UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Doudou or not Doudou ?

https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2011/06/110614135657.png

 

En lisant les articles de mamans Bloggueuses comme celui de E-Zabel ou du Blog La vie de mon Doudou, j’en suis arrivée à me poser des questions sur la relation de Minipuce avec son Doudou

Un doudou… mais en a-t-elle justement ? Est-ce que, du haut de ses 4 mois, elle peut déjà s’être attachée à une peluche en particulier, peluche que je pourrais illico placer au rang de Doudou ? Doudou, un statut particulièrement prisé, j’imagine, quand on est fait de tissu et de bourre de coton…

Jusqu’ici, je n’ai pas l’impression qu’elle se soit liée « d’amitié » avec l’une de ses peluches ou poupées de chiffon… Et pourtant, elle n’en manque pas… Alors parfois, je teste, je lui mets une peluche dans les mains, j’observe ses réactions… Je lui en donne une autre… j’observe encore. En général, elle y fait attention quelques secondes, voir quelques minutes mais bien vite, elle balance le jouet pour passer à autre chose : l’observation de Super Tchouquette (sa tétine, pour ceux et celles qui n’auraient pas encore compris)  et à en croire le temps qu’elle passe à la regarder, je pense qu’elle doit être super intéressante !

J’ai remarqué, cependant, qu’elle s’endormait bien plus facilement quand elle tenait dans ses petites mains une couverture Hello Kitty qui nous a été offerte dans un coffret naissance (couverture + peluche) par une personne de notre entourage. Alors je me demande si elle a un véritable attachement pour cette couverture ou si elle a simplement besoin de tenir quelque chose pour s’endormir… Mais si cette couverture est ce que l’on appelle son Doudou, j’avoue que ça me plaît moyennement…

 

Avant que Minipuce ne naisse, je savais une chose : elle n’aurait pas de Doudou… Non… parce que le Doudou avait dans mon esprit une image particulièrement peu flatteuse, l’image d’un bout de tissu sale et mâchouillé, trainant partout (dans la poussière, dans le sable, sur les trottoirs…) allègrement mis dans la bouche par les soins de bébé ou par des parents peu précautionneux de l’hygiène… Bref, un nid à microbes et à bactéries !

La couverture, élevée au rang de Doudou, risquerait bien, elle aussi; de traîner par terre à mon grand désespoir ! J’aimerais autant qu’elle trouve un Doudou moins « trainaillou »…

 

Aujourd’hui, tout le monde parle de Doudous… comme si TOUS les enfants en avait… Pour ma part, je ne me souviens pas d’en avoir eu…

Finalement, le Doudou, n’est-il pas simplement choisi / imposé par les parents ? L’enfant fait-il un véritable choix parmi tous les Doudous potentiels qui lui sont proposés ?

 

Et vous ? Que pensez-vous des Doudous ?


Quitter la version mobile