UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Mes trucs et astuces pour inciter ma fille à aller sur le pot…

devenir-propre-bebe.jpg

Je vous parlais du chemin vers la propreté que semblait emprunter Emma alors âgée de 21 mois. Cela semblait pas trop mal parti et même si je n’étais pas certaine de la voir y aller régulièrement, je pensais que son intérêt pour la chose serait palpable. Mais voilà, il ne semble pas que cela l’intéresse plus que ça et pourtant, je ruse pour inciter ma fille à aller sur le pot sans qu’elle ne se sente forcée, poussée et contrainte. Pour autant, mes tentatives restent vaines !

Pourtant, à maintenant 29 mois, j’essaie de l’intéresser en lui proposant d’accéder au (Saint Graal ?) pot en toute simplicité, sans prise de tête, de façon ludique et amusante…

Voyez vous-même…

Pour commencer, je lui ai acheté un joli pot rose.

Pour une petite fille, c’est sympa non ? (je ne veux pas écouter les détracteurs de cette jolie couleur !). Je lui en ai vanté les mérites : c’est vrai quoi, c’est quand même génial de ne plus faire pipi et caca dans une couche mais dans un pot, des mini toilettes, comme papa et maman ? Nan ? Et bien non, visiblement, l’idée ne lui semblait pas aussi sympa que je semblais vouloir lui faire comprendre… 

J’ai ensuite acheté un jeu de société destinés aux enfants à partir de 2 ans, intitulé « Fini les couches pour Loulou ».

Le jeu est composé de grandes cartes illustrées de différentes situations plus ou moins embarassantes vécues par Loulou et qui le mènent à la maîtrise de la propreté !… Un gros dé accompagne les cartes. Sur le dé, on trouve une culotte, une couche, un pot, ou encore un rouleau de papier toilette. Un jeu destiné à aborder une étape importante de la vie du tout petit…  Mais voilà, Emma ne semble pas plus émue que ça par ce jeu. Elle aime bien y jouer mais ne prête pas attention à ce qu’il se trame sur les différentes cartes. A chaque fois que j’aborde le sujet du pot, en observant ces illustrations, elle semble se débrouiller pour changer de sujet…

Je lui ai acheté des jolies petites culottes.

J’ai même proposé à Emma de les choisir. Mais l’activité n’a pas su la séduire, préférant farfouiller dans les autres rayons du magasin, ô combien plus intéressants à ses yeux… Voilà comment je me suis retrouvée à les choisir moi-même ses culottes…

Nous avons récemment reçu des culottes d’apprentissage Huggies, à tester, destinées à apprendre à devenir propre.

J’ai vu dans ces sortes de couche, un messie… Pourtant très entousiasmée par la réception du colis et impatiente d’ouvrir le paquet de culottes « couches », décorées de jolis personnages de Disney, Mademoiselle Emma s’est complètement désintéressée de la chose quand elle a compris qu’elle n’y accéderait que si elle tente de poser ses royales fesses sur le petit trône !

Alors, pour tenter de l’intéresser au sujet, j’ai décidé de créer une sorte de jeu.

J’ai imprimé un calendrier avec de grosses cases, un calendrier que j’ai pris soin de décorer de bébés sur leurs pots… J’ai acheté des gommettes de couleurs différentes pour symboliser le pipi et le caca. Des gommettes à coller sur le joli calendrier fait par maman quand elle aura fait un pipi et/ou un caca dans son pot.

J’ai même osé lui dire que si elle remplissait toute une page du calendrier de gommettes, elle aurait un « GROOOOS » cadeau… (honte sur moi ! acheter sa fille, ça se fait pas !!!)

Elle a eu l’air intéressée par mon idée mais quand je lui ai demandé si elle allait essayer d’aller sur le pot pour tenter de coller ses jolies étiquettes, elle m’a lancé un « NON » bien franc, tout en me tournant le dos pour passer à une activité bien plus attrayante. Je suis restée comme une nouille devant ma création, pourtant produite avec amour !

J’ai, pour l’heure, épuisé mes idées pour attirer ma princesse vers cette activité de « grande ». Je reste sur l’idée qu’elle se décidera delle-même un jour… Mais voilà, quand ?

En même temps, on est pas spécialement pressés puisqu’elle ne rentre pas à l’école à la rentrée. Elle commencera une troisième année de crèche… Elle a donc le temps de faire connaissance avec son pot et ses (jolies) petites culottes.

Et vous, vous en êtes où avec vos bouts de chou sur le sujet de la propreté ?

Propres ? Comment ont-ils passé le cap ?

Pas propres ?

Quitter la version mobile