UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Je suis une ERGObaby Addict !

ergobaby.jpg

ERGObaby a toujours été, à mes yeux, une marque de qualité, proposant des porte-bébé à la fois esthétiques, modernes et morphologiquement adaptés à bébé. Alors, quand nous avons dû trouver un mode de portage pour notre Emma, notre choix a été vite fait.

Nous n’étions pas tentés par l’écharpe de portage. Ce mode de portage ne nous convenait pas. Je ne me voyais pas me dépatouiller avec le long tissu pour tenter de faire un noeud solide de façon à être certaine de ne pas perdre mon bébé en chemin ou de m’inquiéter de savoir si bébé est bien installé.

Au moins, avec le porte-bébé ERGObaby, je n’avais pas à me poser ces questions !

J’ai donc testé le porte bébé ERGObaby Organic !

Le porte-bébé ERGObaby offre trois positions de portage adaptées à l’enfant : sur le dos, sur le ventre et sur la hanche.

Le portage ventral est adapté au port de bébé quand il est tout petit. Il est ainsi contre le ventre du parent, en contact physique avec lui. Un échange de regard eut avoir lieu à tout moment, rassurant bébé et maman (ou papa !). Ce contact est primordiale pour le jeune enfant qui a besoin de se sentir en sécurité dans la chaleur réconfortante de l’un de ses parents. Le porte-bébé ERGObaby peut être équipé du coussin HeartToHeart pour porter les tout petits à partir du nouveau né. J’ai moi-même testé ce coussin quand Emma était minuscule. Au sortir de la maternité, j’avoue qu’il me plaisait de la transporter ainsi, tout contre mon coeur. Cela lui créait un cocon douillet dans lequel elle s’endormait paisiblement (un des rares moments où elle dormait d’ailleurs !).

Le portage dorsal peut être mis en place dès que bébé tient bien sa nuque

Il est plutôt adapté pour ceux et celles qui ont besoin d’avoir une liberté de mouvement tout en transportant bébé. Pour tout dire, je ne suis pas très adepte de cette façon de porter bébé car je ne suis pas rassurée de le savoir derrière moi, loin de mon regard. Et puis, j’ai toujours peur que Emma reçoive un coup d’une personne extérieure (dans les transports par exemple) ou qu’elle attrape quelque chose sur son passage (comme des feuilles d’arbre). Cependant, j’ai testé et il est vrai que cette position peut se révéler d’une grande utilité !

Quand l’enfant est bien plus grand, le porte-bébé ERGObaby peut se porter sur la hanche

Il offre ainsi à l’enfant un regard sur ce qui l’entoure tout en profitant des jambes de son parent pour le porter d’un point à un autre. Cette position est également la plus naturelle… ne vous-êtes vous jamais surpris(e) à porter bébé sur la hanche dans vos déplacements ménagers ?!

Le porte-bébé ERGObaby ne permet pas de porter l’enfant en position ventrale, face vers l’extérieur comme certains porte-bébé. En effet, cette façon de porter présente un certain nombre de désagréments pour l’enfant qui doit être porté en position de « grenouille » de façon à ne pas écraser ses organes génitaux mais aussi pour présever sa colonne vertébrale qui pourrait être altérée par une mauvaise position de portage.

Je le trouve particulièrement léger.

Ce qui est très pratique quand on doit déjà porter un bébé de plusieurs kilos ! Le moindre kilo ou gramme en moins fait du bien aux lombaires de maman !!! Ainsi, aucune armature métallique ne compose ce porte-bébé.

Sécurisé par des élastiques situés au niveau des solides attaches, il est équipé de bretelles largement rembourrées qui en font un accessoire pratique et confortable. Jamais je ne me suis sentie gênée par le port du porte-bébé : mes épaules n’ont jamais été sciées par les sangles et par le poids de Emma.

Le grand plus de ce produit qui fait la différence avec une écharpe de portage, c’est la poche avant qui est vraiment très pratique ! Ce n’est pas compliqué, je l’adore cette poche. Spacieuse, on peut y engouffrer un paquet de choses. Il m’est arrivé de partir en « escapade » avec Emma pour la présenter aux collègues du bureau, équipée d’une couche, de carrés de coton et d’une toute petite bouteille d’eau… et d’un bavoir. Tout cela tenait dans la poche !

Un appui-tête permet de maintenir la tête de l’enfant.

Il se règle très facilement grâce à un système de pressions placées sur les bretelles du porte-bébé. Je me sers de cet appui-tête également en cas de pluie. Ainsi Emma reste au sec tandis que maman rentre trempée à la maison ^^ !L’appui-tête est plutôt adapté aux « grands-enfants ». Emma est encore un peu minuscule. Elle est donc très recouverte par celui-ci.
 

La ceinture ventrale se règle très facilement. Elle est large et donne une impression de confort. J’avoue apprécier particulièrement son contact.

Et puis, le modèle Organic, en tissu bio, est vraiment tout doux… tout doux…! Contrairement au modèle classique qui lui est plus brut mais tout aussi pratique et appréciable (j’ai pu comparer car on a deux modèles à la maison : un pour papa et un pour maman… papa a le tout doux…).

Et vous, quel est votre mode de portage préféré ?

Quitter la version mobile