UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La naissance : facteur d’union ou de séparation ?

 

La décision d’avoir un enfant se prend bien souvent à deux… (bien évidemment si bébé ne s’est pas installé sans en demander l’autorisation au préalable ou si Madame n’a pas « bidouillé » dans le dos de Monsieur…).
Pour certaines femmes, avoir un bébé, c’est un moyen idéal pour « coincer » Bonhomme, pour faire de leur foyer un cocon uni. Un peu comme un bon ciment, il arrive parfois que bébé soit désigné comme la solution de renfort pour lier un couple. Ce n’est  pas toujours le cas, j’en conçois et fort heureusement !
Pourtant, ce que ces femmes ne réalisent peut-être pas, c’est que l’arrivée d’un bébé peut aussi, et bien souvent, fragiliser un couple, que celui-ci soit fondé sur de bonnes bases… ou non.

La grossesse, aussi idéale qu’elle puisse être peut déstabiliser l’Homme.
Il n’est pas toujours évident de comprendre les craintes de la future maman, ses angoisses, ses désirs et des sautes d’humeur (je n’ai pas l’impression d’en avoir eues pendant ma grossesse, mais il semblerait que cela existe !). C’est aussi une période qui peut se révéler angoissante pour l’Homme. Lui aussi, comme la future maman, il se pose des questions. Pour lui, la grossesse à moins de réalité que pour la femme. Il ne porte pas bébé, il ne le sent pas bouger (il peut éventuellement le sentir en posant sa main sur le ventre de sa femme mais ce n’est tout de même pas pareil), il ne fait pas corps avec l’enfant. Le bébé, pourtant attendu, peut, dans son esprit, être encore une notion très abstraite et angoissante. Il imagine peut-être assez mal comment son avenir sera bouleversé. Tout cela fait parfois tourner la tête à Monsieur. Et il arrive malheureusement que cette période soit marquée par l’adultère (j’ai connu un ami qui y a cédé pendant la grossesse de sa compagne). Les conséquences sur le couple peuvent être dramatiques, comme vous pouvez l’imaginer.

Il est bien rare que ce soit la femme qui parte voir ailleurs pendant cette période qu’elle consacre pleinement à la couvade de son/ses poussin(s). 

Quand bébé pointe le bout de son nez, même si les choses se sont bien passées pendant la grossesse de Madame, rien n’est joué et tout peut encore se gâter… et cette fois, papa et maman peuvent tous deux « péter un câble » ! Bon, peut-être pas tout de suite, pas dans les premiers mois, pour Madame : le périné en vrac, le besoin permanent d’avoir des toilettes à proximité, la nécessité de se faire « drainer » la poitrine par un bébé toujours affamé (quand on allaite) sont autant de freins à la débauche. L’homme, quant à lui, aurait toutes les raisons d’avoir des envies de papillonage et de légéreté : sa femme ne pense qu’à son bébé, ne supporte pas qu’il lui touche la poitrine (he ! ça fait mal !), ne peut pas faire l’amour (le périné en vrac, n’oubliez pas) et a franchement d’autres chats à fouetter ! Sa vie amoureuse n’est plus la priorité, bout de chou l’a devancée !

Au bout d’un certain temps, au bout d’une année peut-être, Madame peut se réveiller et réaliser que sa vie amoureuse est devenue… nulle… D’un coup, c’est comme si il n’y avait plus rien : plus d’amour, plus de gestes tendres, plus de moments à deux (et rien qu’à deux)… et là, elle se met à cogiter. Des questions se mettent à danser dans sa tête et il peut arriver que, d’un coup, elle se mette à chercher l’Amour qu’elle ne trouve plus dans son couple. Son premier réflexe est de tenter de retrouver celui avec qui elle partage sa vie et qui, pendant quelques mois, est devenu une sorte de colocataire de chambrée… Les retrouvailles peuvent être douces et réconfortantes présageant au couple de belles années à venir, le rendant plus fort… Mais il peut arriver que Madame ne trouve pas de réponse à ses appels… Monsieur ayant presque déjà quitté la maisonnée, habitué à vivre « en solitaire ». Les conséquences peuvent être multiples.

C’est ainsi que certains couples continuent de vivre ensemble « par habitude », par « confort », « pour les enfants »… d’autres  découvrent que leur vie commune est un échec et que la pérennité de leur union ne peut persister.


Bien évidemment, il y a des couples qui ne connaissent jamais de flottement et qui, malgré l’arrivée d’un enfant, continuent de s’aimer et d’avancer en harmonie sur le chemin de la vie. Mais ces couples existent-ils vraiment ? Chaque couple ne traverse-t-il pas un orage après la naissance d’un enfant ? L’arrivée d’une nouvelle vie ne n’impose-t-elle pas une remise en cause dans un couple ?

Qu’en pensez-vous ?

   

Quitter la version mobile