UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Le dédoublement des gencives, c’est quoi ?

 

Avec l’arrivée de Minipuce dans ma vie il y a maintenant neuf mois et de mi, j’ai appris tout un tas de choses ! J’ai vu mon vocabulaire enrichi de termes qui n’avaient pour moi aucun sens auparavant… Des termes qui, je dois dire, sont à présent devenus familiers, mais qui ne veulent pas dire grand chose de plus pour mon pauvre petit cerveau de primipare ! 

C’est ainsi que les terme de « dédoublement des gencives » ont déboulé dans ma vie sans crier gare et sans même se présenter.

Le dédoublement des gencives, en voilà une chose qui me semble importante… mais c’est quoi ? Je dois dire que cette expression me semble bien obscure et j’ai bien du mal à m’imaginer de quoi il s’agit. Quand j’y réfléchi, j’imagine la gencive de ma petite princesse s’ouvrir pour laisser passer ses petites dents. Mais ce ne sont pas ses dents qui percent tout simplement ?


Alors, pour parer à mon incompétence en matière de « dédoublement des gencives », j’ai fait mon enquête. Il me fallait élucider ce mystère et ainsi comprendre le principe pour, pourquoi pas, étaler ma science ensuite face à de pauvres mères incompétentes en la matière ! Héhé ! (Bon ok je me la pète un peu là…)

Après avoir consulté de multiples sites, blogs et même forums où il se raconte vraiment n’importe quoi, j’en suis arrivée à la conclusion suivante : la pousse des premières dents peuvent être à l’origine d’infections, liées à de la fièvre… c’est ce que beaucoup appelle « dédoublement des gencives ». D’autres sont plus axés sur la bave d’escargot de leur bébé et parlent de « dédoublement de gencives » pour expliquer leur geste.

Mais, au final, il s’agit simplement de la poussée dentaire agrémentée de ses aléas auxquels peu de bébés échappent et rien de plus.

 

Alors j’en viens à me demander pourquoi énormément de personnes de mon entourage me parlent de « dédoublement des gencives » comme si c’était une chose bien différente de la « traditionnelle » poussée dentaire… ça doit faire mieux, non ?


Et vous, entendez-vous ce terme dans votre entourage ? Qu’en pensez vous ?


Quitter la version mobile