concours de Noël !

 


Un ‘ti bébé – Le blog de Titeve 

Quitter la version mobile