UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mes produits indispensables pour bébé

Enceinte, j’étais à mille lieues de savoir ce que je devais utiliser pour nettoyer mon bébé. Un véritable casse-tête pour moi que de constituer le nécessaire de sa table à langer. 

Aujourd’hui, je suis maman (ce n’est pas un scoop…) et tout cela s’est considérablement éclairé.


Au départ, je comptais un peu sur « l’enseignement » de la maternité à ce sujet. Au final, je n’ai reçu AUCUN enseignement là bas. Pour tout dire, je me souviens qu’une puéricultrice était venue changer la toute première couche de Minipuce après sa naissance… je ne me sentais pas vraiment concernée par la question… Et puis, comme un déclic, une pensée a traversé mon esprit deux heures plus tard : il était sans doute bien venu que je change à mon tour la couche de mon bébé, réalisant bêtement que c’était mon rôle !

Je me suis donc retrouvée devant un bébé qui hurlait dès qu’on le déshabillait un peu, un bébé qui ne supportait pas d’être tripoté pendant le change… et avec ça, je ne savais pas vraiment comment m’y prendre.

C’est donc dans mes vieux souvenirs de grande soeur que je me suis replongée pour faire mes bases. Je me suis souvenu de ma maman changeant mon petit frère âgé de cinq ans de moins que moi. Je la revois prendre ses petits jambes d’une main pour passer la couche sous ses fesses… J’ai donc reproduit le geste presque avec naturel.

Pour le reste, c’était le flou artistique. J’avais à disposition des gants de toilette jetables, un robinet d’eau à proximité et c’était à peu près tout !

Pour nettoyer le cordon, il y avait des compresses stériles et un petit flacon de Biseptine.

 

Une fois à la maison, fini les gants jetables… J’ai commencé à utiliser des gants de toilettes éponge (classiques). Je ne trouvais vraiment pas très hygiénique de réutiliser plusieurs fois de suite le même gant. Ma belle-mère qui était là trouvait le système très bien, optant même pour l’usage d’une petite bassine d’eau… La solution ne me convenait pas.

Rapidement, j’ai changé de tactique. L’eau a été remplacée par du liniment oléocalcaire (huile d’olive et eau de chaux), les gants de toilettes par des carrés de coton. Ainsi je n’avais plus de bassine d’eau à trimballer de la salle de bain à la chambre où se trouvait le plan à langer !

Après un week-end chez mes parents, le liniment a été désigné « bouh pas biiiien ! » et l’eau est revenue prendre sa place… mais plus dans une bassine. Cette fois, elle était contenue dans une pissette, beaucoup plus pratique.

C’est cette dernière option que j’ai retenue utilisant encore parfois du liniment pour adoucir les petites fesses de ma Minipuce.

Et quand Minipuce a les fesses un peu rouges (pour éviter les érythèmes fessiers, il est indiqué de très bien sécher les fesses du bébé lors de chaque change, l’humidité favorisant les irritations), j’utilise de l’argile verte en poudre surfine. C’est ce que ma mère m’a conseillé et je trouve cela très efficace, bien plus efficace que toutes les crèmes que j’ai pu essayer.

 

Pour résumer, voici une petite liste de mes produits indispensables pour bébé :


Nettoyage / entretien des fesses de bébé :

– pissette + eau

– carrés de coton (ou 20 lingettes lavables)

– argile verte en poudre (surfine)


Nettoyage du cordon de bébé (15 premiers jours) :

Biseptine

– compresses

 

Nettoyage du nez :

En temps « normal » :

– coton (imbibés de sérum physiologique et roulé en « mèche »)

– sérum physiologique

Quand le nez est bouché :

– mouche-bébé

 

Pour s’occuper de la peau de bébé :

– crème Cold Cream Mustela pour hydrater son visage parfois asséché

– crème Dexeryl en traitement de la sécheresse de son corps (eczéma atopique du nourrisson) -> très efficace

 

Et vous, quels produits utilis(i)ez-vous pour vos bouts de chou ?


 

Quitter la version mobile