UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les grossesses se suivent… et ne se ressemblent pas…

petit-ventre-de-grossesse-14sa-12sg.jpg

 

On me l’avait dit, j’y avais cru… enfin, non, j’avoue, pas vraiment. J’imaginais le début de ma seconde grossesse comme un copier-coller de la précédente. Et pourtant…

État des lieux…

 

Les 3 premiers mois de ma première grossesse :

Les premières semaines font vivre un enfer à mon bas-ventre. J’ai mal à l’ovaire gauche, une douleur qui ne me quitte pas. Elle me rappelle vaguement mes séances de « mal au bide sur canapé » que je vivais adolescente quand mes règles pointaient le sale bout de leur nez. Voilà, une douleur de règles douloureuses multipliées par dix… Ma gynéco ne dit rien mais me fait passer une échographie. J’ai bien compris ce qu’elle craint : une grossesse extra-utérine. Une fois le risque écarté, elle me confie ses pensées. Je ne m’étais pas trompée. La douleur a mis du temps à s’estomper mais « grâce à elle », je sais que mon corps continue à travailler pour préparer la place du bébé qui va se développer en mon sein. Quelque part, ça me rassure.

Ma poitrine me fait très mal. Impossible de dormir sur le ventre tellement elle est douloureuse. Les bouts de mes seins sont hyper sensibles. Le moindre contact est un supplice.

La fatigue s’est installée. Je m’endors plus tôt.

Les nausées m’incommodent. Des nausées puissantes qui m’empêchent de manger. Elles arrivent dès le matin. Je dois impérativement manger avant de poser le pied par-terre pour être moins nauséeuse. L’Homme m’apporte le petit déj’ au lit (pas mal hein ?!). Je cherche tous les moyens possibles et imaginables pour atténuer mes nausées… sans réel succès. Je perds 5 kilos pendant ces trois premiers mois !

 

Les 3 premiers mois de la grossesse que je vis actuellement :

J’ai légèrement mal au bas-ventre mais cela n’a rien à voir avec les douleurs ressenties il y a presque 3 ans plus tôt. On pourrait simplement dire que cela tiraille un peu de temps en temps… mais rien de bien flagrant.

Ma poitrine me fait légèrement mal sur les côtés. Elle augmente de volume, devient un peu plus sensible mais ne m’empêche pas de dormir sur le ventre si je le veux.

Je suis épuisée. La fatigue connue lors de ma précédente grossesse était ridicule à côté de ce que je ressens à présent (la présence de Minipuce dans ma vie, un autre rythme… tout cela y est sans doute pour quelque chose).

J’ai de grosses fringales. Je pense sans cesse à manger. Mon ventre gargouille quasi perpétuellement. Il faut le remplir sinon je suis malade.

J’ai quelques nausées mais elles sont infimes par rapport à celles connues lors de ma précédente grossesse. Elles sont plus fortes certains jours mais cela reste assez ponctuel.

J’ai des dégoûts alimentaires mais je peux manger des aliments sélectionnés « avec soin ». J’arrive à manger des pâtes surtout et j’ai très envie de fromage (les pâtes au fromage c’est juste parfait !).

Je n’ai pas perdu un gramme (pas pris non plus… c’est déjà ça…) .

 

Autant dire que pour l’instant, les 3 premiers mois de cette grossesse n’ont rien à voir avec les 3 premiers mois vécus pour donner naissance à Minipuce. Je ne sais pas ce que me réservent les 6 prochains mois ni même si, à l’image de ce début de grossesse, mon second accouchement sera complètement différent du premier.

Tout ce que je sais, c’est que je suis censée accoucher aux alentours du 4 novembre d’un seul et unique bébé (pas de jumeaux à l’horizon).

 

Et vous, les mamans de plusieurs enfants, avez-vous noté des différences entre vos grossesses ?

 

  

Quitter la version mobile