UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

La règle des 3 mois de grossesse : une évidence ?

grossesse-copie-1.jpg

 

Il m’arrive parfois de relire mes écrits. Je reprends une vieille page de mon blog de bientôt 3 ans et je lis… Non pas par narcissisme, peut-être un peu, plutôt, par nostalgie ou sans doute pour m’amuser… oui parce que ma façon de penser « d’autrefois » m’amuse. A travers mes mots, mes propos, je redécouvre celle que j’étais avant d’être maman : une jeune femme naïve, un peu à côté de la plaque et aux certitudes un peu cloches ! Bref, elle me fait bien rire la petite Evelyne d’il y a 3 ans… Peut-être me fera-t-elle autant rire dans 3 ans quand je relirais ces quelques lignes !


Je revois donc cette ancienne Evelyne, tapant sur son clavier, décrivant sa grossesse, jour après jour. Je relis son désir de crier à la Terre entière sa grossesse toute récente. Mais elle sait bien qu’il faut respecter la fameuse règles des 3 mois de grossesse avant d’annoncer à qui veut bien l’entendre la merveilleuse nouvelle. Cette règle qui la torture et qui pourtant n’existe que parce qu’elle veut bien la respecter… Après tout, elle peut très bien s’en moquer, la virer aux orties et crier sa joie de porter un enfant…

Mais elle sait qu’elle ne veut pas avoir à justifier de la disparition de son bébé si jamais la grossesse n’arrivait pas à son terme. 3 mois, une période « de sécurité » pour les futurs parents. 3 mois pendant lesquels il peut se passer tant de choses : fausse couche, détection d’une anomalie chez l’embryon, nécessité d’interrompre la grossesse… Au bout de ces 3 mois, on peut être assuré que « tout va bien » et c’est alors le moment de laisser éclater sa joie et d’annoncer la grossesse à tous ceux que l’on côtoie : amis, famille, employeur…

Le ventre peut sortir en toute impunité, tandis que la future maman peut justifier son inconfort à rester debout… enfin…

Je revois la jeune Evelyne, tentant de réfréner ces nausées qui l’accaparaient dès le matin, qui ne la quittaient plus de la journée… la fatigue s’immisçait en elle, cette ennemie cruelle qu’elle ne parvenait pas à vaincre, lui imposant l’isolement dans les toilettes de son lieu de travail, devenus son meilleur allié. Elle pouvait au moins fermer un peu les yeux, à l’abri des regards. Alors, quand elle a pu annoncer à tous sa grossesse, le soulagement fut forcément au rendez-vous !

 

3 mois qui furent aussi difficiles à supporter pour l’Homme pour qui, la perte de l’embryon ne semblait pas une éventualité. Son désir d’annoncer à tous la récente grossesse le rongeait donc profondément. Un peu dans l’incompréhension, il réfrénait son envie de tout dévoiler.

 

3 mois, un tiers de la grossesse, passé à se cacher, à cacher le futur bébé, à cacher ses émotions, ses envies, ses besoins, son mal-être ou son bonheur…

 

Et vous, la règle des 3 mois vous semble-t-elle importante à respecter ?

L’avez-vous suivie au pieds de la lettre ?

 

 

Quitter la version mobile