UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

L’énurésie ou le « pipi au lit »… quelles solutions ?

 

On ne parle pas d‘énurésie tous les jours… il faut dire que ce terme ne fait pas forcément partie de notre vocabulaire quotidien ! Et pourtant, il désigne quelque chose de bien connu des parents : le fameux « pipi au lit »

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici une définition du phénomène :

L’énurésie désigne une affection caractérisée par l’acte involontaire et inconscient d’élimination d’urine, pendant le sommeil. Elle concerne les enfants de plus de cinq ans et les adultes.

La cause de l’énurésie est un sommeil trop profond… mais également un manque de maturité du réflexe de miction. Elle pourrait aussi mettre en cause des troubles psycho-affectifs. Rarement, une malformation de l’appareil urinaire peut être détecté.

 

Ce problème touche bon nombre d’enfants et, pour rassurer les parents qui se posent beaucoup de questions sur le sujet, Parole de Mamans a pris le problème à bras le corps pour lever le voile sur le « pipi au lit ». A travers une nouvelle vidéo, découvrez des conseils et des solutions pour lutter contre l’énurésie.



Pour parler de ce sujet, trois blogueuses se sont jointes à Emma du Blog de Parole de Mamans et au pédiatre Christophe Philippe (spécialiste de l’énurésie et des troubles mictionnels de l’enfant) : 

Jessica du blog Serialmother.com, Carine du blog Ptiteszhumeurs.canalblog.com et Béatrice du blog Vivelespestes.fr.

 

 

Pour l’instant, je n’ai pas encore eu l’angoisse d’être confrontée à ce problème avec ma fille (du haut de ses 8 mois, elle n’est pas concernée par le sujet !). Cependant, j’avoue que, en découvrant le thème de la nouvelle vidéo du site, j’ai réalisé que je connaissais le problème.

L’énurésie a fait partie de mon enfance, par procuration.

Je me souviens de mon petit frère qui mouillait très fréquemment ses draps. Je revois ma mère inquiète. Je revois mes parents consulter un médecin. Des images de mon frère se mettant au lit, relié par le doigt (et tout un dispositif que je ne saurais décrire, ma mémoire me faisant défaut) à une petite machine censée lui envoyer une petite décharge électrique s’il avait le malheur de mouiller son slip… En parallèle, il devait remplir un calendrier rigolo tous les jours sur lequel il indiquait s’il avait fait pipi (petit nuage pluvieux) ou s’il était resté au sec (petit soleil rieur). Mais la méthode n’a pas été efficace puisque, malgré les décharges électriques qu’il recevait, il ne se réveillait pas et continuait tout bonnement à faire pipi au lit (et à accumuler des petits nuages pluvieux sur son calendrier).

Ma mère a décidé d’arrêter tout cela, ne supportant pas l’idée que son poussin reçoive des petites décharges électriques pour rien…

Je crois que c’est finalement passé avec le temps. J’avoue ne pas bien me souvenir.

De cette expérience, il lui est resté son amour inconditionnel pour la météo pendant quelques années… Il a longtemps noté scrupuleusement le temps qu’il faisait dans un petit carnet, et cela tous les jours sans exception !

C’est passé avec le temps… aussi…


Et vous, des expériences de « pipi au lit » à partager ?

Quitter la version mobile