UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les couches DOUCE NATURE, écolo et respectueuses pour bébé

 

Minipuce a testé les couches Douce Nature. On pourrait presque dire que ce sont ses petites fesses qui ont eu le rôle ô combien important de tester le produit !

Douce Nature, c’est une marque que je connais depuis longtemps. Elle existe depuis 1985 (comme mon petit frère !) et j’imagine assez bien que ma mère a dû être une des premières consommatrice de ses produits ! D’abord spécialisée dans les cosmétiques bio, Douce Nature se tourne aujourd’hui vers bébé pour lui offrir du bien-être sans parfum ou produit issus de l’industrie chimique. Outre les produits de bain, shampoings, laits de toilette, crèmes ou huiles de massage, Douce Nature propose également des lingettes bio-dégradables, des carrés de coton tous doux et… des couches écologiques.

 

Rangées dans un emballage écologique et biodégradable de type papier kraft qui plante dès le départ le décor, les couches Douce Nature sont disponibles en plusieurs tailles (de 3 à 25 kg, bébé peut porter des couches de la gamme).

La couche sortie de son paquet, j’ai été un peu étonnée par son aspect « plastique ». Elle est bien lisse et ne ressemble pas aux couches jetables dont j’ai l’habitude. Les autres ressemblent peut-être à du tissu… mais celle-ci semble vraiment plastifiée. J’avoue, je me suis demandé si ma puce n’allait pas avoir un peu chaud là-dessous et si la couche n’allait pas jouer le rôle de sauna. D’autant plus que j’ai eu la bonne idée de faire mon premier test en pleine canicule (c’était il y a quelques semaines, rappelez-vous)! Et puis j’ai constaté qu’il ne s’agissait pas de plastique comme supposé mais plutôt d’un film composé de maïs (non OGM), comme celui que l’on utilise pour fabriquer des sacs jetables bio-dégradables.

Outre cet aspect étonnant, j’ai été peut-être un peu déçue de ne pas y voir de petits dessins rigolos comme sur de célèbres marques de couches. Mais ce n’est pas là l’essentiel !

 

 
Une fois la couche installée sur les petites fesses de Minipuce, elle tient bien en place grâce à ses attaches en papier qui se collent sur une bande de plastique (une bande griffée « Douce Nature »,visible sur la photo précédente). Le tout semble assez confortable et offre à notre fripouille une bonne liberté de mouvement. Le coeur absorbant de la couche est un grand rectangle de cellulose (non blanchie au chlore comme beaucoup de marques vendues en grandes surfaces). Ce coeur absorbant est très visible quand la couche est enfilée, donnant l’impression que le reste de la structure de la couche est un peu transparent. Vous pouvez l’observer sur les photos suivantes. Cela rend le tout un peu moins esthétique…

Sur les côté des soufflets permettent d’éviter les fuites. La cuisse de ma puce est bien entourée sans être serrée et gênée.


 

Et puis Minipuce a dormi avec. La nuit, c’est toujours le grand moment de test ! Si fuite il doit y avoir, fuite il y aura !

Le matin, j’ai donc fait mes constatations. L’une de mes premières préoccupations étaient de savoir si elle avait transpiré dedans. La nuit avait été chaude. Et bien non ! Mademoiselle était sèche ! Ses petites fesses étaient également intactes. Le voile protecteur absorbant avait fait son boulot !

Efficaces dans leur rôle absorbant, les couches Douce Nature ont donc rempli leur fonction première : garder bébé au sec !

J’ai également noté qu’elles ne sont pas volumineuses. Cela offre un confort supplémentaire aux bouts de chou toujours en mouvement.

 

Bref, on peut dire que le test a été concluant. Je peux donc conseiller ces couches à qui veut offrir à bébé confort, douceur et efficacité dans le respect de l’environnement et de l’écologie (les couches sont bio-dégradables à plus de 90% et compostables) pour 45 centimes environ par couche.

 

Les + :

– Ecologiques

– Biodégradables à + de 90%

– Matières naturelles

– Sans produits chimiques

 

Les – :

– Esthétique

– Prix un peu élevé

 

Retrouvez Douce Nature et de nombreuses autres marques orientées bio et écolo sur le site de BIO à la UNE, le premier Salon Bio sur Internet.


Et chez vous, vous êtes couches bio-dégradables ou pas ? 


Quitter la version mobile