UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Les parents boivent-ils (trop) pour oublier leur quotidien ?


Une étude britannique, menée par l’association 4 Children sur 500 parents d’enfants âgés de moins de 16 ans, révèle les habitudes inquiétantes de certains d’entre eux.

L’arrivée d’un enfant, ça bouscule beaucoup de choses à commencer par la tranquillité. Des responsabilités naissent avec lui pendant que les nuits se raccourcissent et que l’emploi du temps se remplie à vue d’oeil. Le temps n’est plus palpable. Tout va plus vite ! Bref, la vie change et pour certains, c’est dur à encaisser.

En conséquence, 25% des parents britanniques interrogés avouent se décontracter en fin de journée en buvant de l’alcool, le soir venu. Ce comportement, apparu avec l’arrivée d’un bébé dans la famille, porte à croire que l’alcool est devenu un remède (efficace ?) pour oublier ce nouveau quotidien. 20% de ces parents sont même persuadés que l’alcool a contribué à améliorer leur quotidien et à prendre leurs lourdes journées avec plus de philosophie. Certains sont même certains que la boisson a permis d’avoir une influence positive sur le quotidien de leur enfant. L’étude ne dit pas pourquoi mais peut-être pouvons nous imaginer que les parents sont plus « cool » et moins stressés au contact de leur progéniture. La majorité du panel d’étude a d’ailleurs affirmé qu’il trouvait normal de consommer régulièrement de l’alcool…

 

Avec cette étude, l’association tire la sonnette d’alarme et envisage la création d’une campagne de sensibilisation sur les effets néfastes de l’alcool chez les parents.

 

Je ne sais pas si une telle étude a été menée en France et quelles sont les habitudes des français au regard de l’alcool. Pour ma part, je crois avoir également associé l’alcool à un moment de détente. Il m’arrive de boire un verre de Mojito, certains soirs devant la télévision (mais pas trop… ça fait grossir l’alcool ^^). C’est un moment que j’affectionne. Il me donne un peu d’ivresse (juste un peu) et me permets ainsi de moins penser à ce quotidien qui me pèse parfois. Malgré tout, je ne pense pas en abuser et ce n’est pas devenu une habitude. Et puis, je veille toujours à ne boire qu’un seul verre ! J’imagine toujours que je pourrais avoir besoin de me lever la nuit pour ma puce et, dans ce cas, je souhaite être opérationnelle et pas honteusement titubante, au risque de la blesser sans le vouloir !

Ce comportement n’est pas vraiment lié à mon quotidien de maman cependant… En tous cas, je ne crois pas. Je m’octroyais ce type de moment de temps en temps bien avant de tomber enceinte. Cela me permettait de souffler un peu et d’apprécier l’enivrement que le breuvage choisi m’octroyait ! Malgré tout, j’ai toujours été assez raisonnable dans ma consommation… ou presque ^^


Et vous, vous aménagez-vous des moments « alcoolisés » depuis l’arrivée de votre/vos bébé(s) ?


 

Quitter la version mobile