UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Ma fille de 2 ans n’a pas beaucoup de jouets

jeux-cuisine-enfant.jpg

 

Il y a une semaine de cela, nous étions invités chez des amis, parents d’une petite fille de 3 ans, que j’appellerais « Liloute ». C’était dimanche, il faisait un temps magnifique et c’était un réel plaisir de se balader dans Paris.

Nous sommes arrivés à l’heure dite pour le goûter. Après avoir dégusté de succulents Muffins aux Oreo (j’y pense encore !! miam !), nous avons pris le chemin du parc sous un beau soleil…

Les pelouses étaient recouvertes d’hommes et de femmes, aux jambes et aux bras dévêtus, en quête de vitamine D ou simplement d’un joli hâle. Les enfants couraient dans tous les sens, sans doute très heureux d’être débarrassés de leur grossesse doudoune.

Minipuce marchait avec nous, les mains dans les poches, l’air toute fière de sa trouvaille : c’est bien la première fois qu’elle mets ses mains dans ses poches ! Elle était détendue et j’avoue que cela me faisait bien plaisir, moi qui ai l’habitude de la voir collée dans nos jambes, dans la peur de voir un autre enfant s’approcher d’elle ou qu’un adulte s’adresse à elle.

 

Les filles ont joué au ballon avec les deux papas. J’ai vu une Minipuce épanouie, cherchant le ballon, courant avec plaisir… J’ai eu la sensation de redécouvrir ma fille !

Par contre, Mademoiselle la délicate ne supporte pas d’être un peu sale… une vraie fifille !

Puis nous avons fait un passage (obligé) par les toboggans et autres balançoires. Les filles adorent (forcément).

Sous un soleil qui te grillait bien volontiers le bout du nez, elles se sont éclatées pendant que nous, les parents, nous attendions patiemment qu’elles aient envie de passer à autre chose et de rentrer à la maison… Autant dire qu’il faut BEAUCOUP de patience !

Alors, il faut forcer les choses… un peu… parce que même si transvaser du sable c’est vraiment trop l’éclate, ça va bien un moment (pour les parents en tous cas).

Il a donc fallu faire comprendre aux deux minuscules qu’il était temps de rentrer. Bien évidemment, l’idée ne leur plaisait qu’à moitié ! Heureusement, l’idée de jouer dans la chambre de la plus grande était un joli petit appas.

 

Nous avons donc regagné l’appartement de nos amis ( très agréable à vivre soit dit en passant : je m’y suis sentie bien) et les miss se sont ruées dans la chambre. Nous les entendions déjà papoter toutes les deux, tandis que nous avions retrouvé le salon et de l’eau fraiche !

Là encore, j’ai redécouvert ma princesse. D’habitude si craintive, la voilà qui jouait dans la chambre de Liloute et qui échangeait avec elle comme si elle avait l’habitude de partager des choses avec elle. Vous n’imaginez pas comme j’étais heureuse et fière de ma puce (si vous connaissiez mon passé de GRANDE timide, vous comprendriez tout à fait mes sentiments).

 

Par moments, je passais la tête dans la chambre pour voir comment se passaient les choses. Au sol, s’entassaient les jeux… A chacun de mes passages, la moquette devenait de moins en moins visible et une couche de plus en plus épaisse de jeux venaient la couvrir.

Quand nous avons dû partir, on aurait pu penser qu’un tremblement de terre avait eu lieu tellement la chambre était envahie et recouverte de jouets…

Hormis le désordre que les deux chipies avaient réussi à créer, j’ai remarqué que Liloute avait beaucoup de jouets, sans doute tout autant que d’autres petites filles de son âges. « Beaucoup » à mes yeux sans doute parce qu’en fait, Minipuce n’a pas beaucoup de jouets… Minipuce a peu de jouets en fait ! Quand j’y pense je me dis que vraiment ma Minipuce n’est pas gâtée !

La plupart des jouets que nous avons nous ont été offerts. Nous avons donc rarement eu notre mot à dire sur ses jeux.

Pourtant, je me dis que cela doit être important pour son développement.

 

Mais, pour ma défense, je dois avouer que jusqu’ici l’intérêt de Minipuce pour les jeux était très limité. Elle ne semblait pas vraiment s’intéresser à tous ces jeux qui lui étaient proposés. Les livres étaient ses amis !

Aujourd’hui elle aime toujours autant les livres mais son intérêt se tourne également vers les jeux… de plus en plus. Elle adore un petit train Duplo qu’elle a reçu pour son anniversaire. Elle joue avec quotidiennement.

Elle joue également beaucoup à la poupée à qui elle parle comme une vraie petite mère.

Elle s’intéresse de plus en plus à ses jeux et passe de plus de temps concentrée sur chacun d’eux.

Alors voilà, je me dis que le moment est sans doute venu de passer à la vitesse supérieure et de trouver de jolis jeux et jouets pour ma Minipuce.

 

Et chez vous ? Il y a beaucoup de jouets ?

Que pensez-vous de leur intérêt pour le développement des enfants ?


  

Quitter la version mobile