UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Faire porter un collier d’ambre à bébé : pour ou contre ?

 

Pour prévenir les douleurs liées à la poussée dentaire des tous petits, ma belle-mère a offert à Minipuce un collier d’ambre, soigneusement choisi dans une bijouterie, afin d’être certaine que l’ambre n’était pas une pâle imitation mais véritable.

Le collier est très joli mais pourtant, je dois dire que j’ai beaucoup de mal à penser le laisser au coup de ma fille. J’imagine que vous avez déjà dû lire des articles sur le sujet récemment, des articles qui faisaient état d’une étude selon laquelle le port du collier d’ambre serait responsable d’étouffements par strangulation chez les petits. C’est la raison évoquée par cette étude qui me poussait à éviter de trop mettre ce collier à Minipuce, et ce bien avant d’avoir pris connaissance de ces articles.


Je dois dire que j’ai été assez étonnée de les lire… étonnée parce que je n’imaginais pas qu’il était nécessaire de faire toute une étude pour décréter le danger de cet objet. Ce danger, je l’ai imaginé dès que j’ai mis ce collier au cou de ma fille. Je savais que, comme tout autre lien que l’on pourrait mettre au niveau du cou d’un enfant, le danger de l’étranglement n’était pas écarté. Au contraire, je savais, en lui mettant ce collier, que je devrais redoubler de vigilance et éviter de lui faire porter la nuit, quand je n’avais pas un oeil sur elle.

 

Pour ce qui est des vertus antalgiques et apaisantes attribuées à l’objet, elle n’ont pas été prouvées. Ces propos ne signifient pas que j’estime que l’ambre n’a aucune utilité sur les poussées dentaires de nos enfants. Je dis simplement que les propriétés attribuées à cette résine (une oléorésine de conifère pour être plus précise) n’ont pas été prouvées scientifiquement. Cependant, une grosse partie de la population parentale crois en ses propriétés ou tente, du moins, de croire que cela pourrait résoudre les douleurs de poussées dentaires de leurs bouts de chou. En tous cas, les ventes de colliers d’ambre, qui avaient chutées ces dernières années, se mettent à grimper de nouveau. Peut-être par tradition familiale mais peut-être est-ce aussi le constat d’une volonté de revenir vers des méthodes naturelles au détriments des produits médicamenteux proposés dans les pharmacies pour remédier à ce soucis de bas-âge. Pour ma part, j’aurais bien du mal à me positionner sur cette question.

 

En effet, je dois dire que je ne sais pas si Minipuce a déjà souffert de ses poussées dentaires… Je dis que je ne sais pas simplement parce que je n’ai jamais su déterminer si l’état dans lequel elle était montrait le signe d’une douleur particulièrement dentaire. Des selles liquides, elle en a eu, les joues rouges, elle les a eues… mais des douleurs dentaires, je ne sais pas… ou pas bien. Il m’est arrivé pourtant de tenter de la soulager de ces poussées (sans vraiment savoir si ça la travaillait…) en lui massant les gencives… Elle semblait apprécier le gel que je lui posait à l’occasion. Mais était-ce par simple gourmandise ? Alors voilà, je ne saurais dire si le port occasionnel du collier d’ambre lui a été bénéfique ou non… Je ne me prononcerais donc pas sur la question de son efficacité et je me contenterais de parler du danger du produit.

 

La crèche où va Minipuce, comme toutes les crèches j’imagine, interdit de laisser un enfant avec un collier … Même les attache-tétine sont proscrits ! Cela ne donne-t-il pas un indice sur la dangerosité de ces trucs ? Risque de suffocation par administration des perles si elles ne sont pas correctement fixées (ça existe ! j’ai dû jeter un collier d’ambre qui s’effritait) et risque d’étranglement par strangulation… Bref, un programme peu réjouissant qui laisse à réfléchir même s’il n’arrive pas à tous les bébés qui portent ce genre de collier. Et heureusement d’ailleurs ! 


Doit-on donc continuer à faire porter ces colliers à nos tous petits ou vaut mieux t-il éviter cela ?


Vous aimez ce blog, faites le savoir en cliquant ici :

 

Quitter la version mobile