UntiBebe family – Blog famille, voyages, mode enfant & lifestyle

Minipuce : bébé de 11 mois

bourriquet_minipuce.jpg

Minipuce a 11 mois. Ces derniers mois ont particulièrement été riches en progressions. En peu de temps, elle est devenue un peu plus grande, un peu plus douée de ses mains, plus maligne et plus coquine aussi. 

Elle passe beaucoup de temps à tenter d’emboîter des objets entre eux (qu’ils s’emboîtent réellement entre eux… ou pas…). Elle a compris le système des boîtes à formes mais n’a pas encore associé les formes avec les bons trous. Elle s’obstine donc parfois à vouloir faire rentrer un carré dans un rond ou un triangle dans un trou ovale…

Elle n’a, aujourd’hui, plus aucun mal à localiser chacun de ses parents dans les différentes pièces de la maison. Sous l’oeil avisé de papa, elle s’empresse bien souvent de me retrouver là où j’oserais espérer un peu de tranquillité… J’ai la mauvaise habitude de laisser la porte des toilettes entre-ouverte (il faut dire que je me suis retrouvée un jour enfermer dans ma salle de bain, le pêne de la porte s’étant cassé à l’intérieur… j’ai pu sortir en cassant la vitre de la dite porte…) alors Minipuce n’a pas beaucoup de mal à ouvrir la porte. De sa petite main, elle tire simplement la porte vers elle et me sourit en découvrant mon visage étonné.

Elle adore également voir l’eau des toilettes tourbillonner dans le flot de la chasse. Je dois donc veiller à ce qu’elle ne se cramponne pas aux toilettes pour mieux plonger ces mains dans cette eau tentatrice ! (je l’ai surprise en train de tenter d’attraper l’eau en mouvement une fois…)

Un autre de ses passe-temps du moment est le « tombé d’objets ». Activité intense et tellement passionnante… rigolote aussi cette activité… surtout quand maman se penche pour ramasser tout ce qui chute et rechute… mais activité également très frustrante quand maman décide qu’il est temps de passer à autre chose et que plus rien n’est à balancer du haut de la chaise…

Elle passe le plus clair de son temps debout. Pour autant, elle n’a jamais fait un pas. Elle est maintenant capable de se tenir debout sans que l’une de ses petites mains ne soit accrochée à une table ou une chaise. Mais elle ne veut fermement pas marcher. Nos quelques tentatives d’encouragement à la marche se sont soldées par des échecs, préférant le confort de son quatre-patte qui la mène où elle le souhaite de toute façon.

 

 


Notre Minipuce est aussi très bavarde. Dans son langage bien à elle, elle commente tout ce qu’elle fait. Elle aime aussi beaucoup désigner les choses de son petit doigt, nous montrant un peu tout et n’importe quoi, pour le plaisir de montrer. Il lui arrive de quémander quelque chose de son petit index.

A présent, elle sait ce que signifie « au revoir », deux mots qu’elle associe à un « coucou » adorable de la main.


Voilà… notre petite fille a bien grandit. Je crois que je le réalise maintenant. Quand je la regarde, je ne vois plus ce petit bébé que j’attendais encore de tenir dans mes bras il y a un an. D’ici un mois, elle fêtera sa première année. Pour l’occasion, nous lui soufflerons sa première bougie sur un gâteau que nous immortaliserons d’un joli (ou pas) cliché.

Ses petites mains ne sont plus aussi petites. Son visage a beaucoup changé et je la regarde avec un oeil nouveau.

Minipuce porte un petit gilet rouge à capuche

tricoté main que je portais moi-même à son âge.

 

Je ne pense pas au passé avec nostalgie. Je sais que je n’ai pas su profiter de chaque instant. Mais, avec le temps, j’apprends un peu plus la sagesse et la patience, je me découvre sous un nouvel angle, me redécouvre aussi. J’apprends à arrêter le temps, à admirer nos vie et à profiter de tout cela.

Minipuce grandit et moi aussi. Chaque jour je deviens un peu plus maman. J’avance dans la vie avec elle et je vis des choses merveilleuses avec ce petit bout de femme qui m’étonne chaque jour de sa vivacité.

Quand je la regarde, je n’en reviens pas. Nous avons réussi, nous, petits jeunots (plus si jeunots d’ailleurs) à faire « ça », cette petite fille, ce produit, ce bébé issu de nous… Je suis peut-être un peu dingue de penser ça mais je trouve ça magique ! Cette chose si naturelle qu’est la conception est tout simplement magique.  


Vous ne trouvez pas ?

   

Quitter la version mobile