UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

De l’amour de ma fille pour la cuisine

Minipuce-cuisine.jpg

 

Bien avant ses deux ans, Minipuce a goûté aux joies de la cuisine. J’ai eu, un jour, l’idée de l’intégrer dans mon activité de création d’un gâteau au chocolat. Juchée sur une chaise, vêtue d’un tablier trop grand pour elle, elle a appris à « touiller » la préparation, y plongeant volontiers le doigt pour la goûter.
Et puis, elle a eu un tablier pour enfant à peu près à sa taille, décoré de jolis papillons.
Nous avons réitéré l’expérience, plusieurs fois. A chaque fois elle était très impatiente de commencer. Les gestes, les accessoires nécessaires, elle les connaissait tous déjà, capable d’aller les chercher là où ils étaient rangés.


 
Pour Noël, parmi les paquets découverts sous le sapin, il y avait un joli petit tablier dont la grande poche frontal contenait trois petites poules amovibles, adorable !
Ce cadeau, elle l’a adoré ! Et pourtant on aurait pu imaginer qu’elle porterait bien plus d’attention aux jouets qu’elle reçu ce jour là.

Régulièrement, nous nous mettons à la cuisine elle et moi. Parfois, même, c’est son papa qui prend les rênes en mains quand ce n’est pas sa mamie quand elle est en vacances.
Tout y passe : sucré ou salé, rien ne lui fait peur. Elle veut tout tester, tout tenter.


 

Je dois dire que, souvent, le soir, après une journée de travail, je file en douce dans la cuisine, histoire qu’elle ne se rende pas trop compte de mon activité. Parce que si elle savait que je cuisinait sans elle, je crois bien qu’elle m’embêterait, pleurant, jusqu’à ce que je cède à sa volonté !
Parce que cuisiner avec elle, c’est plaisant, adorable et tout ce que l’on veut mais c’est aussi épuisant ! Oui épuisant parce qu’il faut surveiller le moindre de ses gestes, lui expliquer comment faire, la conseiller, rectifier derrière elle les horreurs qu’elle fait parfois ou nettoyer après son passage. Parce que la miss n’est pas très regardante sur la propreté. Farine, chocolat, œuf… tout a vite fait de joncher le plan de travail sans que cela ne la dérange réellement !

Elle a récemment eu l’occasion de découvrir les joies de la conception de sablés, qui demande de mettre la main à la pâte ! Elle a adoré (mon plan de travail a également pu se régaler de la préparation).
Elle a pu, à cette occasion, découvrir le plaisir de créer des formes à l’emporte-pièces ! Elle ne voulait plus s’arrêter !


La cuisine fait partie de ses loisirs préférés et je trouve que c’est une bonne chose. Je crois qu’il est important de donner aux enfants le goûts des travaux manuels, à l’heure où jeux vidéos, smartphone et tablettes envahissent notre quotidien eu celui des enfants. La cuisine est une activité saine et créative qu’il ne faut sans doute pas oublier.

Et chez vous, il y a des apprentis cuisiniers qui traînent dans vos cuisines ?


  

Quitter la version mobile