UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Ma fille ne veut plus manger de légumes

mal-bouffe-enfant.jpg

 

Dans la continuité de la phase d’opposition dans laquelle est entrée Minipuce il y a quelques semaines, Mademoiselle continue de nous en faire voir… Rappelez-vous, je vous parlais de sa rébellion dans mon article intitulé « Non mais allo quoi ? T’as 2 ans et tu te rebelles pas ?« .

 

Les repas se sont toujours bien passés. On peut même dire de Minipuce n’était pas du tout difficile. Elle a toujours bien mangé les plats qu’on lui proposait, qu’ils soient faits de légumes ou de féculents.

Alors quand elle a commencé à refuser de manger des haricots verts, je suis restée un peu abasourdie.

 

A la vie de la vilaine assiette, elle a commencé par lancer un « oh non ! » bien clair avant de poursuivre avec une ribambelle de « maman, non ! non ! non ! » pour conclure sur une kyrielle de « beurk ! beurk ! beurk ! »suivie de pleurs désespérés.

Comment faire face à ça ?

 

Impossible de lui faire manger le plat pourtant préparé avec amour, ce plat qu’elle mangeait avec tellement de facilité autrefois, cet autrefois pourtant pas si loin que ça… Impossible de faire pénétrer la fourchette dans sa petite bouche, impossible de lui faire entendre raison, impossible de lui faire goûter le moindre millimètre de la soi-disant infâme mixture !

 

Le repas se termine généralement par une capitulation parentale. Son assiette est alors remplacée par un plat préparé pour bébé qu’elle mange goulûment… Heureusement que je suis aujourd’hui assurée de l’équilibre de ces plats pour éviter de culpabiliser.

 

Je pourrais bien me poser des questions sur ma cuisine mais comment expliquer le fait qu’elle ne veuille plus manger ce qu’elle semblait apprécier il y a peu de temps ?

Je n’ai rien changé dans ma façon de cuisiner et puis, de toute évidence, elle refuse de goûter au plat.

Mais peut-être a-t-elle, à présent, conscience de ses préférences alimentaires et que mademoiselle préfère choisir elle-même ce qu’elle va avaler ? Mais je doute qu’elle soit assez mature pour équilibrer ses repas… sachant qu’elle ne rechigne pas devant frites, pizzas et autres saucisses…

 

Cette chipie refuse de manger des pommes de terre coupées en morceaux (mais les frites ou la purée ne lui posent pas de problème bizarrement…). Elle a décidé de bannir les haricots verts de son alimentation… les petits pois aussi… et puis tout ce qui est vert ou qui ressemble de prêt ou de loin à un légume.

 

Chaque repas que je prépare me permet de m’interroger sur la réaction à venir de Minipuce. J’en arriverais presque à craindre le moment du repas, ce moment qui fait émerger la réaction de ma fille.

J’ai encore en tête son attitude quand, il y a quelques jours, j’ai posé sur la table un petit bol contenant deux avocats coupés en morceaux, assaisonnés d’une petite sauce maison. Son regard s’est posé sur le bol, ses bras, alors relevés, sont retombé sur les côtés, sa mâchoire inférieure s’est abaissée… Elle n’a rien dit mais elle a continué à fixer le bol l’air dépitée.

Ce bol n’était pas pour elle… Minipuce n’aime pas les avocats. C’est bien la seule chose qu’elle n’ait jamais voulu manger. Pour autant, son papa lui a fait croire que c’était pour elle. La réaction ne s’est pas faite attendre : elle s’est mise à pleurer, supplier et hurler de désespoir… Elle ne voulait pas manger de ça, c’était clair et net ! Il nous a fallu du temps avant de réussir à la calmer et lui faire entendre que le plat ne lui était pas destiné.

 

Voilà, les repas ça filait comme sur des roulettes… aujourd’hui c’est plus compliqué. Mais on ne lâche pas (complètement) le morceau pour autant…

Malgré tout, je m’en passerais grandement car mon état actuel me rend particulièrement fatiguée et irritable. La lutte est d’autant plus difficile et j’avoue flancher plus facilement que l’Homme. Cela se traduit par des colères inutiles (et épuisantes, il faut bien le dire) que j’ai bien du mal à canaliser. Heureusement que l’Homme garde son statut d’homme fort et qu’il domine la bestiole mieux que moi !

 

Et chez vous, les bouts de chou ont toujours bien mangé les petits plats que vous leur donn(i)ez ?


  

Quitter la version mobile