UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Lui faire croire au Pere-Noel, bonne ou mauvaise idee ?


La question de croire ou non au Père Noël revient régulièrement chaque année. Alors que certains parents sont farouchement opposés à la propagation de ce qu’ils désignent comme un mensonge ou comme un être dédié à l’œuvre de notre société de consommation, d’autres sont très attachés à cette tradition.
Je fais partie de cette dernière catégorie.

J’ai aimé croire au Père-Noël. J’ai adoré même ! Quand je repense à cette période où je croyais en lui, je visualise l’une des périodes les plus heureuses de ma vie.
Le Père-Noël, cet être mystérieux et généreux me faisait rêver. J’aimais imaginer la vie de celui qui savait tout sur les enfants du monde entier, j’aimais imaginer les subterfuges dont il usait pour pouvoir pénétrer dans les maisons des enfants pour y déposer de beaux présents, j’aimais penser qu’il avait un œil sur nous…
Imaginer… C’est ce qu’il me permettait de faire. Sa légende faisait travailler mon imaginaire bien plus qu’autre chose. Rien que pour cela, j’ai envie de savoir que ma fille croira en lui !

Quand arrivait le matin de Noël, une excitation emplie d’impatience avait pris place dans mon petit cœur. J’étais impatiente de découvrir mes paquets mais surtout j’aimais cette image, celle du sapin décoré, en son pied, de dizaines de cadeaux. L’atmosphère semblait différente et il me tardait de débusquer les éventuelles traces laissées par le gros bonhomme à la barbe blanche.
Il arrivait, en effet, qu’il ait laissé des traces de son passage… Je me souviendrais toujours de ces petites étoiles brillantes éparpillées au sol, perdues par le Père-Noël… ou encore du canapé ayant été rapproché du sapin pour que le Père-Noël puisse y faire un somme au milieu de sa longue tournée. C’était tout bonnement incroyable ! Le Père-Noël avait dormi chez moi !!! Hiiiii !

Les cadeaux que je recevais, choisis avec soin par mes parents, étaient emprunt d’une valeur toute particulière. Ils me semblaient même avoir une odeur toute significative. Il faut dire que je « savais » que ces paquets venaient de très loin : du Pôle Nord, là où vivait cet être généreux. Je touchais les jouets qui m’étaient offert, le regard émerveillé par la magie qui entourait cet instant.

 

A mes yeux, tous ces souvenirs resteront gravés parmi les plus beaux. Ils m’ont portée dans un imaginaire tout particulier pendant quelques années. Même si je n’étais pas prête à croire en la réalité quand ma maman m’a expliqué qu’il n’existait pas, je suis heureuse d’y avoir cru… Et je sais qu’au fond de moi une partie de moi continue à y croire secrètement.
Je ne sais pas si croire au Père-Noël est une bonne chose mais moi, quand je vois tout ce qu’il m’a apporté (je ne parle pas des cadeaux !), je ne peux qu’imaginer offrir cette croyance éphémère à ma fille.

Et chez vous, vos bouts de chou croient au Père-Noël ? Que pensez-vous de cette croyance ? D’après-vous, faut-il croire au Père-Noël ?

 

 


Quitter la version mobile