UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Faut-il utiliser des lingettes pour nettoyer les fesses de bébé ?

 

A l’heure où l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) publie son rapport sur les lingettes utilisées pour le change de bébé, nous sommes en droit de nous interroger sur la nécessité d’utiliser ces lingettes au quotidien.

Pour ma part, je n’ai jamais utilisé ces lingettes. Mon boycott répond à deux explications. La première repose sur une volonté de respecter la nature car, même si certaines lingettes sont déclarées biodégradables elles ne sont pas bio-dégradées. Jetées à la poubelle, elles sont traitées de la même façon que les déchets « classiques ». C’est ce qu’explique l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
La seconde explication s’appuie sur le fait qu’elles me semblent peu adaptées au nettoyage des fesses d’un bébé. Il faut savoir que l’humidité favorise particulièrement les érythèmes fessiers des touts petits dont le doux derrière est confiné heure après heure dans une couche presque hermétiquement fermée.

Le rapport de l’ANSM apporte des arguments supplémentaires et oriente l’interrogation sur l’usage de ces lingettes sur leur composition.
Elles contiendraient, en effet, un conservateur chimique, le phénoxyéthanol, utilisé dans les produits d’hygiène et de beauté. en général. La toxicité de cette substance a pourtant déjà été reconnue à partir d’un certain seuil. D’ailleurs, une directive européenne impose un seuil de concentration à 1% de phénoxyéthanol maximum dans les produits. Cependant, l’ANSM estime que cette limitation devrait être de 0,4% pour les produits destinés aux enfants de moins de 3 ans.
L’attention est donc de rigueur ! Et si cette information vous inquiète, il est temps de lire les étiquettes et de surveiller ce fameux taux de phénoxyéthanol (encore appelé Phénoxytol ou EGPhE) ou de leur préférer des lingettes naturelles et bio.

Bien évidemment, les lingettes, c’est pratique. Mais pour autant, je préfère utiliser d’autres produits.
Certains, comme Julie du blog Maviedemere.com clament leur préférence l’eau de nettoyage. Elle en propose d’ailleurs une recette sur son blog.
D’autres, comme Une Maman Créative, préfèrent le liniment. Elle propose sa recette dans l’un de ces articles.

Pour ma part, je vais au plus simple. Qu’on me regarde avec de gros yeux étonnés si l’on veut mais moi, je préfère utiliser… de l’eau. Simple et efficace, une pissette en guise de réservoir, un carré de coton ou une lingette en tissu et les fesses de Minipuce sont nettoyées. Si besoin, j’ajoute jute un peu de savon liquide pour bébé, veillant à bien rincer sa peau avant de la sécher avec un nouveau carré de coton ou une serviette.
En voyage, même méthode. Un petit bidon d’eau ou de liniment (parce que j’aime bien le liniment malgré tout) prend place dans le sac à manger avec des carrés de coton. Voilà qui évite d’utiliser des lingettes à la composition compliquée et coûteuses.

Et chez vous, les lingettes font partir de votre quotidien ou vous préférez les éviter ?


 


Quitter la version mobile