UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Echo du 3ème trimestre et prépa à la naissance n°3 (30 SG+3)

 https://www.untibebe.com/wp-content/uploads/2010/12/bebe-qui-dort-2433054_1370-1.jpg

 

Comme prévu, je me suis rendue à mes rendez-vous ce 16 décembre. Programme chargé pour la journée car j’avais d’abord rendez-vous chez une dermatologue le matin pour vérifier que mes gratouilleries ne soient pas liées à un prurit gestationnel.

L’après-midi, je devais me rendre à l’échographie du troisième trimestre avant de retrouver la sage-femme de la maternité pour mon rendez-vous prénatal mensuel.


La dermatologue m’a oscultée rapidement. Elle a tout de suite écarté le prurit gestationnel. Il s’agit en fait d’une forme d’urticaire favorisée par la sécheresse de ma peau accentuée par la grossesse et par le froid associée aux frottements des vêtements. Il faut simplement que je veille à bien hydrater ma peau (chose que je faisais déjà pourtant) avec des produits adaptés.

 

Après un repas rapide à la maison, j’ai retrouvé l’enceinte de la maternité pour mon échographie du 3ème trimestre. Rendez-vous à 14 heures… Installée dans la salle d’attente entourée de gros bidons (tous plus gros que le mien…), j’attends mon chéri qui doit me rejoindre. Il arrive finalement. Même si je l’ai quitté le matin, je suis très heureuse de le voir. Le temps passe et personne ne vient à notre rencontre. Mon chéri fini par repartir, pressé par le temps, il doit rejoindre le travail… Un peu triste, j’attends mon tour… qui ne vient pas.

14 h 35… toujours personne… quand la sage-femme avec laquelle j’avais rendez-vous à 14 h 40 (normalement après mon écho) vient me chercher.

La sage-femme me propose de faire notre entretien prénatal et d’informer l’échographiste de ce changement de programme… ce qui arrange finalement cette dernière qui a accumulé du retard. Le rendez-vous est rapide. Il faut dire que comme je suis déjà venue aux urgences lundi, l’oscultation est inutile. D’autant plus qu’elle a préféré ne pas trituré mon col en raison de la présence d’un ectropion*, responsable du petit saignement que j’ai eu en début de semaine .J’ai donc été pesée (66,5 kg) : prise de poids de 7,5 kg ce qui est raisonnable. Puis elle m’a pris ma tension (12,8 ok !) et elle a écouté le coeur de la Puce (tout va bien !).

J’ai ensuite retrouvé les bancs de la salle d’attente avant de retrouver l’échographiste quelques minutes plus tard pour la (normalement) dernière échographie de ma grossesse. Rapidement, j’ai retiré mes petites bottines (que je mets trois heures à enfiler à chaque fois et que je regrette d’avoir mises… à chaque fois) et je me suis retrouvée sur la table, à côté de la machine. Très vite, l’image de la Puce s’est affichée à l’écran. Et voilà, ça y est, elle a la tête en bas. Elle a donc une bonne position pour le jour J. Son dos est à gauche et ses petites jambes sont repliées devant elle, à droite… voilà qui explique les coups qui déforment le côté droit de mon ventre. Elle pèse maintenant 1,7 kg. Toujours pas un gros bébé mais d’un poid tout de même raisonnable. Son poids devrait être autour de 3,2 kg à la naissance. L’échographiste m’a d’ailleurs indiqué : « vous allez pouvoir vous gaver pour Noël ! et vous avez de la chance car vous êtes bien la seule à qui je dis ça ! ». Cela ne va pas arranger mon envie permanente de chocolat ! Faut pas me dire des trucs pareils !!! 🙂 Elle a ajouté ensuite « vous êtes faite pour faire des bébés »… je ne sais pas bien ce que cela voulait dire… mais cela me semble positif !! 🙂

Au final, tout va bien. La petite est en bonne santé.

 

Le lendemain, j’avais un autre rendez-vous : préparation à la naissance numéro 3. Celle-ci était consacrée à la préparation de la valise pour la maternité avec le trousseau de bébé et les affaires de maman. J’ai laissé la liste à la maison mais, pour celles que cela intéressent, je ferais une fiche pour récapituler tout ça à mon retour de « chouchoutage at parent’s home« … Elle m’a également donné des infos sur l’allaitement : j’ai des tas de trucs à lire. Elle m’a aussi donné une petite brochure sur le massage du périné à faire pour le préparer à l’accouchement en le rendant plus souple… Je vous ferais un topo de mes lectures !

 

*L’ectropion est une malformation du col de l’utérus généralement due à l’accouchement et qui provoque des sécrétions de glaires et parfois même des saignements. Elle apparaît lorsque la partie interne de la muqueuse du col dépasse par l’orifice par-dessus la muqueuse de l’exocol. Cette muqueuse interne n’étant pas habituée à l’acidité de la flore vaginale, elle se met à sécréter du mucus en excès, ce qui peut s’avérer gênant.

 

Quitter la version mobile