UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

L’odeur de mon bébé : une solution contre le stress ?


Un bébé a la peau douce. C’est en tous cas ce qui se dit.
Un bébé à une odeur. On en parle moins. Certains qualifient leurs bébés de puant parce qu’ils s’attardent sur l’odeur qui les poursuit quand ils viennent de déposer un vilain cadeau pour papa ou maman au fond de leur couche. Mais quand bébé est propre, bébé sent bon.
C’est en tous cas ce que crois. Pour tout dire je suis littéralement dingue de l’odeur de ma fille. Je ne manque pas une occasion de poser mon nez sur sa chevelure pour la renifler, de me délecter de son doux parfum qui m’apaise. Une odeur familière et rassurante qui est devenue, au fil du temps, une véritable drogue.
Parfois, quand elle est loin de moi, elle me manque et son odeur me manque. À tel point que lorsque j’ai dû la quitter pour quelques jours en octobre, je n’ai pas pu m’empêcher de prendre avec moi, dans mon lit, le petit drap qui recouvrait le matelas de son lit. Je l’ai pris contre moi, pour m’aider à m’endormir en respirant son doux parfum de bébé.

Les parfums, les odeurs, ils font partie de notre quotidien… et cela sans doute depuis notre plus jeune âge. Bébé, ne reconnaissons nous pas notre maman à son odeur ? Ne nous sentions nous pas rassurée par celle-ci ? C’est bien sur ce constat que se base certains produits proposés dans le commerce : des Doudous qui prennent l’odeur de maman avant d’être donnés à bébé.
Quand un enfant adopte un doudou, c’est son parfum (de salive séchée ?) qu’il affectionne particulièrement au delà sans doute de la forme même du doudou (quoi que cela peut entrer en ligne de compte : Minipuce s’attache plus particulièrement aux peluches qui ont de longues oreilles comme les lapins).
Tout comme le parfum de notre partenaire reste bien souvent dans nos souvenirs. Lié à des situations vécues à ses côtés, il porte en lui des émotions ou des sentiments profonds qui peuvent s’associer à de jolis ou d’affreux souvenirs.
Nos relations charnelles sont également fortement imprégnées de ce parfum subtile qui suscite le désir.

Mon plaisir de retrouver Minipuce et son doux parfum me font simplement réaliser que chaque bon (ou mauvais) moment est généralement associé à un parfum. L’odorat est un sens dont je ne pourrais le passer tellement mon rapport à lui est fort. Porteur de mes émotions, de mes souvenirs, de mes moments d’apaisement, l’odeur de mon bébé est mon meilleur allié contre le stress.

 

 

Et chez vous, les parfums / odeurs ont leur importance dans votre quotidien ?


 


Quitter la version mobile