UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La peau atopique du nourrisson : il faut la nourrir !

stela_mustela.jpg

Dans le courant du mois de décembre, j’ai eu la chance de découvrir un joli lieu à l’occasion d’une réunion autour des produits Mustela. Ce lieu, c’est Mum & Babe, un espace de détente et de loisir pour les parents… et pour les enfants, à Paris ! 

 

Mum & Babe, c’est un salon de coiffure, un institut de beauté et un espace où l’on peut participer à de nombreux ateliers (yoga prénatal, chant prénatal, massage de bébé, communication gestuelle, initiation au portage…).

Mum & Babe a pensé à tout car pendant que maman se fait chouchouter, bébé (jusqu’à 6 ans) peut jouer dans un espace qui lui est entièrement dédié ! Des livres et des jeux sont à sa disposition le temps que maman se transforme en jolie princesse ! 

Des couches sont même à disposition des parents débordés qui auraient oublié de garnir leur sac avant de partir !

Je n’ai pas encore pu tester les différents soins proposés (en même temps, il y en a beaucoup !) : je n’ai pas encore pris le temps de penser à moi (Tiens ? Une résolution pour 2012 ?). Je le ferais très bientôt cependant et je n’hésiterais pas à vous en faire un retour !

Par contre, j’ai pu tester le « service de garde de bout de chou pendant que maman est occupée dans le salon ».C’est ainsi que j’ai pu assister à la réunion Mustela à laquelle j’ai été invitée. Avec ma Minipuce sous le bras (ou presque : nous sommes venues en poussette !), je suis arrivée aux portes du salon où nous avons été très bien accueillies. Rapidement, j’ai laissé Minipuce dans les bras des gentilles dames chargées de surveiller les bouts de chou avant de redécouvrir Mustela.

Je pensais connaître la marque. En fait, je me trompais drôlement ! Bien sûr, je connaissais le gel lavant qui sent très bon… je connaissais aussi la crème Cold Cream en tube qui sent tout aussi bon. Récemment, j’ai fait une déouverte extraordinaire : l’hydra-stick au cold cream formulé pour protéger les lèvres et les joues de bébé, dans un format très pratique, un format encore plus pratique que le tube de crème « classique ». C’est en tous cas ce que j’en pense. Minipuce n’est pas vraiment ce que l’on pourrait appeler une adepte des crèmes sur le visage (en fait Minipuce déteste que l’on touche tout ce qui a trait à son visage : nez, bouche, yeux, oreilles…) et elle accepte le stick !!! Oui, elle l’accepte et semble même beaucoup l’apprécier. Aime aime le tenir entre ses petites mains, le manipuler et semble également apprécier que je lui en passe un peu sur les joues et les lèvres.

Et puis j’avoue bien l’aimer pour moi aussi ce petit stick !

 

J‘étais curieuse de participer à cette réunion car j’avais envie d’en savoir plus sur Mustela. Ce que je ne savais pas c’est que j’allais découvrir des produits que je ne connaissais pas. Des produits qui existent pourtant sur le marché depuis de nombreuses années mais que je n’avais jamais trouvés sur ma route alors même que j’aurais dû les remarquer.

 

Pour que vous compreniez pourquoi, il faut d’abord que je vous parle de la peau de Minipuce. J’en parlais très rapidement dans l’un de mes articles en octobre dernier. Notre Miss Lalala n’a pas vraiment ce que l’on nomme une peau de bébé. Elle a une peau de type atopique qui présente régulièrement de grandes plaques d’eczéma. Un héritage qu’elle tient de son père qui, lui aussi, était sujet à ce problème quand il était bébé.

Depuis plusieurs mois déjà, nous avons opté pour l’usage de gel surgras pour le bain de Minipuce. Cela a permis d’arranger considérablement sa peau. Malgré tout, il fallait également nourrir sa peau avec une crème. Jusque là, nous utilisions Dexeryl pour la simple raison qu’elle nous avait été prescrite par un pédiatre.

Pendant les vacances de Noël, Minipuce a fait une poussée impressionnante d’eczéma, à tel point que nous avons décidé de prendre rendez-vous avec un médecin sur notre lieu de vacances. Finalement, nous avons obtenu un traitement tout simple : le fameux Dexeryl et un anti histaminique (pour éviter les grattages) que nous nous sommes empressés d’aller chercher à la pharmacie. C’est là que j’ai réalisé que ce que j’avais découvert lors de la réunion Mustela existait « pour de vrai » en pharmacie !

J’utilisais depuis quelques jours le baume relipidant Stelatopia de Mustela parce que j’étais préoccupée par la peau de Minipuce qui présentait de plus en plus de traces d’eczéma. Ce baume, je l’ai découvert lors de cette réunion de décembre. J e ne le connaissais pas avant. Pourtant il fait partie d’une gamme qui est tout à fait indiquée pour la peau de Minipuce, une gamme entièrement dédiée aux peaux atopiques des tous petits.

Quand la pharmacienne m’a tendu le tube de Dexeryl, elle m’a indiqué qu’il y avait « mieux que ça » et que cette marque était prescrite par les médecin pour la simple raison que c’est la seule qui soit remboursée par la sécurité sociale (et encore, que le grand format !). C’est là qu’elle a cité « Stelatopia » en disant que c’était bien mieux et parfaitement indiqué pour le problème de ma fille. Bien sûr, mon cerveau a fait « tilt » et j’ai repensé à ce baume que j’avais laissé sur la table à langer de Minipuce. Je lui ai donc indiqué que j’en avais à la maison et que je l’utilisais pour Miss Lalala et ses yeux se sont illuminés : « alors, dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’autre chose ! ».


J‘ai donc continué à utiliser le baume Stelatopia et sa peau va beaucoup mieux depuis que je lui en mets régulièrement.

J’envisage maintenant l’achat de l’huile de bain lactée Stelatopia qui sera un allié intéressant pour redonner à la peau de Minipuce l’éclat d’une peau de bébé !

Je dois également tester le Gel lavant surgras Stelaprotect (tout nouveau !) dès que le flacon actuel, déjà bien entamé, sera terminé.

 

Cette réunion m’a permis de découvrir des produits que je ne connaissais pas et qui, finalement, allaient m’être d’une grande aide dans l’avenir. Elle m’a donné également l’occasion de discuter avec une dermatologue qui travaille depuis plusieurs années avec la marque. Cela m’a fait comprendre un certain nombre de choses sur la peau de ma fille et m’a ainsi démontré que je n’étais pas une rare maman à avoir un enfant avec ce type de problème.

Malheureusement, beaucoup d’enfants possèdent ce type de problème. Ce n’est pas pour autant qu’ils ont un terrain dit « allergique ». Généralement, cela disparait en grandissant. Le fait de le savoir rassure. Mine de rien, on se sent moins « isolé », on se pose moins de questions sur la conduite à tenir ou sur les manquements qui ont pu conduire à cet état. On sait que cela peut arriver et qu’il existe des moyens pour lutter contre ça.

 

J‘avais envie de partager avec vous cette expérience car je sais que cela pourrait servir à d’autres.


Et la peau de votre bébé, elle est comment ?

 

Article paru en Une de HelloCoton Famille & Couple

 

Quitter la version mobile