UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Irrespect… quand tu nous tiens…


Il y a une semaine, je promenais Minipuce. Arnachée dans sa poussette, face à la route, elle observe les alentours avec un certain plaisir. Très observatrice depuis son plus jeune âge, notre Miss Lalala ne se lasse pas de curioser pendant ses balades quotidiennes.


Mais, ce moment de plaisir a été un peu gâché. Sans crier gare, sans que je ne me rende compte de rien, Minipuce s’est mise à pleurer. Je n’ai pas tout de suite compris ce qu’il se passait. Qu’est-ce qui avait bien pu la faire pleurer ainsi ?

Je me suis empressée de la rejoindre, contournant la poussette et quittant mon poste de conductrice. Sur sa tête, une poudre grise. Sur le coup, je pense à une crotte d’oiseau… mais la crotte en question serait étrangement sèche et je ne voyais pas bien comment elle avait pu arriver là alors que la capote de la poussette était abaissée.

Et puis, j’ai compris : c’était de la cendre ! De la cendre de cigarette sur mon bébé qui n’avait rien demandé !

J’ai retiré la cendre de ses petits cheveux (encore rares) et quelle ne fut pas ma surprise en découvrant une brûlure sur le crâne de Minipuce ! Je comprenais enfin pourquoi elle s’était mise à pleurer la pauvre !

Je ne vous cache pas que je suis entrée dans une colère noire. Mais je n’avais pas de coupable sous la main pour passer cette colère. Je sais que j’ai croisé tout un tas de personnes sur mon chemin mais j’étais bien incapable de dire lequel pouvait être responsable !

J’ai donc dû poursuivre ma route avec un goût de frustration…

 

Je n’ai jamais fumé, je ne suis donc certainement pas à même de comprendre ce besoin de fumer à tout instant de la journée, y compris devant des enfants. Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c’est cet irrespect dont font preuve certaines personnes !

Je ne comprends pas que l’on puisse jeter des cigarettes sur les trottoirs, que l’on les balance depuis son balcon (pour les laisser tomber sur le balcon du voisin du dessous), que l’on fasse tomber sa cendre n’importe où sans veiller à ne gêner personne…

Enceinte, je ne pouvais supporter la cigarette et j’ai pourtant dû en faire les frais à plusieurs reprises (les gens ne se gênent pas pour toi). Aujourd’hui, elle ne m’inspire plus de nausées mais je crois être encore plus gênée car je sais que cet air pollué de cigarette, ma fille le respire aussi, avec ses petits poumons de bébé, ses petits poumons immatures. 

 

Et vous, vous êtes vous déjà trouvé face à l’irrespect de certaines personnes envers votre (vos) enfant(s) ?

 



Quitter la version mobile