UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Faut-il faire percer les oreilles de bébé ?

 

Une petite fille est censé être coquette. Une petite fille est censée aimer les bijoux, les choses qui brilles, les parfums, les barrettes à glisser dans les cheveux.

Quand la petite fille est encore un bébé, on aime bien lui mettre un bandeau sur la tête (personnellement, je n’aime pas trop voir ma fille affublée comme un oeuf de Pâques… mais cela n’engage que moi !), ou encore des petites barrettes toutes mignonnes, des petits noeuds et autres babioles qui démontrent à ceux qui l’entourent qu’il s’agit bien d’une petite fille et non d’un « joli petit garçon » !

Je comprends ce désir de montrer que le bébé à la coupe de petit mec est en réalité une fille. Je peux, à la limite, comprendre ces mamans qui mettent désespérément des bandeaux sur la tête de leur progéniture pour bien montrer que c’est une fille. Je peux comprendre aussi cette envie de mettre chouchous et barrettes dans la jolie chevelure de leur princesse : une façon de jouer à nouveau à la poupée.

Mais quelque part, j’ai le sentiment que ces mamans veulent faire « grandir » prématurément leur petite fille…  ou qu’elles veulent en faire des « minis bonnes femmes ». Parfois, ça me chifonne un peu. Et puis d’autres fois, je me laisse prendre au jeu.

J’ai déjà essayé de mettre un ruban dans les cheveux de Minipuce… Ce fut un bel échec… D’abord, je n’aime pas la voir avec ce truc sur la tête. Et puis, de toute façon, le truc en question ne restait jamais bien longtemps installé sur son petit crâne. Ses mimines se chargeaient bien vite de virer cet intrus !

J’ai essayé de lui mettre des barrettes dans les cheveux. Ce fut également un échec. Mademoiselle Lalala n’a pas beaucoup de cheveux… vraiment pas beaucoup. De plus, ils sont tous fins et rien ne tient dessus ! J’attends donc toujours de lui mettre ses jolies barrettes Hello Kitty. Parfois, j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui vais finir par les mettre et si sa tignasse va finir par s’étoffer un jour !

Je me suis également surprise à tenter de vêtir mon bébé en mini adulte… C’est trop mignon les mini vêtements de « grands » sur un bébé ! Mais parfois, il faut bien avouer que ça va un peu loin. Il n’y a qu’à voir la petite Suri Cruise et ses tenues de « dame » à 5 ans…

 

Un peu dans le même état d’esprit, beaucoup de mamans font percer très tôt les lobes de leurs princesses pour qu’elles soient encore plus jolies, qu’elles fassent encore un peu plus petite fille, et cela plus ou moins rapidement après leur naissance… Et moi, je me demande « pourquoi faire ça si tôt ? », « pourquoi ne pas attendre ? ».


Percer les oreilles d’un bébé qui n’a rien demandé à personne suppose de prendre en compte quelques petites choses

D’abord, il ne faut pas négliger la douleur que va engendrer le perçage. Bien évidemment la fameuse crème anesthésiante EMLA se charge de réduire la douleur à néant au moment où l’aiguille traversera le lobe de bébé. Mais, le soir venu, quand la douleur se réveille, c’est une autre paire de manche… et comment expliquer à un bébé qui pleure de douleur que c’est pour être encore un peu plus jolie qu’elle doit supporter la brûlure ? Ah oui, j’oubliais : « il faut souffrir pour être belle ».

Chaque jour qui suivent, je ne vous raconte pas la bataille dans laquelle il va falloir se glisser pour désinfecter les lobes percés… car c’est une tâche importante si l’on ne veut pas découvrir des oreilles infectées un beau matin, au milieu des cris d’un bébé inconsolable !

Le risque d’infection lié au perçage ne doit donc pas être négligé. Il y a tout intérêt à prendre en compte le risque élevé d’infection surtout chez l’enfant de moins de trois mois. Le nourrisson n’a pas encore un système immunitaire assez développé à cet âge là.

Bon, je suis bien négative… alors imaginons maintenant que tout se passe bien, que le perçage n’a pas fait mal à bébé, que la douleur ne s’est pas réveillée et qu’aucune infection n’est venue obscurcir le paysage, il faut quand même prendre en compte un dernier point : la boucle d’oreille est un tout petit bijou qui, s’il se détache, peut devenir un véritable danger pour l’enfant qui peut s’étouffer avec ! Il faut donc veiller au choix d’un modèle adapté à l’enfant, qui reste bien en place et qui « n’accroche pas ». Par contre, le risque de voir la boucle d’oreille s’accrocher quelque part n’est pas à négliger et la déchirure du lobe est donc un risque possible.

 

Je pense que vous avez compris que je ne suis pas pour faire percer les oreilles d’un bébé. Je sais que je ne le ferais pas. Si un jour je dois le faire faire, ce sera à la demande de ma fille. Je lui expliquerais alors que cela peut faire un peu mal pendant quelques jours et c’est en toute connaissance de cause qu’elle souffrira en silence mais heureuse d’être encore un peu plus jolie !

(J’ai bien attendu 15 ans avant d’avoir mes oreilles percées moi ! hé !)

 

Et vous, vous êtes plutôt pour ou contre faire percer les oreilles de bébé ?


Quitter la version mobile