UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Minipuce, 15 mois, 5 dents…

minipuce_parisienne.jpg

 

Bien moins présente ces derniers temps, j’espère revenir bien plus régulièrement dans les semaines à venir. Ma formation se termine et, d’ici un mois, je pourrais penser à jeter au feu tous mes cours ! héhé ! Qui c’est qui veut faire un beau feu de joie avec moi ? 🙂

Maman continue d’étudier du mieux qu’elle le peux et, Minipuce, elle, continue de bien grandir, d’évoluer et de faire des tas de petits pas, hyper impressionnants pour maman, dans la vie !


Minipuce a maintenant 15 mois (depuis une semaine) et progresse chaque jour. Seule sa mâchoire ne semble pas pressée de se développer. Minipuce n’a que cinq petites dents. Cela ne l’empêche pas de grignoter tout ce qu’elle trouve y compris les livres qu’elle dévore avec passion !

 

 Elle est également friande de petits gâteaux spécialement conçus pour les bébés, des petits gâteaux qu’elle réclame quand la faim la tenaille en désignant le placard qui les renferme et en disant « A…o », un terme qui doit certainement vouloir dire « gâteau » (?).

Elle ADORE le pain, délaissant tout autre met pour pouvoir en grignoter un morceau !



Il lui arrive parfois passer en mode panique, trottinant un peu partout dans l’appartement, l’air contrarié et inquiet. Quand je lui demande ce qui lui arrive, elle me répond bien souvent « Tété » ou encore « Doudou » pour expliquer qu’elle est à la recherche de ses plus précieux amis : son doudou et sa tétine.

D’autres fois, elle arrive vers moi baragouinant quelque chose que je suis bien loin de comprendre. Un charabia qui semble avoir du sens pour elle mais qui, pour moi, ressemble à un gros tas de syllabes entassées les unes sur les autres, sans sens particulier… Et, quand elle voit que je ne comprends pas, elle s’énerve !!! C’est dans ces moments là que j’ai hâte qu’elle s’exprime plus clairement car je dois bien dire qu’il est encore trop fréquent de me retrouver face à ce petit être à la langue si étrangère !

Son petit doigt est cependant son allié et, bien souvent, quand elle souhaite quelque chose, elle le fait simplement comprendre (tout en diffusant son charabia incompréhensible) en désignant l’objet du doigt.

Bien évidemment cela ne l’empêche pas de continuer à parler… car « parler » elle fait ça à longueur de journée ! Digne héritière de ses deux grands-mères, elle papote, elle commente, elle partage sa vie en mots plus ou moins traduisibles ! Les puéricultrices de la crèche nous rapporte d’ailleurs souvent ses longues séances de papotage en solo, la qualifiant sans problème de bavarde !

 

Elle « parle » beaucoup mais comprends également beaucoup de choses. J’imagine que c’est le cas des bébés de son âge mais moi, primipare, cela m’épate ! Je n’ai jamais vu un bébé évoluer en dehors de ma fille ! Alors, forcément, tout ce qu’elle apprend à faire me semble particulièrement génial !

Quand je lui demande de rejoindre sa chambre, elle se dirige tout droit dans le couloir qui mène vers elle. Elle comprends également quand je lui demande d’aller avec moi à la cuisine (pour préparer son repas ou son biberon) ou à la salle de bain pour se laver. Et, même si elle me tient tête en souriant, elle accepte de s’asseoir à ma demande sur le pouf de la maison qui lui est destiné. Un pouf dans lequel elle regarde désormais des dessins-animés diffusés à la télévision (pas d’écran avant 3 ans, je sais… mais comment est-ce possible dans nos vies d’aujourd’hui ?). Un pouf qui agit comme une limite pour l’empêcher de coller son ez et ses petits yeux trop près de l’écran !

 

Passionnée par mes bijoux, elle adore enfiler bracelets et colliers, paradant avec fierté dans tout l’appartement avec ses parures. Heureusement que ce sont des bijoux fantaisie qui « ne craignent pas grand chose » et avec lesquels elle joue sous ma surveillance (ce ne sont tout de même pas des jouets faits pour son âge !).

Attirée par tout mon fourbis, elle adore fouiller dans les boîtes qui trônent près de ma table de cheveux. Elle en retire des monceaux de choses qu’elle s’amuse à transvaser de boîte en boîte avec une passion toute particulière !

 

En maman gaga que je suis, je pourrais encore dire beaucoup de choses sur son quotidien. Mais je suis certaine que j’en deviendrais ennuyeuse à mourir !

Cet article a surtout pour but de retracer les évolutions de Minipuce : un article que je prendrais sans doute plaisir à relire plus tard quand elle aura bien grandit… un article qui peut aussi donner quelques indications sur l’évolution d’un bébé de 15 mois comme Minipuce !

 

Et chez vous, ça bouge ?

 

Quitter la version mobile