UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

En route vers la « diversification »

cuillere

Le mot « diversification » est un mot bien connu des mamans et des papas d’enfant(s) en bas âge. A partir de 4 mois, la question de l’introduction d’aliments solides commence à faire sa place dans le quotidiens des jeunes parents. Certains n’osent pas faire le grand pas avant les 6 mois révolus de bébé… d’autres s’aventurent très tôt dans le monde des petits pots, des compotes faites maison et des petites cuillères. 

Les recommandations aujourd’hui, sont assez claires. Du moins en ce qui concerne la position des « nouveaux pédiatres » sur la question, en appui sur les indications de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconise un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois de l’enfant, privilégiant bien entendu l’allaitement maternel qui est le plus sain et le plus adapté à  l’enfant. Un allaitement qui devrait être poursuivi, toujours selon les recommendations de l’OMS au moins jusqu’aux deux ans de l’anfant… chose largement incompatible avec la politique actuelle en vigueur en France qui oblige les femmes à retrouver le chemin du travail laissant derrière elles un bébé d’à peine trois  mois pour pouvoir subvenir aux besoins financiers de la famille… A moins qu’elles n’aient la chance de pouvior prendre un congé parental, ce qui n’est, malheureusement, pas possible pour toutes… Mais là est un autre sujet !

L’OMS recommande l’introduction d’aliments solides aux 6 mois (révolus) de l’enfant. Voilà qui était bien différent il y a quelques années puisque certains parents n’hésitaient pas à commencer la diversification alors que leur bébé n’avait que deux mois.

Emma a 5 mois révolus. Lors de sa dernière visite chez un (vieux) pédiatre, celui-ci a été très étonné de constater que notre bébé était encore au lait exclusif… Il nous a donc vivement conseillé de commencer à lui donner des fruits et légumes une fois par jour.

Alors accompagnée de ma belle-mère à cette visite mensuelle, nous sommes sorties du cabinet, l’une avec des questions plein la tête, l’autre en pleine exaltation ! Je voyais bien qu’elle déplorait le fait que nous n’ayions pas encore commencé à donner à notre progéniture de quoi barbouiller ses bavoirs et son estomac. Alors elle était aux anges, partant au moins par le chemin de son imagination, en quête vers les petits pots et biscuits pour bébés… Quant à moi, je ne vous cache pas que je freinais des quatre fers pour repousser encore un peu cette course vers la diversification.

6 mois, je vous lais seulement attendre qu’elle ait 6 mois… Et puis, je ne sais pas comment celà s’est produit, mais Emma s’est retrouvée avec une cuillère dans la bouche, mangeant avec plaisir de la purée de banane non cuite (il parrait qu’il faut qu’elle le soit jusqu’à 8 mois… première erreur…) ou d’abricot cru lui aussi… en passant par de la purée de carottes (cuites celles-ci ! ^^).

La digestion ne se fait pas très bien. Elle régurgite beaucoup. Le lait remonte accompagné de purée de carotte… Malgré la faible dose ingérée, j’ai l’impression que Emma a bien du mal à digérer ces nouveautés dans son alimentation. Alors, forcément, je me pose des tas de questions… je me demande si nous avons bien fait de commencer « si tôt », si nous n’aurions pas dû attendre encore un petit mois avant de lui faire goûter aux joies des repas de grands que notre princesse semble particulièrement aimer, se délectant à chaque bouchée appuyée d’un « Mmmm » de plaisir.

Quitter la version mobile